Samsung : l'antennagate appliqué au styletgate

Mickaël Bazoge |

Aux utilisateurs d'iPhone 4 qui s'étaient alarmés de la baisse sensible de la qualité de réception de leur smartphone, Steve Jobs avait répondu : « Vous le tenez mal » (« You're holding it wrong », lire : iPhone 4 : des problèmes de réception ? Tenez-le correctement !). Le conseil avait irrité ou amusé à l'époque, mais l'antienne est restée dans les mémoires. Elle est aujourd'hui en quelque sorte recyclée par Samsung, qui rétorque en substance à ceux dont le stylet du Galaxy Note 5 a endommagé la phablette : « Vous le glissez mal » !

Image Ars TechnicaCliquer pour agrandir

La réponse du constructeur coréen à ce « bug » (inséré dans son orifice dans le mauvais sens, le stylet peut bloquer certaines fonctions liées à la détection du périphérique) est un peu plus complète : « Nous recommandons vivement aux utilisateurs du Galaxy Note 5 de suivre les instructions du mode d'emploi afin d'éviter le scénario inattendu provoqué par l'insertion d'un stylet S Pen dans l'autre sens ».

Le mode d'emploi est effectivement clair sur ce point et précise que glisser le stylet dans le mauvais sens peut le bloquer et endommager à la fois le périphérique et le smartphone. La précédente version du S Pen, sur le Galaxy Note 4, ne présentait pas la même forme que le modèle actuel et de fait, il était impossible de le glisser tête-bêche.

Cliquer pour agrandir

Après le dévoilement de l'affaire, et après quelques semaines de tergiversations, Apple avait dû organiser une distribution généralisée d'étuis pour empêcher le contact de la peau avec les antennes de l'iPhone 4 (le problème a été définitivement réglé avec l'iPhone 4S). Samsung va-t-il devoir à son tour manger son chapeau ?

Accédez aux commentaires de l'article