Microsoft : six smartphones Windows par an, pas plus

Mickaël Bazoge |

En vidant de sa substance sa division smartphone issue de l’acquisition de l’activité mobile de Nokia, Microsoft a pu donner l’impression qu’il en avait terminé avec le secteur de la téléphonie (lire : Nouvelle purge chez Microsoft : l'activité smartphone menacée). Et à première vue, malgré les paroles apaisantes de Satya Nadella annonçant la poursuite du développement de l’écosystème Windows Phone/Windows 10 Mobile, les 7 800 départs qui s’ajoutent aux 18 000 de l’an dernier ne sont pas de très bon augure.

Si Microsoft va forcément voir beaucoup moins grand, le constructeur ne compte toutefois pas abandonner complètement la conception de smartphone. Il pourrait embrasser une stratégie proche de celle de Google avec sa gamme Nexus : montrer le chemin aux autres constructeurs. Bloomberg a entendu un petit oiseau « proche du dossier » précisant la manière dont Redmond allait opérer. Jusqu’à présent, le constructeur lançait rien moins qu’un modèle par semaine, en prenant en compte les variations sur les marchés régionaux.

L’idée, suite à la récente coupe claire, est de réduire la voilure tout en conservant une empreinte sur le marché. Microsoft créerait trois catégories : une destinée aux utilisateurs professionnels et business ; une entrée de gamme à bas prix ; et une famille de smartphones haut de gamme pour les utilisateurs « enthousiastes ». Pour chacune de ces catégories, Redmond lancerait chaque année de un à deux modèles.

C’est une manière pour Microsoft de continuer à faire entendre sa petite musique et d’aiguiller de potentiels partenaires. Mais là où Android n’a aucun mal à attirer les constructeurs, cela risque d’être plus difficile pour Windows 10 Mobile dont l’écosystème logiciel reste pauvre.


avatar jessy | 

Parfait Samsung devrais prendre exemple

-1 Modèles Bas de gamme 2 Taille d'écran.

-1 Modèles Milieux de gamme 2 Taille d'écran.

-1 Modèles Haut de gamme 2 Taille d'écran.

C'est suffisant et beaucoup plus clair pour le client.

avatar r e m y | 

6 téléphones en moyenne par an.... Je vois que Microsoft est tout à coup beaucoup plus réaliste dans ses prévisions de vente!

avatar umrk | 

excellent !

avatar noooty | 

@r e m y :
Ils en jetteront encore 2 ou 3 sur les 6... :)

avatar kasalex | 

Laisser de la place aux partenaires Microsoft me parait réaliste surtout la vente d'un asus/dell et consort peut permettre la mise en place d'une vente d'un portable plus un ordi vu que win 10 est multi plateforme.
A l'air du mobile device avoir une tablette +téléphone win10 voila comment Microsoft compte gagner pdm

avatar Le docteur | 

Bas de gamme, "pro" (entendre "entreprise" donc cher) et haut de gamme.
Manque comme d'habitude ce qui m'intéresse.

avatar Nesus | 

@Le docteur :
Les téléphones dans le pro sont rarement chers.

avatar Le docteur | 

De toute manière, c'est le travers du modèle ultra-libéral : seuls les deux versants merdique-ultracheap-pour-le-populo et le haut-de-gamme-pour-pétés-de-thunes subsistent à terme. Grosse marge sur le nombre de vente ou grosse marge sur la machine. Mais grosse marge de toute manière.

avatar Shadow (non vérifié) | 

Quand ça va plus, faut se recentrer !

avatar arekusandoro | 

J'ai testé WP et franchement c'est pas mal du tout...dommage que la pauvreté de la ludothèque soit un frein

avatar iRobot 5S | 

Et le milieu de gamme ?

avatar Link1993 | 

Pro ? Oh oui, je reve a un téléphone avec clavier azerty 5 rangées en paysage et en slide out avec possibilité d'incliner l'écran !
Une nouvelle version du HTC 7 Pro quoi ! :D

avatar SIMOMAX1512 | 

Microsoft est piégé par son bon OS optimisés, à quoi bon mettre 500 euros dans un Windows phone alors qu'une version a 250 euros fera tourner l'os avec la même rapidité ? Ils sont 4G et écran HD. Un meilleur apn ne justifie pas 200 euros de plus. Du coup ils vendent que du premier prix et moyen gamme sur laquelle ils ne font aucun bénéfice. Et les autres fabricants ne s'intéressent pas à Windows phone car trop marquer LUMIA comme OS. Petit marché et cannibaliser par Microsoft bref on aura que du Lumia.

CONNEXION UTILISATEUR