HTC n'en finit pas de perdre de l'argent

Mickaël Bazoge |

C’est le 20 octobre que HTC dévoilera son premier smartphone sous Android 6.0 Marshmallow, que Google propose au téléchargement depuis hier soir (lire : Android 6.0 Marshmallow est disponible pour les Nexus). Durant cette conférence (à suivre uniquement depuis le site web de HTC), le constructeur de Taïwan devrait lever le voile sur un modèle milieu de gamme, le One A9, dont le design pompe s’inspire très clairement de l’iPhone 6. HTC a besoin d’un hit, et vite : le groupe est en grande difficulté financière depuis de trop nombreux trimestres, le One M9 lancé en début d’année n’a pas permis de relancer les ventes.

L’entreprise a de nouveau perdu de l’argent durant le troisième trimestre : 138 millions de dollars de perte, par rapport à des bénéfices de 12 millions enregistrés pendant la même période de l’an dernier. Le chiffres d’affaires s’est monté à 655 millions de dollars, moitié moins par rapport au troisième trimestre de 2014 (1,3 milliard).

Ces mauvais résultats ne sont guère étonnants : en août, la direction de la société annonçait que l’heure était aux économies et qu’il fallait tailler dans les effectifs (lire : HTC danse au bord du volcan). HTC ne compte plus que pour 2% de part de marché dans le secteur des smartphones, alors que le constructeur faisait partie du top du classement en 2013.

Accédez aux commentaires de l'article