Galaxy Note 5 : gare au stylet mal inséré

Mickaël Bazoge |

Le Galaxy Note 5 intègre un système permettant de retirer efficacement le stylet S Pen… Mais que se passe-t-il lorsque le périphérique est inséré dans le mauvais sens ? De gros problèmes. Android Police a tenté de glisser le stylet en insérant d’abord la base au lieu de la pointe, résultat : le mécanisme d’éjection ne fonctionne plus.

Rien de très problématique de prime abord, sauf que ce système commande au moins deux fonctions logicielles de la phablette. Lorsque le stylet est retiré de son orifice alors que l’écran du Note est en veille, le mécanisme lance une app de prise de notes ; quand l’écran est allumé, cela lance un menu radial comportant plusieurs options. Après avoir inséré le stylet dans le mauvais sens puis réussi à le retirer, ces deux fonctions pointent aux abonnés absents.

Ars Technica a heureusement réussi à remettre en marche le mécanisme qui va bien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Android Police ne peut même plus retirer le stylet de son rangement, à moins d’utiliser des outils qui pourraient faire plus de mal que de bien. Samsung a été mis au courant du problème mais pour le moment, n’envisage pas le rappel de sa phablette ou le remplacement de son stylet. Prière donc de ne pas laisser un enfant jouer avec… Heureusement, le Galaxy Note 5 ne sera pas commercialisé en Europe.


avatar gemrosh | 

Il ne sera pas commercialisé en Europe ? Étonnant tout de même de la part de Samsung...

avatar sachouba | 

@gemrosh:
Il ne sera pas commercialisé en Europe... dans les premiers temps. Ça ne signifie pas qu'il ne sortira jamais en Europe.

avatar malcolmZ07 | 

Je ne vois pas comment il pourrait arranger ce problème ... Comme les ventes sur ces modèles sont confidentiel , ça ne fera pas grand bruit.

avatar noooty | 

Rien à voir: une super promo sur les ssd, sur Amazon: 279.90€ pour 960 Go...
http://www.amazon.fr/gp/product/ref=pe_1775721_80027141_pe_09/?&ASIN=B00...

avatar R1x_Fr1x | 

@noooty :
Super promo super promo... Par rapport à 10 ans en arrière oui... Ça fait un bout de temps qu'on a ces tarifs ;)

Sinon c'est pas cette polémique qui m'empêchera d'acheter ce note 5 perso...

avatar Lymf | 

@R1x_Fr1x :
Moi non plus, c'est un tas d'autres raisons :)

avatar Yves SG | 

"Heureusement, le Galaxy Note 5 ne sera pas commercialisé en Europe."
J'adore. Ce que Samsung fait de mieux, c'est de nous épargner certains de leur produit

avatar Letiteuf55 | 

StyletGATE MHOUHAHAHAHAAH

avatar ddrmysti | 

Non ce n'est pas apple, donc personne n'en parlera. Ceux qui font le plus de bruit à inventer des problèmes aux produits apple, c'est les fanboy android qui essaient de se convaincre que ce qui n'est pas leur produit c'est de la merde, et ils ne vont quand même pas cracher sur l'un des fer de lance de leur système, ils sont certes con, mais pas à ce point.

avatar Maître Folace | 

@ddrmysti
J'espère que de votre côté vous vous êtes trouvé intelligent à écrire ce commentaire.
Parce que traiter de con certaines personnes en écrivant un commentaire des plus cons, c'est assez cocasse. Non ?

avatar ddrmysti | 

Juste réaliste. Il n'y a que pour apple qu'on entend des gens hurler au défaut de conception pour du lensflare, et quand on fait un minimum attention, on se rend vite compte que ceux qui font le plus de bruit pour les sois disant problèmes touchant apple, c'est surtout ceux qui ne sont pas chez apple.
Comme disent d'autres commentaire, deux poids, deux mesures. Mais je suppose qu'il n'est pas politiquement correcte de dire du mal des haters, c'est un privilège qui est réservé à la critique d'apple.

avatar Maître Folace | 

@ddrmysti
Enlevez vos oeillères et arrêtez de jouer au calimero.
Vous en sortirez grandi.

avatar ddrmysti | 

Chacun voit les oeillères là où il a envie de les voir. Le jour où je verrais des mecs se faire insulter en masse pour la seule et unique raison qu'ils utilisent un terminal android, je te prendrais peut être au sérieux. Pour le moment je me dis juste que t'as des oeillères différentes des miennes.

avatar Maître Folace | 

@ddrmysti
Cela arrive tous les jours sur ce site...

avatar ddrmysti | 

Tu veux dire que sur un site apple les troll se font basher ? Comme c'est étonnant, mais c'est bien ce que je disais en parlant des oeillères. On a pas la même notion de ce que c'est que les insultes de masse.

avatar Maître Folace | 

@ddrmysti

/facepalm

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi. Cet _énorme_ pb de conception est d'abord sorti sur un site Android. Si tu fais une recherche, tu verras que le nombre de sites qui en parle augmente très très fort et que le WEB s'enflamme à ce sujet exactement comme pour les pbs des iPhones. Tu pourras constater que les sites Android ne sont pas les derniers à taper sur Samsung.

avatar ddrmysti | 

Je suis allé faire un tour sur frandroid pour le fun, histoire de rire un bon coup, ça a d'ailleurs été très drôle. Au vu des réactions, je doute que ça fasse vraiment le buzz, tout le monde prenant la défense de samsung, personne n'admettant qu'il s'agisse bien d'un problème de confection.

avatar Ast2001 | 

? Je ne vois que des articles à charge. Si tu parles des commentaires, il en va des utilisateurs de smartphones Android comme des utilisateurs d'iPhones. Il y a ceux qui défendent leur marque quel que soit le défaut. Heureusement, ces écervelés ne sont pas les plus nombreux, même si ce sont souvent eux qui crient le plus fort. J'ai toujours trouvé étonnant le fait de défendre une marque X ou Y à corps défendant un peu comme s'il étaient touchés personnellement.

Ce problème est GRAVE et doit être signalé comme il y a eu des problèmes GRAVES pour certains iPhones et d'autres smartphones Android.

avatar Henri_MTL | 

@ddrmysti: Confection ? lol le Galaxy Note 5 serait donc le premier smartphone en laine de Lama.

avatar Ast2001 | 

Tout le monde en parle maintenant (même la BBC qui a demandé des explications à Samsung). Tu vois comme s'écroule ta théorie du complot contre Apple ? ;-)

avatar Dumber@Redmond | 

Ah si ça avait été Apple qui avait fait pareil bourde il y aurait eu AU MOINS UNE CLASS ACTION et des milliards de posts de fan boys Android pour pourrir Apple pendant un an... Mais là.... RIEN !!!

avatar Vanton | 

@Dumber@Redmond :
L'inverse est vrai aussi... Si ça avait été Apple il y aurait des hordes de fanboys pour nous explique qu'apple n'y est pour rien et que l'utilisateur est débile... :-)

avatar Dumber@Redmond | 

=> 2 poids, 2 mesures... ;)

avatar Ast2001 | 

C'est gravissime comme défaut. Comment les ingénieurs de Samsung ont-ils laissé passé un truc aussi énorme ????

avatar Jerem06 | 

En même temps il faut vraiment être idiot pour l'insérer dans le mauvais sens.

avatar Ast2001 | 

Bah non, pas du tout. Si tu utilises beaucoup le stylet et s'il rentre facilement dans le sens inverse (ce qui est le cas), les chance qu'un jour ou l'autre tu te trompes sont très importantes. Un manque d'attention est vite arrivé.

avatar ddrmysti | 

Le monsieur t'a dit que c'était pas la faute de samsung. La preuve, ça n'arrive jamais à personne de brancher un USB ou une clé dans le mauvais sens, c'est bien la preuve que samsung n'a rien à se reprocher dans l'histoire.

avatar Ast2001 | 

Oui, c'est le genre de comportement que je n'aime pas (ne pas vouloir reconnaître la gravité d'un problème). Et c'est valable pour tout le monde ;-)

Dans le cas du style, le testeur d'Android Police qui a fait la mauvaise manipulation n'avait pas le note depuis longtemps. Preuve que cela va arriver souvent.

avatar DrJuju07 | 

J'aime beaucoup le petit troll à la fin ;)

avatar iRobot 5S | 

"mais pour le moment, n’envisage pas le rappel de sa phablette ou le remplacement de son stylet"

C'est plus une mauvaise utilisation qu'un défaut de fabrication.
Apple a rappelé 6 iphones pour le Bendgate (qui en était un), pourquoi Samsung rappellerait ses galaxy note ?

avatar Vanton | 

@iRobot 5S :
C'est pas un défaut de fabrication, c'est un défaut de conception... L'extrémité du stylet aurait dû être plus large pour ne pas pouvoir être introduite en premier...

La différence avec le Bendgate c'est que chez Apple le problème de conception du châssis impose à l'utilisateur des précautions pénibles.

Là suffit de faire attention à sa manipulation du stylet.

avatar shadoxas | 

Ça craint cette histoire mais le risque que l'on se trompe de côté est faible surtout après que cette histoire ait fait le tour du net et à ce qu'on dit ce note 5 sera commercialisé en Europe ce qui sera une bonne nouvelle pour ceux qui aiment la puissance les grands écrans et surtout (grande nouveauté) la beauté du smartphone

avatar Stanley Lubrik | 

Et pour les god..., c'est grave si le bouchon des piles passe en premier ???

Ah, il y a plein de débats métaphysiques par ici...

J'étais en meilleure compagnie avec Michel Onfray sur France Culture à midi...

avatar Sostène Cambrut | 

Hodor !

avatar sachouba | 

Il paraît même que quand on met le stylet dans la prise jack ou le port MicroUSB et qu'on tape dessus avec un marteau, le smartphone cesse de fonctionner. C'est vraiment mal pensé.

avatar Ast2001 | 

Je me permets de ne pas être du tout d'accord avec ton commentaire. Si tu regardes la vidéo sur android police, tu verras que le style s'insère à l'envers de façon fluide et que même s'il n'est pas totalement inséré, au bout d'un moment, il est impossible de le ressortir facilement. lorsqu'on l'extrait avec un outil, le module de détection de l'insertion et du retrait du stylet a toutes les chances d'être cassé. Dans toutes les versions précédentes du Note (j'ai eu la V1), il y avait un détrompeur (comme dans l'immense majorité des éléments qui s'insèrent dans un autre). Pas ici.

Je pense sincèrement que c'est un pb majeur de design.

avatar sachouba | 

@Ast2001:
Ils n'ont pas pensé à le faire assez idiot-proof.
Mais à leur décharge, il était précisé de faire attention au sens du stylet dans le manuel utilisateur. Car tout utilisateur est censé lire le manuel utilisateur. ;)

avatar Vanton | 

@sachouba :
Pour l'iPhone c'est rapide tu me diras...

avatar zoubi2 | 

On va dire qu'il y a partout des coups de pied au cul qui se perdent...

- Comme dans ce cas
- Comme le mec qui a trouvé qu'il fallait cliquer sur "Démarrer" pour arrêter
- Comme le mec qui a collé les prises USB derrière l'iMac

CONNEXION UTILISATEUR