HTC danse au bord du volcan

Mickaël Bazoge |

La situation chez HTC ne s’améliore pas. Les derniers résultats du trimestre ont prouvé, si besoin était, que le constructeur s’était planté avec un One M9 qui n’a pas séduit les foules (lire : Test du One M9 : gros coup de fatigue pour HTC). Cette petite forme, qui est celle du constructeur depuis de trop nombreux trimestres, oblige HTC à revoir sa stratégie ; la société va donc se concentrer sur le haut de gamme, là où il est encore possible de générer quelques marges… mais là aussi où bataillent Apple et Samsung avec un net avantage pour le premier dans la course aux profits (lire : Avec l'iPhone, Apple capte 92% des profits de l'industrie).

En attendant le renouveau, il faut faire des économies. Le directeur financier Chialin Chang a ainsi annoncé que l’entreprise allait tailler dans ses effectifs, y compris chez les cadres et l’équipe dirigeante. Les coupes seront « significatives », prévient-il. Il y a le feu au lac : l’action a plongé de 51% depuis le début de l’année et pire encore, la marque n’a plus aucune valeur d’après les analystes. La capitalisation boursière de HTC est tombée sous les 1,5 milliard de dollars, soit moins que le trésor de guerre encore dans les caisses de l’entreprise, explique Bloomberg.

La trésorerie, c’est désormais le seul actif qui ait encore de la valeur pour les investisseurs. Tout le reste, c’est à dire les usines, le réseau de distribution, et in fine la marque, ne vaut plus un clou. Difficile à entendre quand la capitalisation de HTC était de près de 65 milliards de dollars… en 2011. Avec si peu de moyens et une marque en déshérence, comment vouloir vendre du haut de gamme ? C’est la rude équation qui attend HTC.


Tags
avatar Martin_a | 

J'ai beau être pro-apple, ce n'est une bonne nouvelle pour personne... Apple n'est jamais aussi bonne que quand elle est challengee. La fin d'HTC serait une triste nouvelle, ses mobiles étaient bien plus sympas que ceux de Samsung !

avatar Quentin-Gabriel | 

Je suis parfaitement d'accord. La concurrence est toujours une bonne chose, et HTC s'est toujours efforcé de faire des produits de qualité. C'est vraiment dommage...

avatar laurenzobiato | 

@Martin_a :
Je suis d'accord la dessus la concurrence c est bien!

avatar C1rc3@0rc | 

La concurence c'est bien quand la concurrence entraine une recherche de l’amélioration du produit, pas quand cela débouche sur des méthodes marketing forcenées et des pratiques anticoncurrentielles a coup de milliards et autres manipulation financières et économique.

Et le souci c'est qu'aujourd'hui a part Apple et Google qui servent de locomotive a la R&D, le reste ce sont des suiveurs qui tentent de se cloner les uns les autres, digne d'une course a échalotes...

HTC semble ne pas arriver a se remettre de son partenariat privilégié avec Microsoft, car depuis cette date et après s’être fait des revenus confortable grace a cette position, la marque fait des produits au minimum médiocres, voire calamiteux.

J'ai eu un HTC, sous Windows Mobile, et si le systeme etait detestable, l'appareil etait encore de bonne facture. Neansmoins il etait tres loin des appareils de Sony.

avatar phoenixback | 

Nan apple n'a jamais eu de concurrents directs dans ses categories niveau rapport qualité prix elle est au dessus du reste

avatar Ghaleon111 | 

Il n'a tellement pas de concurrents direct que le one m9 est plus rapide dans les speedtest que l'iphone 6 et que dire du multitache ? le jour et la nuit sans parler de sense qui offre des avantages très pratique même des gestures écran éteint et blinkfield qui est excellent et un son stéréo
excuse moi mais l'iphone 709 euros avec 16go de stockage, 720p et 1go de ram, tu appel ça un bon rapport qualité prix ? alors que le s6 qui est meilleur en tout que l'iphone 6 passe a 600 euros! lol même le nouveau moto x play a 400 euros est mieux équipé qu'un i6+ et un meilleur apn classé 2eme juste aprés le s6 par dx0mark et avec une fluidité monstre
Faut aller voir d'autres sites que igen

avatar ohmydog | 

@Ghaleon111 :
Il fait peut-être vous raisonner et parler ecosystème.
Chaque consommateur fait ce qu'il veut. L'iphone 6 est le plus vendu, c'est un fait. Les consommateurs doivent lui reconnaitre des qualités ! Ayez au moins l'honneteté intellectuelle de le dire :)

avatar Ghaleon111 | 

Je n'ai jamais dit que l'iphone n'avais pas ces qualités mais je répondais a cela
"apple n'a jamais eu de concurrents directs dans ses categories niveau rapport qualité prix elle est au dessus du reste"

avatar phoenixback | 

@Ghaleon111 :
Les chiffres l'usage c'est comme la theorie et la pratique, 2 choses tres differentes ;-)

avatar Ghaleon111 | 

Justement, la pratique est au top aussi mais tu n'imagine même pas (j'utilise les deux os et j'aime les deux) et les tests et vidéos le prouvent aussi
Va voir et utiliser tu verra, c'est un régal de fluidité, rapidité et réactivité, même plus rapide que l'iphone a l'usage et du multitâche qui ne recharge que rarement onglets web et apps (le multitâche de l'iphone est critiqué partout a cause des 1go de ram) on est plus en 2009
Tu ne devrais pas avoir autant de préjugés, va regarder comment tourne même un moto x a 400 euros, tu va observer que l'interface réagit aussi vite

avatar malcolmZ07 | 

@Ghaleon111 :
Les jeux tournés plus vite sur m9 que s6 des tests que j'ai vu. Mais avec le sérieux throttle des s810 et exynos , ce ne sont pas dès processeur taillé pour tenir de lourde charge très longtemps. Dans une utilisation casual , il n'y aura pas bcp de soucis. Puis HTC soigne bien sa sense.

avatar phoenixback | 

Un collegue a un htc c'est clairement mieux que samsung mais pas encore aussi fluide et conviviale que ios pour moi.(pour moi)

avatar Rez2a | 

@Ghaleon111 :
Tout cela est formidable mais tu occultes le fait que tu t'adresses à des possesseurs d'iPhone et de Mac pour la plus grande partie.
Le jour où HTC sera en mesure de me fournir un OS mobile et un OS de bureau capables de synchroniser les messages et les coups de fil sans rien configurer de particulier, je m'y intéresserai. En attendant ça me fait une belle jambe que le M9 soit plus rapide que l'iPhone 6 aux bench.

avatar Ghaleon111 | 

Justement c'est très facile de synchronisé les messages, notifications etc...sur Android, airdroid ou mighty texte entre autres et ça marche du tonnerre et multi plateforme et rien à configurer et ça existe depuis plus longtemps qu'apple, j'ai même les notifications et SMS sur mon mac et PC quant j'ai oublier mon smartphone chez moi et je peux y répondre et aussi transférer des fichiers dans les deux sens

avatar iPop | 

@Ghaleon111 :
Tu t'es jamais demandé si les gens n'avaient que faire de Samsung ou autres ?
Personnellement si je veux un bon appareil photo je prend vrai un appareil photo. Et que Samsung ne rentre nulle part chez moi aussi.

avatar DrLektroluv | 

@phoenixback
Bien sûr que si, Apple a des concurrents directs. Mais bon, quand on a l'esprit fermé, difficile de voir...

avatar oomu | 

vous n'avez pas besoin d'insulte. Il suffit d'un argument pour torpiller votre adversaire et le renvoyer chez lui rouge de honte.

avatar DrLektroluv | 

Il n'y a absolument aucune insulte, ou bien on a pas la même définition...

avatar flagos | 

@phoenicback

N'importe quoi !

Vraiment dommage que cette marque n'arrive pas à repartir. Perso, c'est leur surcouche qui a longtemps été une valeur ajoutée, qui me freine enormément. J'ai pas envie de me retrouver avec un android avec un design applicatif qui n'est pas le même que celui du launcher. Ca donne un tout pas trop cohérent.

Après autant à l'usage je me trompe mais c'est vraiment ce qui me coince à l'achat chez HTC.

avatar oomu | 

non, en effet, Apple a presque jamais eu de concurrents directs.

Elle est la seule entreprise du marché quasi-exclusivement dans le Premium, intégrant à la fois l'os et le matériel. De la conception et design (en passant par les processus de fabrication) jusqu'au développement des logiciels qui animent leurs machines.

Même pas Blackberry.
Nokia n'existe plus.
Microsoft saborde cette activité héritée de nokia (qui n'est pas la leur, Microsoft est un formidable équipementier LOGICIEL).
Samsung est un consortium qui fait tout mais pratiquement PAS de logiciel (le gros gros problème de l'industrie asiatique)
HTC est comme la totalité des constructeurs PC : un intégrateur du logiciel fait par un autre (google ou microsoft, même combat)

etc

De fait, Apple n'a pas de concurrent qui lui est similaire, et elle est souvent seule sur le marché qu'elle vise.

C'est encore le cas avec la "apple watch", où Apple a immédiatement visé le haut de gamme et l'ultra-luxe-frappadingue-haut-de-gamme. et y avait personne là. (et on peut dire qu'il y a encore personne).

-
C'en est saisissant et à la fois terrifiant.

-
par exemple, sur les stations de travail, hormis un pc ultra-cher de HP ou Lenovo sans innovation ou tentative d'apporter un outil agréable (juste une boite avec les composants du jour), il n'y a plus qu'Apple et ça l'intéresse pas des masses.

-
Il est faux de croire que la "concurrence" est magique et systématique.

Les investisseurs n'ont parfois PAS envie de soutenir des pans entiers de la demande.

Tout comme Apple a parfois étée médiocre AVEC ou SANS concurrence.

La "concurrence" n'explique pas l'industrie.

L'industrie évolue que quand il y a des gens motivés et financés.

-
je ne vois pas trop pourquoi on serait triste de la fin (largement exagérée) de HTC ou d'un autre fabricant. Samsung, htc, xiaomi, etc font tous des mobiles androids, plus ou moins équivalent selon le positionnement qu'ils décident de viser.

avatar struddel | 

Tout ceci est vrai mais à l'usage, au final, ça change pas grand chose. Aujourd'hui, une personne avec un S6 ou une personne avec un iPhone auront peu ou prou la même expérience utilisateur en fonction de leur environnement.

Les raisons de choix (au niveau haut de gamme) se font en fonction soit des églises (les pro machin / les anti machin), soit esthétiques, soit de l'écosystème qu'on a acquis au fil des ans.

Le mec qui n'utilise que des services Google, qui utilise Chrome quotidiennement et qui a acquis une chromecast et une montre android wear par exemple n'a que peu d'intérêt à aller vers Apple.

A l'inverse, le mec qui a déjà un mac, un ipad et une Awatch aura tout intérêt à rester chez Apple.

avatar Stanley Lubrik | 

La nature ayant horreur du vide, Xiaomi reprend plus ou moins la place de HTC, non ?

Même que le Point y a été de son article tartignole et dithyrambique dans lequel ils comparent le patron de Xiaomi a Steve Jobs !

avatar Mickaël Bazoge | 
Le Point est le plus mauvais magazine du monde. Et globalement, la presse traditionnelle n'y entend rien en nouvelles technos.
avatar huexley | 

Avec la mort annoncée aux US des tels sponsorisés il me tarde de voir comment le marché va se comporter dans les deux années à venir.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

RIM, Nokia, HTC, qui sera le prochain à trépasser ?

avatar Rez2a | 

@Ghaleon111 :
"Rien à configurer", fourni en standard avec Windows donc ? Tu peux répondre aux SMS et au téléphone directement depuis l'ordi ?

avatar fanchig | 

@Rez2a :
Apple a pompé pas mal de trucs sur air droid...

avatar Rez2a | 

@fanchig :
AirDroid est justement l'exemple parfait de la bonne idée galère à utiliser, mais c'est pas de leur faute, il faut avoir la main mise sur les OS côté mobile et ordi pour intégrer ça de façon simple et transparente.

Le succès d'Apple n'est pas vraiment dû au fait qu'ils aient des idées ou pas, ni qu'ils soient les premiers à les avoir, c'est juste que la qualité d'implémentation d'une fonction est au moins aussi important que le fait d'en avoir l'idée.

avatar Ghaleon111 | 

Tu te rends compte qu'il y a juste à télécharger le client et ensuite plus rien à faire, tout se connecte tout seul au démarrage de la machine, tu vois aussitôt les notifications et SMS et plus de fonction que ce que propose apple tout en étant accessible sur des smartphone à tous les prix
Effectivement c'est la galère absolu à utiliser! Il faut être ingénieur informatique !
Pour toi faire de la configuration, c'est seulement télécharger un logiciel ? Un utilisateur apple n'utilise donc rien de plus que les apps de base ?

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.texty.sms&hl=fr&referrer=utm_source%3Dgoogle%26utm_medium%3Dorganic%26utm_term%3Dmightytext+play+store&pcampaignid=APPU_1__w3JVfm-CIbqasyqmbAF

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sand.airdroid

L'implantation chez apple n'est pas toujours top, il suffit de voir airdrop pour transférer des fichier entre mac et iPhone bien moins fonctionnel, pratique et efficace que airdroid et qui reconnaît l'appareil une fois sur cinq et après avoir transférer plusieurs pdf, tout s'ouvre en même temps! Ce qui a fait ramer mon iPad air 1mn
Le centre de notifs bien moins interactif
Malgré la meilleur ouverture de iOS, les fichiers sont toujours un peu bloquer dans l'App choisis, obliger de faire ouvrir avec alors que sur Android, on lance un fichier avec une app, on fait pareil avec une autre sans aucune manips
L'implantation des widgets est bien sur leurs accès mais en même temps moins complet
Exemple avec appygeek ou teleloisirs ou sur iOS on ne vous que quelques news ou chaînes alors que leurs équivalent Android permet de défiler à l'intérieur des widget pour voir bien plus de news et toutes les chaînes de la TNT et d'ailleurs à ce propos, un petit slide sur l'icône d'une app m'affiche instantanément son widget donc j'en ai plein sur un acceuil, ça aurait été sympa sur ios
Ce que tu dis sur apple c'était surtout valable avant mais aujourd'hui les deux camps propose de sacré implantation

avatar Ghaleon111 | 

J'oubliais par rapport aux Synchro des messages, celui qui n'a pas de mac ne pourra pas en profiter alors que airdroid ou mighty texte fonctionne sur toutes les plateforme

avatar Rez2a | 

@Ghaleon111 :
C'est pas tant le problème que ça soit dur ou non à installer (même si perso j'aime bien installer le strict minimum en terme d'applis tierces pour ce que je fais), mais plutôt :

1) il faut déjà être au courant que ça existe et faire l'effort d'aller le chercher (ça s'active tout seul sur OS X / iOS)

2) le truc ressemble à une usine à gaz ; je veux juste avoir mes messages et coups de fil sur l'ordinateur, pas toutes mes notifs et encore moins utiliser mon téléphone à distance

3) c'est le point capital, apparemment ça ne te fait ni chaud ni froid de donner accès à l'intégralité de tes données à une boîte dont tu ne sais rien. Le truc doit demander à peu près toutes les permissions existantes sur Android pour s'installer, mais pas de problème...

avatar Ghaleon111 | 

Pour aller le chercher c'est pas compliquer et super connu
Ce n'est pas usine á gaz du tout tellement c'est simple à utiliser et si tu ne veux pas les notifs tu désactive, c'est aussi simple qu'apple, iTune c'est usine á gaz, la un enfant peut l'utiliser
Les échanges sont cryptées aes 256 bits et se passe direct de machine á machine, rien ne passe sur leurs serveurs

Faut pas faire preuve de mauvaise foi, c'est tout simplement génial

avatar iThomas | 

Apple watch au cinquième trou, poignet d'agriculteur ! :D

CONNEXION UTILISATEUR