Avec l'iPhone, Apple capte 92% des profits de l'industrie

Mickaël Bazoge |

Avec moins de 20% de part de marché dans le secteur des smartphones, Apple représente tout de même 92% des profits au premier trimestre, alors que le constructeur californien s’était « contenté » d’absorber 65% de ces mêmes profits l’an dernier à la même époque. Canaccord Genuity, à qui l’on doit ces chiffres, explique qu’Apple et Samsung comptent pour plus de 100% des profits de l’industrie : les autres concurrents perdent en effet de l’argent dans cette activité.

La situation d’Apple contraste énormément par rapport au reste de l’industrie. Alors que les résultats de Samsung sont décevants, qu’HTC continue de danser au bord du volcan et que l’avenir des smartphones est fortement compromis chez Microsoft, la Pomme a commandé à ses sous-traitants un nombre record d’iPhone d’ici la fin de l’année (lire : Apple a commandé 90 millions d'iPhone 6s pour 2015, selon le WSJ).

Apple a trouvé la formule gagnante : vendre des produits haut de gamme aux marges élevées, quitte à sacrifier les parts de marché. La concurrence bataille sur l’entrée et le milieu de gamme, avec des marges beaucoup plus faibles : alors que le prix moyen d’un smartphone Android est de 185 $, il se monte à 659 $ pour un iPhone — et ce prix a augmenté de 60 $ au quatrième trimestre 2014 grâce aux iPhone 6 et 6 Plus plus grands, et plus chers.


Tags
avatar enzo0511 | 

Résultats trimestriels la semaine prochaine :)

avatar RDBILL | 

je me marre ! Bravo Apple !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je me rapelle ma jeunesse ou mon père m'apprenait à acheter le produit le mieux adapté et le moins cher, maintenant, on dirait que les utilisateurs sont content de donner plein d'argent à une société qui fait de smarges indécentes.

Le monde a changé!

avatar marc_os | 

@ Ze_misanthrope
Et bien moi j'applique la devise de ma famille qui dit qu'on reconnaît un bon ouvrier à ses outils. Donc pour moi, c'est OS X.

avatar Tox | 

Difficile de savoir s'il faut se montrer satisfait des résultats de la Pomme ou dubitatif à l'idée de faire partie de ses clients à 659.- $

avatar bitonio | 

@Tox : +1

avatar warmac33 | 

Je plussoie aussi :
" vendre des produits haut de gamme aux marges élevées,"
pour les actionnaires c'est "bonne affaire !"
pour les clients "bonne poire ?"

avatar vincepalmer | 

@warmac33 :
Un objet n'a de valeur que celle qu'on lui donne.

avatar warmac33 | 

@ vincepalmer
un peu suranné comme poncif.
bien sûr qu'un objet a une valeur émotionnelle, mais doit-elle être aussi chèrement incluse dans le prix de vente ?
Le prix des iPhone augmente quasi-chaque année tout simplement car les ventes aussi : un ralentissement inviterait probablement apple à descendre de son piédestal et à réévaluer sa grille tarifaire (ne serait-ce qu'arrêter de proposer 16Go de stockage par défaut)

avatar vincepalmer | 

@warmac33 :
Un sac Chanel ne vaut certainement pas son prix, une Ferrari non plus. Apple a toujours joué sur le design, le packaging, l'image de marque pour donner de la valeur à ses produits. Bien sur qu'il serait sympa de payer un iPhone moins cher, mais ça n'a pa vraiment de sens pour Apple.
Et je préfère me réjouir de voir que la boite dont j'achète les produits se porte bien. Apple a les moyens de continuer à innover. Si l'iPhone était un appareil cheap qui se vend pour pas grand chose, on aurait surement pas eu d'iPad, d'Apple Watch ou tout simplement d'iPhone tel qu'on le connait aujourd'hui.

Ça me désole de voir les autres boites plonger, et du coup ressasser toujours les même produits sans vraiment d'avancées. Je pense qu'HTC ou Blackberry peut faire bien mieux, mais ils n'on plus les moyens de le faire.

avatar Tox | 

@vincepalmer
A preuve du contraire, Apple n'est pas une entreprise de luxe. Va chez Channel, va dans un Apple Store...

A mon sens, toute comparaison de ce type sert à faire du bien à l'ego de celui qui l'écrit.

avatar warmac33 | 

tu penses vraiment qu'une ferrari et un iPhone ont quelque chose à voir y compris en matière de stratégie marketing ?
je croise bcp de monde tous les jours dans mon métier, je ne vois que très très très rarement des propriétaires de ferrari, alors des iPhone... Surtout, une grande partie des propriétaire d'iphone sont plutôt des gens (très) modestes : c'est là pour moi la principale différence entre un objet de luxe inaccessible et l'iphone, qui reste malgré tout son bel emballage et sa coolitude marketing un produit de masse fabriqué en chine. (Je ne dénigre pas du tout les proprios d'iphone aux revenus modestes mais je reste perplexe quand je vois le nombre de propriétaires d'iphone titulaires de la CMU...)

"Et je préfère me réjouir de voir que la boite dont j'achète les produits se porte bien. Apple a les moyens de continuer à innover. Si l'iPhone était un appareil cheap qui se vend pour pas grand chose, on aurait surement pas eu d'iPad, d'Apple Watch ou tout simplement d'iPhone tel qu'on le connait aujourd'hui."
ça se discute... de moins bonnes ventes auraient sans doute permis de pas attendre 2 ans avt de changer un fond d'écran ou 7 ans pour avoir enfin un smartphone de grande taille, ou encore d'avoir le même produit avec moins de marge, ou bien d'espérer un assouplissement d'ios.

"Ça me désole de voir les autres boites plonger, et du coup ressasser toujours les même produits sans vraiment d'avancées. Je pense qu'HTC ou Blackberry peut faire bien mieux, mais ils n'on plus les moyens de le faire."
Là je pense que tu as entièrement raison. ;-)

avatar malcolmZ07 | 

@warmac33 :
5 ans pour avoir de l'accélération gpu sur Android , 4 ans pour avoir du vrai multitouch, 6 ans pour avoir une interface fluide ..., toujours une latence énorme au niveau de l'audio. Les problèmes d'android sont structurelles tandis que sur iOS se sont des fonctions qu'on peut rajouter facilement.
Je sais que tu es un grand fan d'android qui préfére avoir une multitude de fonctionnalité même si elle ne fonctionne pas très bien.
Chaque constructeur à ses priorités.
Si pour toi avoir en 2008 une interface 60 fps avec du vrai multitouch par rapport à un des fonds d'écran qui change, c'est être en retard, que grand bien te fasse.

On remarque même qu'en ayant Google qui développe Android et les oem une surcouches et l'hardware ne leur donnent pas une avance considérable.

avatar malcolmZ07 | 

@warmac33 :
"Assouplissement d'iOS"
iOS devient de plus en plus souple sans tomber dans un système aussi anarchique qu'android. Après, comme bon geek que tu es , tu fais passer tes phantasmes devant ceux de la masses. Toutes tes considérations ont un intérêt presque nul pour les vrais consommateurs et même pour certains power user. Heureusement que tu ne bosses pas chez Apple , sinon on aurait la même stratégie bancale que ces concurrents qui peinent à sortir la tête de l'eau.

avatar sachouba | 

@vincepalmer:

"Apple a les moyens de continuer à innover."

Je crois qu'il y a une faute de frappe:
Apple a les moyens de commencer à innover.

avatar enzo0511 | 

@Tox :
Personne ne force personne à acheter des produits Apple hein ;)

avatar warmac33 | 

@ enzo0511
tout à fait, mais il n'a jamais dit le contraire, il se questionne juste sur l'intérêt de se réjouir de ce genre de résultats lorsqu'on est client apple.

avatar enzo0511 | 

@warmac33 :
Apple se porte bien, on devrait s'en réjouir à 2 titres:

Apple est une des rares boîtes à embaucher non stop partout dans le monde et génère des emplois indirects aussi

Apple a une solidité financière qui lui permet d'acheter des entreprises, investir dans les r&d et innover

avatar warmac33 | 

@ enzo0511
"Apple est une des rares boîtes à embaucher non stop partout dans le monde et génère des emplois indirects aussi"
bien sûr que l'on peut se réjouir de ce genre de choses, mais il est largement démontré que plusieurs entreprises relativement bien portantes embauchent plus qu'une seule en insolente réussite.

"Apple a une solidité financière qui lui permet d'acheter des entreprises, investir dans les r&d et innover"
là ça nous lance dans un débat qui sera un peu stérile, mais pour moi apple n'innove plus vraiment depuis pas mal de temps et cherche avant tout à entretenir sa rente. le dernier exemple en date étant apple music

avatar enzo0511 | 

@warmac33 :
Apple a été mon employeur et franchement sur la période où j'ai travaillé, Apple a créé plus de 1000 postes par an
Je connais pas beaucoup d'entreprises en France (étrangère pu française) qui ait créé autant

avatar marc_os | 

@ warmac33 :
« mais il est largement démontré que plusieurs entreprises relativement bien portantes embauchent plus qu'une seule en insolente réussite »

Certes, mais à moins de sortir de la logique capitaliste, ce que peu de gens sont prêts à faire...

avatar adixya | 

@Tox :
Ah par ce que quelqu'un t'oblige a été client d'Apple ?

avatar Tox | 
avatar Tox | 

@adixya
Entre la lecture et la comprehension du contenu lu, il y a indéniablement un pas que tu n'as pas encore franchi. Le tout avec plus de quatre heures de retard :-P

avatar ingrDxX | 

l'amour n'a pas de prix et j'aime mes iJouets.
je retourne me coucher..

avatar Tox | 

Il est aussi aveugle, non ?

avatar C2SC3S | 

Mauvaise nouvelle . C est un quasi monopole . Le monopole c est le Mal.

avatar warmac33 | 

@ C2SC3S
C'est plutôt bien résumé : je ne souhaite pas le mal d'apple, je constate par contre qu'elle ne m'a jamais autant déçu que depuis qu'elle se porte aussi bien (perte de toute évolutivité de ses machines, tarifs exorbitants, philosophie discutable (ios fermé et surcontrôlé), ergonomie et fiabilité du software en déclin et de moins en moins en avance sur la concurrence, et puis cette image irritante de boîte supercool...)

avatar slimooo | 

Apple gagne de l'argent, innove ou pas, crée des emplois (pour quelle remuneration?), domine la concurrence... Qu'on le veuille ou non, tant mieux pour eux!

Par contre, y'a un truc qui passe pas, mais vraiment pas, c'est qu'ils payent pas leurs impôts! Comme toutes les autres boîtes, certes, mais il faut vraiment qu'il arrêtent. Je comprends pas que l'on puisse se réjouir de leur bénéfices, en grande part mérités, mais aussi volés (oui optimisation) sur le dos de nos sociétés.

avatar enzo0511 | 

@slimooo :
En effet, sur les impôts il faut que Bxl réagisse plus durement sur l'optimisation fiscale

Pendant des années on n'a pas touché un kopeck d'intéressement car les RH nous disaient qu'apple perdait de l'argent en France...

Si on avait des dirigeants politiques avec un peu plus de cran...

avatar byte_order | 

Si on avait des consommateurs un peu plus conso-acteurs que mateurs, aussi...

avatar Archos | 

Cool de pointer vers des articles en lecture abonnes...

avatar byte_order | 

comme j'ai pas envie de devoir payer pour lire la source, merci d'indiquer dans *cet* article sur quel marché l'observation est faite ? USA ? USA + Europe ? Asie ? Mondiale ?

Sinon, on peut en dire tout autant de EDF sur l'industrie électrique en France, hein, et pourtant personne ne saute de joie de payer sa facture d'électricité pour autant, malgré les emplois derrières exu aussi, et ceux-là massivement en France, pas en Asie ou dans des paradis fiscaux...

avatar Maliik | 

On paye plus chers ok.
Mais la qualité est au rendez-vous.
- service (iCloud, trousseau, garanti, assistance téléphonique 24/7, mise à jour régulière, FaceTime, iMessage...)
- le matériel à la pointe
- des api solide
- mise a jour gratuit pour Mac OS
- connexion entre iOS et Mac

Bref moi je suis satisfait !

avatar Koala30 | 

Encore heureux que osx soit gratis vu le nombre de bugs..
Matériel a la pointe? Lol sérieux tu a comparé le hardware d'un mac et d'un PC du même prix?

avatar mfams | 

La chute ...si Apple ne vend plus d'iPhone.

avatar pld2 | 

Je trouve surtout dommage que la capacité de base soit toujours la même voir même plus basse (et oui des iPhone 5c 8go) que sur le 1er iPhone. Comment en 2015 Apple peut il encore proposé du 16go comme en 2007... Et l'innovation à ce niveau la!! alors bordel de m... Lol
Le jour ou ils feront du 32-128 et 256...

avatar pld2 | 

Enzo0511
Employé Apple retail ou Apple inc?

avatar diegue | 

Au moins nous nous sommes plus des pigeons ! Des dindes consentantes ??

avatar Ducletho | 

Je préfère qu'apple continue à augmenter ses prix. C'est pas assez, car ils vendent encore trop. Je veux que mon tel soit rare, mon MacBook Pro iPad .... Comme mon aw...ah mince l'Apple Watch c'est pas qu'à cause du prix ... L'avantage ça reste reste le signe ostentatoire du geek ;)

avatar sachouba | 

@Ducletho:

"L'avantage ça reste reste le signe ostentatoire du geek ;)"
Le geek n'a pas un smartphone Apple en général, il a un Nexus, ou du moins un Android... ;)
Donc pas d'Apple Watch, il est résigné à acheter une smartwatch esthétiquement réussie...

avatar malcolmZ07 | 

Ils devraient augmenter leur investissement pour avoir une avance net sur la concurrence (software + hardware). Après je n'aime pas leur stratégie au niveau des macs mini et iMac. Le juste prix du MacBook Air avec sa dalle TN est de 800€ , pas 1099. Ensuite , il ne devrait pas vendre de MacBook Pro Retina sans carte graphique , c'est un crime. À l'époque , à 1600 on avait le 15 pouce avec une carte graphique (aujourd'hui 2600€ )

avatar bbtom007 | 

S'il pouvait payer leurs impôts en France ça serait cool

avatar Domsware | 

@bbtom007 :
Bah c'est la cas : impôts = zéro en France.

La vraie question est alors : comment Apple arrive légalement à n'avoir aucun impôts à payer ?

avatar Doctomac | 

"Apple a trouvé la formule gagnante : vendre des produits haut de gamme aux marges élevées, quitte à sacrifier les parts de marché"

C'est exactement la stratégie qu'Apple a adoptée depuis des années pour le Mac...,, et en fait l'ensemble de ses produits.

avatar sachouba | 

C'est incroyable le nombre d'acheteurs de chez Apple heureux d'engraisser une marque riche à milliards qui ne réinvestit rien (surtout pas en R&D).

CONNEXION UTILISATEUR