Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft : six smartphones Windows par an, pas plus

Mickaël Bazoge

lundi 13 juillet 2015 à 09:10 • 13

Ailleurs

En vidant de sa substance sa division smartphone issue de l’acquisition de l’activité mobile de Nokia, Microsoft a pu donner l’impression qu’il en avait terminé avec le secteur de la téléphonie (lire : Nouvelle purge chez Microsoft : l'activité smartphone menacée). Et à première vue, malgré les paroles apaisantes de Satya Nadella annonçant la poursuite du développement de l’écosystème Windows Phone/Windows 10 Mobile, les 7 800 départs qui s’ajoutent aux 18 000 de l’an dernier ne sont pas de très bon augure.

Si Microsoft va forcément voir beaucoup moins grand, le constructeur ne compte toutefois pas abandonner complètement la conception de smartphone. Il pourrait embrasser une stratégie proche de celle de Google avec sa gamme Nexus : montrer le chemin aux autres constructeurs. Bloomberg a entendu un petit oiseau « proche du dossier » précisant la manière dont Redmond allait opérer. Jusqu’à présent, le constructeur lançait rien moins qu’un modèle par semaine, en prenant en compte les variations sur les marchés régionaux.

L’idée, suite à la récente coupe claire, est de réduire la voilure tout en conservant une empreinte sur le marché. Microsoft créerait trois catégories : une destinée aux utilisateurs professionnels et business ; une entrée de gamme à bas prix ; et une famille de smartphones haut de gamme pour les utilisateurs « enthousiastes ». Pour chacune de ces catégories, Redmond lancerait chaque année de un à deux modèles.

C’est une manière pour Microsoft de continuer à faire entendre sa petite musique et d’aiguiller de potentiels partenaires. Mais là où Android n’a aucun mal à attirer les constructeurs, cela risque d’être plus difficile pour Windows 10 Mobile dont l’écosystème logiciel reste pauvre.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 60


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 6


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 16:58

• 6


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 175


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 10:46


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 31


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 39


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 156


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32


Apple permet enfin de fusionner deux comptes Apple en Europe

28/02/2025 à 19:20

• 73


Un support 2-en-1 compatible Qi2 en promotion à 42 € au lieu de 60 €

28/02/2025 à 16:40

• 9


Une vente aux enchères propose un Apple I, des prototypes de Mac, des cartes de visite… ou une chemise hawaïenne

28/02/2025 à 16:15

• 9


L'iPhone 16e est en vente avec quelques réductions de prix

28/02/2025 à 15:24

• 19


Apple personnalise la rubrique « Nouveautés » de Music

28/02/2025 à 13:15

• 24