Samsung : l'antennagate appliqué au styletgate

Mickaël Bazoge |

Aux utilisateurs d'iPhone 4 qui s'étaient alarmés de la baisse sensible de la qualité de réception de leur smartphone, Steve Jobs avait répondu : « Vous le tenez mal » (« You're holding it wrong », lire : iPhone 4 : des problèmes de réception ? Tenez-le correctement !). Le conseil avait irrité ou amusé à l'époque, mais l'antienne est restée dans les mémoires. Elle est aujourd'hui en quelque sorte recyclée par Samsung, qui rétorque en substance à ceux dont le stylet du Galaxy Note 5 a endommagé la phablette : « Vous le glissez mal » !

Image Ars TechnicaCliquer pour agrandir

La réponse du constructeur coréen à ce « bug » (inséré dans son orifice dans le mauvais sens, le stylet peut bloquer certaines fonctions liées à la détection du périphérique) est un peu plus complète : « Nous recommandons vivement aux utilisateurs du Galaxy Note 5 de suivre les instructions du mode d'emploi afin d'éviter le scénario inattendu provoqué par l'insertion d'un stylet S Pen dans l'autre sens ».

Le mode d'emploi est effectivement clair sur ce point et précise que glisser le stylet dans le mauvais sens peut le bloquer et endommager à la fois le périphérique et le smartphone. La précédente version du S Pen, sur le Galaxy Note 4, ne présentait pas la même forme que le modèle actuel et de fait, il était impossible de le glisser tête-bêche.

Cliquer pour agrandir

Après le dévoilement de l'affaire, et après quelques semaines de tergiversations, Apple avait dû organiser une distribution généralisée d'étuis pour empêcher le contact de la peau avec les antennes de l'iPhone 4 (le problème a été définitivement réglé avec l'iPhone 4S). Samsung va-t-il devoir à son tour manger son chapeau ?


avatar Lestat1886 | 

Samsung n'a quand même pas vraiment tord sur ce coup quand même

avatar kazede | 

@Lestat1886 : Tu trouves ?

Ce n'est pas parce que tu as prévu une défaillance sur ton produit et indique comment l'éviter au sein du guide d'utilisation que tu rends légitime la dite défaillance. Cela permet tout au plus de te défendre en cas d'attaque.

Quand tu conçois, tu passes par une analyse de risque, tu identifies des risques les cotes en fonction de leur gravité / fréquence / detectabilité et, si le risque en question dépasse un seuil préalablement défini, tu déclenches une action pour le réduire.

Dans le cas présent, j'ai vraiment du mal à croire que Samsung soit passé à côté en phase de conception. Ils ont sûrement conservé cette défaillance au prix d'un autre critère qui leur semblait plus important.

Il existe des solutions type détrompage très peu coûteuses permettant d'éviter ce genre de soucis, mais dans le cas d'un stylet, elles imposent bien souvent un "jeu". Le jeu à la mise en place du stylet ne fait pas premium, ceci explique peut être cela. Ils ont probablement préféré l'effet premium à la solution efficace.

Dangereux quand on sait à quelle vitesse prolifèrent les affaires type xGate ces dernières années.

avatar Lestat1886 | 

@kazede :
C'est vrai ils auraient pu faire un effort pour éviter que ca casse l'appareil mais Samsung n'a jamais dit qu'on pouvait l'insérer des deux côtés. Et le sens a l'air assez logique par ailleurs.

avatar C1rc3@0rc | 

On va encore le répéter, mais il y a une profession qui est trop peu employée par l'industrie: l'ergonome!

Et une autre qui est beaucoup trop présente: le marketing.

Il me semble que le problème du stylet dans un produit grand public avait déjà été rencontré sur certains HTC a l’époque de Windows Mobile (5 et 6) et sur un Palm...

La il faut bien reconnaitre que Samsung a fait une erreur de conception majeure et le resultat etait prévisible. Donc erreur de conception et erreur de test, ca fait beaucoup pour une marque de cette envergure.

Apres, le souci c'est la presence d'un stylet.
Autant sur des tablettes graphiques ca a du sens, autant sur un smartphone ou un "iPad-like" c'est inutile voire contre productif.
Si on fait partie des rares utilisateurs qui ont besoin d'un stylet pour dessiner, c'est un accessoire tiers.

avatar shadoxas | 

Tu sais que le bout du stylet fait "clic" quand t'appuie dessus ^^ même dans le noir tu peux simplement appuyer sur le côté qui fait "clic"

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc:
"Apres, le souci c'est la presence d'un stylet.
Autant sur des tablettes graphiques ca a du sens, autant sur un smartphone ou un "iPad-like" c'est inutile voire contre productif."
Eh bien tant mieux dans ce cas, ça signifie que personne ne va l'utiliser, donc il n'y aura pas d'accidents.

avatar appache | 

@kazede :
Toi tu achètes une voiture diesel tu mais du super sens plomb sachant que tu peux bousiller ton moteur

avatar ddrmysti | 

Si tous les constructeurs avaient mis en place un système permettant d'empêcher la pompe diesel d'entrer dans le moteur essence et inversement, le constructeur qui lancerait un modèle où le détromper serait absent se ferait bien foutre de sa gueule. Là c'est exactement ce qui se passe. Depuis l'invention du concept d'insertion à sens unique, les constructeurs ont intégré un système de détromper pour indiquer à l'utilisateur que la presse entre dans le mauvais sens. Il n'y a que samsung pour produit un terminal sans détrompeur dans un cas où ça peut détruire le terminal.

avatar oomu | 

"Dangereux quand on sait à quelle vitesse prolifèrent les affaires type xGate ces dernières années."

prolifèrent ? telles des bactéries ? ces dernières (2 ans ? 5 ans ? 10 ans ? 50 000 ans ?) années seulement ?

ces "affaires" n'ont quasi aucune importance. ça occupe les médias et l'industrie entre deux mornes sessions d'ennui profond à concevoir des produits tous les ans.

avatar nicoboon | 

Le mieux serait d'avoir géré la chose pour pouvoir rentrer le stylet dans les deux sens, mais franchement si c'est écrit dans le mode d'emploi, Samsung n'a rien à se reprocher. On est loin de l'Antennagate, on ne parle pas de défaut de fabrication.

avatar Mécréant | 

@nicoboon:

Pour l'iPhone 4, nous avions un défaut de conception (non de fabrication), tandis qu'ici, nous avons plutôt un défaut de prévention. C'est "moins grave", sans doute, mais c'est un défaut malgré tout...

avatar C1rc3@0rc | 

Meme pas, Palm avait trouvé la solution avec un stylet qu'il était mécaniquement pas possible d’insérer autrement que prévu.

De toute facon il faut mettre en place un mecanisme fiable qui permet de conserver le stylet dans son logement, surtout sur un smartphone qu'on va balader avec soit en permanence et dont l'utilisation du stylet est minoritaire. Il faut donc que non seulement il "tienne" mais ne gêne pas l'utilisation (même a une main, ce qui est la norme pour un smartphone.)

Il y a la un défaut de conception, c'est pire qu'un défaut de production.

avatar Mécréant | 

@C1rc3@0rc:

L'iPhone 4 avait un problème de conception (pire que de production, vous avez raison) l'empêchant de fonctionner correctement dans des conditions d'utilisation normales...

Ici, le téléphone fonctionne parfaitement dans des conditions d'utilisations normales. Ça me semble donc "moins grave" que le problème de l'iPhone en son temps... d'autant qu'en voyant le stylet en question, j'ai d'énormes difficultés à imaginer que quelqu'un puisse se tromper de sens par erreur !
>> les extrémités sont très différentes, l'une plate avec une entaille permettant de récupérer le stylet, l'autre en pointe et sans possibilité de le récupérer : ça se voit et ça se sent au toucher...

Ça n'en reste pas moins un défaut, un défaut de prévoyance : comme le dit @pacou, "ils auraient pu/du concevoir la forme du stylet pour qu'il ne puisse rentrer que d'un côté (...)."
[Edit: défaut d'autant plus grave bien sûr qu'il endommage l'appareil]

avatar oomu | 

l'iphone 4 n'avait pas de "défaut de fabrication".

Il était possible de mettre en contact les antennes assez facilement (bien que sa sensibilité restait très bonne et pour moi ce fut une énième non histoire) de par son design, sa conception, mais pas un problème arrivé en usine.

-
tout cela c'est juste bon pour occuper les oomus sur des forums oranges.

avatar simnico971 | 
avatar malcolmZ07 | 
avatar simnico971 | 

Dear customers,
RTFM.

Love,
Samsung.

avatar Dumber@Redmond | 

"Ouais mais quand c'est Samsoule qui fait une connerie, eh ben c'est moins grave que quand c'est Apple !"

;)

avatar oomu | 

c'est un principe de base.

Apple est passionnante, donc un sujet de roman médiatique et geekesque

Samsung est banale, donc peu d'attention.

avatar madeinphoto | 

Vive le retour de la sélection naturelle... RTFM! Et si ça déplaît alors : n'achetez pas et puis c'est tout...

avatar appache | 

De toute façon ils ne sera pas vendu en Europe

avatar thebarty | 

@appache :
Et ça retire le problème ? Il n'y a que l'Europe dans le monde ?

avatar oomu | 

oui, ça retire le problème. Il n'y a QUE l'Europe dans MON MONDE (plus exactement il n'y a que MA maison avec MON terrain et MON chien).

Vous avez très bien compris son commentaire: on est pas concerné, nous. Et pour le reste du monde: ils sont assez grands (j'ai vérifié, c'est infesté d'adultes) pour se débrouiller seuls et pêter la g.. heu se plaindre ou ne pas acheter le dernier appareil du jour.

avatar Doctomac | 

"Apple avait dû organiser une distribution généralisée d'étuis"

La distribution a été presque virtuelle puisque finalement peu de personne ont demandé les Bumper (et non pas des étuis).

avatar tbr | 

Ce qui me désole le plus dans tout ça, c'est la généralisation des soutiens (explications inutiles) pour crétins congénitaux. Parce que oui, on n'a vraiment besoin de savoir comment mettre un stylet dans un smartphone "après avoir... RTFM", au cas où.

Non mais, franchement, un manuel est-il nécessaire pour tout ?
Apparemment.
"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" et Samsung (les autres aussi) sont contraints d'imaginer les plus bêtes avertissements, au cas où un de ces cons-sommateurs ferait :
- sécher son chat, son bébé, son *** dans son micro-onde
- utiliser son smartphone pour caler un meuble — tiens, pourquoi pas.

Et la jugeote, bordel ?
Ben non, plus de ça ! Il faut tout écrire, tout sous-titrer, ne rien laisser au hasard...

Moi, je dis "bien fait pour ceux qui ne sont pas foutus d'utiliser un peu de cervelle, du moins ce qui leur reste.
Et oui, l'erreur est humaine mais à ce point, j'ai du mal à le tolérer... La connerie dans toute sa splendeur.

avatar Ast2001 | 

Non non et non :-) Insérer le stylet dans le mauvais sens n'est pas l'apanage de crétins congénitaux. Il y a x raisons de se planter (précipitation, manque de lumière, fatigue etc...)

Le testeur d'Android Police l'a glissé par erreur après quelques jours d'utilisation. Lorsqu'il est inséré en sens inverse, le stylet n'offre pas plus de résistance que dans l'autre sens ! Et même non totalement inséré, il se bloque et en forçant pour le sortir, on casse le mécanisme de détection du stylet.

La réponse de Samsung là dessus est aussi minable que celle d'Apple qui indiquait comment il fallait tenir l'iPhone.

De l'arrogance et du mépris du client derrière tout ça.

avatar shadoxas | 

Quand on met le note 5 dans l'eau il se dégrade...ERREUR DE CONCEPTION le stylet est poitu au bout et oui c'est un peu de la faute de samsung mais aussi un peu la faute de l'utilisateur et puis maintenant tout le monde est averti

avatar sachouba | 

@Asto2001:
"Le testeur d'Android Police l'a glissé par erreur après quelques jours d'utilisation."
Non, le testeur a été averti par un lecteur et a vérifié volontairement si le problème était réel. Puis a écrit un article dessus pour faire le Buzz.

"De l'arrogance et du mépris du client derrière tout ça."
Il y a sacrément de quoi se moquer de ceux qui sont incapable de mettre un stylet pointu dans le bon sens.

avatar pacou | 

Ce qui est idiot de la part de Samsung, c'est que connaissant le problème, ils auraient pu/du concevoir la forme du stylet pour qu'il ne puisse rentrer que d'un côté ou au contraire des deux côtés.

Le fait même de l'avoir mis dans la notice, qui est souvent faite à la fin du cycle de conception, montre qu'ils ont loupé le bug et se sont couvert juridiquement via la notice.

Donc,non ils ne sont pas plus excusable que Apple en son temps.

avatar SugarWater | 

Il faut lire le mode d'emploi et de renseigner

avatar Ast2001 | 

Le mode d'emploi n'est pas fourni en standard. Il faut charger un PDF depuis le site de Samsung. Et puis franchement, qui lit de nos jours les modes d'emploi ?

Honnêtement, Samsung est indéfendable sur ce point. Le défendre sur ce point donne une mauvaise image de la communauté Android comme ceux qui défendent systématiquement Apple décrédibilisent un peu la communauté des utilisateurs iOS.

avatar sachouba | 

@Ast2001:
C'est trop demander à l'utilisateur de faire preuve d'un minimum de respect pour son matériel ? Dommage que la sélection naturelle n'existe plus...

avatar yasuo87 | 

Nan mais c'est fou ça! Samsung n'est quand même pas responsable si les utilisateurs ne sont pas capables de mettre le stylet dans le bon sens. Le truc sur lequel il faut blâmer Samsung c'est la gestion catastrophique de la RAM même si c'est assez courant avec les surcouches et lollipop (j'ai un G3 et il passe son temps à tout recharger avec 2Go de RAM).

avatar shadoxas | 

Le bendgate n'est toujours pas passé chez igen...c'est pas la faute de samsung vous savez alors je comprends vos critiques sur le stylets mais arrêtez de chercher des "gates" partout ça en devient ridicule...la batterie de samsung tiens pas pas 24h? BatterieGAtes

avatar marsu94000 | 

Pour l'exemple sur les carburants.
Vous pouvez vérifier mais un seul connecteur peut entrer dans le cas d'une carburation alors que deux connecteurs peuvent entrer dans l'autre. Carburation
Cela a été fait justement pour empêcher de se tromper et tuer le moteur et en cas d'erreur dans l'autre cas il ne s'agit que de vidanger.

avatar marsu94000 | 

Faut pas exagérer non plus ce n'est que du matériel
Et puis la sanction est déjà là pas besoin de faire plus

avatar tbr | 

Ceci qui suit est une révolution !

O

"Le design pour les neuneus" : attention, c'est rond. Ça peut rouler.

avatar tbr | 

/\ et ça, c'est le côté qui pique (et qui va vous faire très mal).

CONNEXION UTILISATEUR