HTC One A9 : il a tout d'un iPhone

Mickaël Bazoge |

HTC avait promis un nouveau smartphone emblématique avant la fin de l’année, histoire de faire oublier l’accident industriel du One M9 qui n’a pas détourné les clients des autres marques. Histoire de s’assurer un succès un peu plus ronflant, le constructeur de Taïwan a décidé de jouer une carte facile : s’inspirer d’Apple. Après tout, cela a bien réussi à d’autres…

HTC prépare donc le lancement de l’Aero, un nom de code derrière lequel devrait se cacher le One A9. On avait déjà pu apprécier les points communs entre cet appareil et l’iPhone 6 cet été (lire : L'iPhone 6 et le futur HTC s'échangent leurs design), Evan Blass diffuse aujourd’hui sur son compte Twitter de nouveaux visuels qui ne laissent plus vraiment planer de doutes.

Cliquer pour agrandir

Pour être tout à fait juste, les lignes des antennes au dos du smartphone sont d’abord apparues chez HTC avant de faire leur apparition sur l’iPhone 6. Mais pour le reste, il est impossible de ne pas remarquer les ressemblances entre le One 9 et les terminaux d’Apple. Même les noms des couleurs semblent tout droit sortis du catalogue de la Pomme.

La fiche technique est elle aussi connue : le One A9 devrait ainsi embarquer, derrière un écran de 5 pouces 1080p, un Snapdragon 617, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage, un slot microSD, un appareil photo de 13 mégapixels à l’arrière (4 mégapixels à l’avant), un lecteur d’empreintes digitales, le tout dans un châssis de 7 mm d’épaisseur environ. Des caractéristiques proches d’un milieu de gamme pour la plateforme Android : les prix devraient donc être à l’avenant.


Tags
avatar Doctomac | 

"Après tout, cela a bien réussi à d’autres…"

Dernièrement pas trop. Je pense évidemment au Galaxy S6.

avatar ArmGunar | 

Et encore une fois, dommage que l'entrée de gamme commence à 16Go :/
Si les prochains Nexus commencent ainsi, l'année prochaine l'iPhone 7 aura encore 16Go de base
Dommage

avatar Plastivore | 

@ArmGunar

Oui, la gamme commence à 16Go, mais il-y-a un port MicroSD, donc ce n'est pas un problème (enfin, pas autant que sur un iPhone, parce que oui, ça en pose quand même un peu, surtout si la partition racine pour les apps est limitée à 2Go, même avec Move to SD).

avatar Koala30 | 

Lol quoi htc à ce design depuis le M7 c'est surtout apple qui a bien pompé le design.

avatar Hideyasu | 

@Koala30 :
Le M7 ne ressemble pas à l'iPhone 6 sauf éventuellement pour les bandes des antennes.
Mais celui la ressemble bien à un iPhone que ça te plaise ou non faut voir la réalité en fasse.

avatar Binette1704 | 

@Hideyasu :
En face pas "en fasse voyons

avatar pariscanal | 

M7 rien à voir , dos bombé , angle ,

avatar pariscanal | 

Il est clair qu Apple a inventé le design et l outil smartphone moderne , les autres suivent encore

avatar enzo0511 | 

Ça sent le procès pour photocopie

Incroyable quand même de pousser la ressemblance aussi loin

À moins que les risques liés au design soient minimes

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

La distortion de la réalité est forte ici...
As tu déjà tapé "HTC M7" dans Google (ou bing si tu veux...) pour te rendre compte qu'il date d'un an avant l'iPhone 6 et est similaire aux photos que l'on voit ici.

avatar BeePotato | 

@ enzo0511 : « Incroyable quand même de pousser la ressemblance aussi loin »

On est tout de même loin de ce que Samsung avait osé dans ce domaine avec son premier Galaxy. Ici, au moins, les photos ne sont pas un clone du style qu’Apple utilise actuellement pour présenter les iPhone, et les téléphones n’y présentent pas une copie de l’interface d’iOS.

avatar guigus31 | 

Y'a même l'APN qui dépasse!

avatar Hideyasu | 

@guigus31 :
Les APN dépassent sur les téléphones Android depuis la nuit des temps ...

avatar bbtom007 | 

si c'est pas un iphone c'est un htc

avatar Hideyasu | 

Au passage ce n'est pas HTC qui a inventé les bandes pour les antennes. Il y en avait déjà sur l'iPhone 4 (plus discrètes certes). Attention je n'ai pas dit que c'est Apple qui les a inventé ><

avatar Mécréant | 

@Hideyasu:

Les bandes de l'iPhone 4 et celles de l'iPhone 6 n'ont pas grand chose en commun... excepté, bien sûr, leur fonction!

avatar Mécréant | 

@Hideyasu:

Comme me le fait justement remarquer BeePotato, même la fonction des bandes de l'iPhone 4 n'est pas la même que celles du 6...

avatar BeePotato | 

@ Mécréant : « même la fonction des bandes de l'iPhone 4 n'est pas la même que celles du 6... »

En revanche, la bande plastique du premeir iPhone (Edge) remplissait bien la même fonction que les bandes du 6. Mais elle était « légèrement » plus épaisse. :-)

avatar Mécréant | 

@BeePotato:

Oui, c'est dingue comme mes souvenirs des premiers iPhone étaient "simplifiés" avant que vous ne me rappeliez à l'ordre: cette bande avait été effacée de ma mémoire, elle n'est pourtant pas difficile à repérer ;-)

avatar BeePotato | 

@ Mécréant : Faut dire que c’était il y a 8 ans déjà (alors que ça me semble être hier). :-)

avatar costin5959 | 

Vous dites "milieu de gamme" pour ce tel ...
Selon vous quel(s) critère(s) en ferait un haut de gamme ?

Sinon pour le débat du Design ... Vivement un iPhone (7 ?) qui s'inspire du iPhone 4 car depuis c'est pas forcément plus joli ...

avatar Bardyl | 

Le processeur est un S6xx. Les HDG tournent sur du S8xx normalement.

avatar Mrleblanc101 | 

@costin5959 :
Sur Android les haut de gamme c'est Snapdragon 808/810, minimum 3Go de RAM, Écran 1440p (2k) et APN 16 Mpx minimum (même si on sait que le nombre ne fait pas la qualité...)

avatar Souley | 

On parle de Samsung mais la c'est pire c'est du clonage je sais pas si vous avez vu le nouveau smartphone de meizu le Pro 5
On a beau critiqué Apple mais c'est vraiment eux qui donne les directives en matière de design dans cette industrie

avatar Vouzemoi | 

ça y est apple à sorti la 2ieme génération de sa photocopie et c'est devenu la référence que les autres copies. Faut les avoir bien accroché pour oser la sortir celle là :-)

avatar shadoxas | 

Apple s'est clairement inspiré de HTC ur les bandes à l'arrière (sauf qu'apple s'est foiré et l'iphone est horriblement moche, jve dire c'est quoi ces bandes dégeu?) Ici HTC copie clairement l'iphone c'est un iphone avec le logo htc d'ailleurs quelle idée de copier l'iphone....du coup cet HTC est horriblement laid après ce ne sont que des fuites et d'habitudes htc a de bons gouts en matiere de design donc j'espere que ces photos sont fausses et en ce qui concerne samsung, vous êtes sérieux? le gs6 ressemble a l'iphone d'après vous? le gs6 est bcp plus beau et meme si j'aime pas samsung là ils ont fait fort

avatar patrick86 | 

"Apple s'est clairement inspiré de HTC ur les bandes à l'arrière (sauf qu'apple s'est foiré et l'iphone est horriblement moche, jve dire c'est quoi ces bandes dégeu?)"

Y'a un truc qui me turlupine…

Quel intérêt Apple aurait-elle pu avoir avec exprès de copier ces bandes — surtout si elles sont disgracieuses — sur HTC ?? Elles aident HTC à vendre des dizaines de millions de terminaux chaque trimestres ?

Ou alors, c'est bandes ne sont pas là pour faire zolie et ne servent qu'à dissimuler des antennes…
Faut dire que ça fait 8 ans qu'Apple s'obstine à copier ses concurrents en mettant des putains d'antennes inutiles dans son iPhone !

Oh wait…

Mais c'est comme l'objectif photo qui dépasse, Phil Schiller est allé voir Ive en lui disant "Hey Jony ! J'ai compris pourquoi les gens achètent des androphones ! C'est à cause de l'objectif qui dépasse derrière. Tu veux pas faire dépasser celui de l'iPhone pour booster les ventes ?"

Bref.

avatar Mécréant | 

@patrick86:

"Quel intérêt Apple aurait-elle pu avoir (...)?? Elles aident HTC à vendre des dizaines de millions de terminaux chaque trimestres ?"

Que ces bandes aident HTC à vendre ou non ne change rien aux faits: elles ont été "empruntées" par Apple à HTC...

Soyons clair: des antennes sont nécessaires à tout téléphone et il est nécessaire de laisser les ondes arriver jusqu'à elles d'où l'impossibilité d'un téléphone entièrement en métal...

Les iPhone 1, 2 et 3 étaient en plastique: les ondes passaient sans problème. En décidant d'utiliser du métal pour dessiner les iPhone suivants, Apple a dû trouver une solution. Ils ont d'abord essayé de "masquer" les antennes...
- petites bandes sr la tranche pour le 4
- doublement de ces bandes suite à l'antennagate pour le 4s
- dos en trois parties pour les 5 et 5s (les parties supérieures et inférieures, en plastique, laissaient passer les ondes)
...puis ils ont repris le concept d'HTC: mettre en évidence les "antennes" pour les faire participer au design de l'appareil.

Bref, laisser les ondes arriver à l'antenne, ce n'est pas de la copie, c'est une nécessité. Cependant, la manière dont cette nécessité a été implémentée dans l'iPhone 6 est clairement copiée d'HTC...

"Mais c'est comme l'objectif photo qui dépasse (...) des androphones (...) "
Juste pour mon info: quels sont les "androphones" dont l'objectif dépasse? Aucun de tous ceux que j'ai eu jusqu'à présent, en tout cas. J'en ai cependant vu plusieurs; la majorité depuis... la sortie de l'iPhone 6 !

À nouveau, il y a une nécessité (un objectif, ça prend de la place. S'il prend plus de place que le téléphone, il faut trouver une solution); par contre, il n'y a pas d'autres solution, ici, que de le faire dépasser ou de s'en passer si l'on veut suivre la mode des téléphones ultraplats.

avatar BeePotato | 

@ Mécréant : « Les iPhone 1, 2 et 3 étaient en plastique: les ondes passaient sans problème. »

Non : le premier iPhone n’avait pas un dos en plastique, mais en métal (aluminium). Avec, pour laisser passer les ondes, … une bande en plastique ! :-)

Les modèles suivants (3G et 3GS) ont contourné ce problème avec des dos entièrement en plastique.

« En décidant d'utiliser du métal pour dessiner les iPhone suivants, Apple a dû trouver une solution. Ils ont d'abord essayé de "masquer" les antennes...
- petites bandes sr la tranche pour le 4
- doublement de ces bandes suite à l'antennagate pour le 4s
- dos en trois parties pour les 5 et 5s (les parties supérieures et inférieures, en plastique, laissaient passer les ondes) »

Apple n’a pas décidé d’utiliser du métal pour les iPhone suivants, puisque le 4 et le 4S avaient un dos en verre.
Et ils n’ont pas essayé de masquer les antennes — c’était même tout le contraire, puisque les antennes de ces modèles étaient constituées du pourtour en métal, une des parties les plus voyantes du téléphone. Les « petites bandes sur la tranche » correpondaient aux séparations entre les diverses antennes.
Même principe pour les iPhone 5 et 5s qui, eux, sont passés à un dos métallique.

Ce n’est qu’avec l’iPhone 6, qui a abandonné ce principe des antennes externes, qu’il a fallu revenir à des morceaux de plastique pour permettre aux antennes internes de fonctionner. Avec un choix de la disposition des morceaux de plastique qui rappelle effectivement beaucoup (et malheureusement) l’approche retenue par HTC un an plus tôt.
« Malheureusement », parce que je fais partie de ceux qui trouvent ça moche. :-)

avatar Mécréant | 

@BeePotato:

Au temps pour moi, donc !
Oubliez toute la partie de mon commentaire parlant des iPhone qui précédent le 5 et n'en garde que ce qui précède ou qui suit ;-)

avatar shadoxas | 

L'intérêt ? Integrer ces antennes dans le design et peut-être qu'ils ont trouvé le htc jolie ^^

avatar Binette1704 | 

@shadoxas :
La seule personne à trouver l'iPhone laid ma foi il y en fallait un ;)

Personne m7 , m8 et m9 je le trouve moyen aujourd'hui du fait de leur dos bombe qui n'est comment dire ... Plus trop à la mode et qui fait que le téléphone est vachement épais ...

avatar en ballade | 

@Binette1704 :
Ben l iPhone ne vaut pas les Xperia de Sony mais juste une question de goût .

avatar conster | 

l'iphone 6 laid, je ne sais pas, mais moins bien réussi que le 4 et le 5, pour moi , c'est certain.
Peut être à cause de ses formes plus simples par rapport à ces devanciers.

avatar shadoxas | 

Je suis tout a fait d'accord les iphones 4 et 5 au niveau du design sont justes magnifiques et l'iphone 6 --> beurk, mais j'ai oublié de préciser que c'était une question des goûts de chacun

avatar shadoxas | 

Quoi? Sérieusement ? Jsui le seul à trouver l'iphone 6 laid? Oh que non :-P

avatar asheden | 

@shadoxas :
J'ai un collègue qui a un S6 classique. Il n'est pas beau. Désolé :/

A la limite le Edge... Les coins biseautés offre quelque chose mais franchement ça reste du design Samsung. Les fondamentaux ne change pas.

Dans l'absolu ce téléphone à une façade Samsung de base et des tranches d'iPhone 6. Du coup dire que l'iPhone 6 est moche et le S6 magnifique... Hmmm... ;)...

avatar shadoxas | 

L'iphone 6 n'est pas du tout comparable au s6....sérieux il ya juste les bords du BAS qui ressemblent à un iphone sinon le reste est bien plus beau (surtout le edge)

avatar SugarWater | 

Les noms de couleur ont toujours été de ce genre. Sony avait la même habitude, voir Nintendo pour ses portable et ce bien avant Apple

avatar BeePotato | 

@ SugarWater : Tout à fait. Y voir quelque chose d’inspiré de chez Apple, bof, bof…

Tout au plus peut-on se dire que l’idée de décliner ce genre d’engin technologique en plusieurs couleurs a été mise en application en premier (en tout cas, à une telle échelle) par Apple, avant d’être reprise par d’autres constructeurs. Mais ça fait longtemps maintenant (iMac, puis iPod mini, puis la suite) et c’est devenu une habitude largement répandue, du coup on ne peut plus présenter ça non plus, de nos jours, comme une idée puisée directement chez Apple.

avatar Keroz | 

Design d'un "iPhone", processeur d'une poubelle ..

avatar Un Type Vrai | 

Tu veux dire le processeur du Mac Pro dans ce téléphone ? WTF

avatar Gagolak | 

Bah de toute façon ils ont tous un design dans ce genre là.

2015, l'année des téléphones qui ressemblent aux autres .

Certains sont un peu plus malins que les autres et pondent un design plus moderne inspiré du 5s mais plus fin et plus grand.

avatar malcolmZ07 | 

L'iPhone 6 ressemble aux iPod de 2012 ou encore l'iPhone edge mais écrasé.

avatar Binette1704 | 

Tout d'un iPhone ... Même le nom ( A9 oui non vous voyez ce que je veux dire :D

avatar Aldwyr | 

Au pire les gens, Apple et HTC on un partenariat sur le design et d'autre brevet.

Donc HTC est le seul à avoir le droit de faire quelque chose qui ressemble à l'iPhone légalement. http://www.sosiphone.com/blogiphone/2012/11/11/apple-et-htc-signent-un-accord-de-non-agression-pour-10-ans-59996/

Voilà, fin de l'histoire.

avatar sachouba | 

Comment designer un iPhone 6s:
http://zupimages.net/up/15/39/u68u.png

avatar Androshit | 

CONNEXION UTILISATEUR