HTC n'en finit pas de perdre de l'argent

Mickaël Bazoge |

C’est le 20 octobre que HTC dévoilera son premier smartphone sous Android 6.0 Marshmallow, que Google propose au téléchargement depuis hier soir (lire : Android 6.0 Marshmallow est disponible pour les Nexus). Durant cette conférence (à suivre uniquement depuis le site web de HTC), le constructeur de Taïwan devrait lever le voile sur un modèle milieu de gamme, le One A9, dont le design pompe s’inspire très clairement de l’iPhone 6. HTC a besoin d’un hit, et vite : le groupe est en grande difficulté financière depuis de trop nombreux trimestres, le One M9 lancé en début d’année n’a pas permis de relancer les ventes.

L’entreprise a de nouveau perdu de l’argent durant le troisième trimestre : 138 millions de dollars de perte, par rapport à des bénéfices de 12 millions enregistrés pendant la même période de l’an dernier. Le chiffres d’affaires s’est monté à 655 millions de dollars, moitié moins par rapport au troisième trimestre de 2014 (1,3 milliard).

Ces mauvais résultats ne sont guère étonnants : en août, la direction de la société annonçait que l’heure était aux économies et qu’il fallait tailler dans les effectifs (lire : HTC danse au bord du volcan). HTC ne compte plus que pour 2% de part de marché dans le secteur des smartphones, alors que le constructeur faisait partie du top du classement en 2013.


Tags
#HTC
avatar Hideyasu | 

Je comprends pas qu'il n'y ai jamais eu un constructeur Android qui s'est dit "on va faire une gamme de produits simple et pas 40 déclinaisons différentes" parce que visiblement il n'y a que ca qui marche (avec le haut de gamme)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Parce que le monde est fait de choix (think different, cela te dit quelquechose) et qu'il y a des gens qui ne veulent pas mettre 600-1000 Euros dans un smartphone.

Puis tous les fabricants ont un flagship et quelques milieu de gamme, je ne vois pas d'ou tu sors 40 déclinaisons différentes (à part chez Samsung que même les fans Android détestent)

avatar Hideyasu | 

@Ze_misanthrope :
T'as déjà vu toutes les déclinaisons du Z5 par exemple ? Plus celles du Z4 et idem pour le Z3 ? Désolé mais ça fait vraiment fouillis on se croirai dans le catalogue d'un assembleur de PC (comprenez Hp, Dell et les autres).
Et je parlais du haut de gamme comme le milieu de gamme. C'est juste le foutoir et Samsung doit être dans le haut du classement à ce jeu mais loin d'être le seul.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il n'y a qu'un Z5 haut de gamme, un seul Moto X haut de Gamme (deux effectivement si on veut ergoter), un seul M8 haut de gamme...

Milieu de gamme, je n'en voit que 3, 4 grand max par déclinaison.

avatar Hideyasu | 

@Ze_misanthrope :
Un seul Z5 ? Tu tapes Z5 sur Google t'as le premium, premium dual, le classique Z5, le compact.
Pour LG, t'as le G4, le G4S, G4 stylus, G4C.
Pour Samsung : S6, S6 Edge, S6 Active, S6 dual, et encore j'oublie les versions plus.
Tout ça pour les derniers flagship, sans compter les milieux de gamme et flagship des années d'avant.
J'appelle pas ça une gamme claire et concise personnellement.

Il y avait eu un article sur MacGé pour la même chose mais avec les PC comme quoi ca leur portait préjudice.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien si tu ne sais pas faire la différence entre 150E de différence entre chaque gamme (sauf pour Samsung que même les fans android détestent) tu as un problème compréhension.

Si tu ne sais pas accepter que des personnes dans le monde utilisent une Dual SIM, c'est triste aussi...

Pour LG, je connais moins bien, mais Sony est clair, Motorola est clait, HTC est clair (tu sais ceux qui sont mis en avant dans le monde android pendant que les fans apple s'amusent à tout confondre avec Samsung, juste parcequ'ils font des ventes, c'est un peu comme parler à un fan de rock, et lui dire "ha tu aimes la musique je vois, moi j'aime pas Justin Bieber qui fait toutes les ventes de musique, donc tu es nul"))

avatar Hideyasu | 

@Ze_misanthrope :
C'est pas une question de ne pas accepter ou pas, mais ils ont leur flagship, des déclinaisons moins cher, en plus ils ont d'autre modèle milieu de gamme au même prix que les déclinaisons moins cher des hauts de gamme. Au final oui t'es perdu, ils se font concurrence à eux-mêmes. Comme je l'ai dis c'est comme les constructeurs PC.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Apple t' atordu le cerveau tant que cela? Tu ne sais pas gérer un haut de gamme, deux milieu de gamme, et deux low cost par marque? C'est trop pour toi?

Il n'y a au final qu'un haut de gamme chez chaque marque, contrairement à ce que tu dis, après tu changes ton raisonnement comme tu veux, mais il n'y a qu'un M8 (bientôt M9) chez HTC, un seul Z5 Premium chez Sony (les autres que tu décris sont 150-200 livres moins chers); un seut Moto Style chez Motorola...

avatar Hideyasu | 

@Ze_misanthrope :
D'accord si tu dis que tout les constructeurs Android ont que quelques téléphones en vente .... T'es jamais allé sur les sites internet des constructeurs ou quoi ? Il y en a des dizaines mais je t'en veut pas continu de croire ce que tu veux (j'ai encore vérifié hier tellement tu m'as mis le doute ...)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Puisque le post original concerne les hauts de gamme:

Je vais sur le site de Sony et je regarde la liste des téléphones.
http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/

Il y a le Z5 Premium en haut de gamme... Et l'option Dual SIm.
Si une option Dual Sim te semble de la confusion et impossible à gérer, achète toi des neurones!
Pour 100 Euros moins cher, tu as le Non-Premium.

Résultat: deux haut de gamme cette année pour Sony, un 5.5 pouces et un plus petit. Bref comme Apple et son 6 et 6S.

Pour 100 Euros moins cher, tu as le Compact, on n'est plus dans le haut de gamme. Puis il y les téléphones des années précédentes (Z4 et Z3) qui ne sont pas du haut de gamme.

Tu regardes sur le site de HTC:
http://www.htc.com/fr/smartphones/

Un flagship de cette année (M9)
Deux M8 de l'année passée
Le reste n'est pas du haut de gamme.

Résultat: un haut de gamme cette année pour HTC

Motorola:

Le Style et le Pure sont les deux dérivations des hauts de gamme cette année. Faut admettre que la différence est pas facile à comprendre, mais vu les pays de distribution, il y a rarement le choix qui se pose.

Résultat: deux haut de gamme cette année pour Motorola

Tu as vraiment autant de mal une fois qu'il n'y a pas de pommes dessus?

Tu paniques au magasin quand tu vois le rayon des chemises? Autant de modèles à gérer, pas facile pour toi, non?
Tu survis en grande surface ou pas? Obligé d'aller dans un petit épicier pour pas avoir à réfléchir çà ce que tu achètes?

avatar shaba | 

je trouve ça dommage pour HTC qui mérite bien plus que samsung sur ce marché. La marque a une vraie identité design et ses produits sont de qualité.

avatar Hideyasu | 

@shaba :
Tout les constructeurs Android méritent mieux que Samsung. Mais bon le marketing a fait le reste

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@Hideyasu +10.000

avatar alarache | 

@shaba :
T'as tout dis!

avatar warmac33 | 

@ tous
bof... je suis passé d'un HTC à un Samsung et je le regrette pas.
le one X fut leur dernier bon téléphone, ensuite ils se sont perdus dans des choix très contestables (le fameux ultrapixel qui fait en fait des photos dégueulasses, un rapport téléphone/écran pas terrible avec d'horribles bandes noires...) et que dire du M9 qui mérite largement son bide tant il n'apporte strictement rien.
j'ai adoré mon HTC sensation, mais HTC est l'une des marques qui me fait le moins envie actuellement, je préfère 100 fois un S6, un G4 ou un Z5

avatar Grahamcoxon | 

Très dommage oui ils ont tjs fait de beaux téléphones

avatar reborn | 

Ah bah oe, mais c'est le mm type de personne qui prennent la défense des chinois (huawei, meizu et cie) lorsqu'ils copient un design comme quoi c'est la concurrence blablabla..

Voila le résultat, HTC c'est bien fait sucer ces design par la concurrence.

Et quand tu ne peux pas te différencier par l'OS bah tu meurs. Car dans l'esprit du consommateur le marché du smartphone Android au final c'est juste des design different avec tjrs de l'android dedans.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

HTC crée un téléphone, le M7. Apple s'en inspire l'année d'après, et deux ans après, HTC continue sur sa lancée.
Conclusion: HTC copie Apple.

J'adore les news!!!

avatar wildtiger | 

@Ze_misanthrope :
+1. Je me suis fait la même réflexion.

avatar adixya | 

Faire des beaux téléphones, ok mais moi je suis parti de htc et je suis passé Apple grâce à un collègue que je ne remercierai jamais assez précisément à cause du fait que htc sort tellement de modèles qu'ils ne mettent pas à jour les vieux modèles avec les nouvelles versions d'android.
J'étais furieux et plus jamais je ne reviendrai chez Htc.

A la rigueur huawei ou xiaomi si je devais passer Android, mais Htc, c'est mort.

avatar ti chen | 

@adixya :
+1
J'ai changé mon htc one M7 contre le iPhone 6, je change pas de diagonale juste d'Os

avatar Etienne000 | 

-Support des téléphones pas assez long (Le M7 n'aura pas le droit à Android M, chez Sony le Xperia Z est toujours mis à jour, par exemple)
-Politique des Maj de sécurité douteuse (http://www.frandroid.com/marques/htc/314722_pour-htc-des-mises-a-jour-de-securite-mensuelles-sont-irrealistes)
-Produits pas meilleurs que chez les autres (M9 et le S810, une blague)
-SAV aussi mauvais que chez les autres
-Prix assez élevés vis à vis de la concurrence...

Certes Sense est réussi, mais ça suffit pas à rattraper tout le reste.

Pas étonnant qu'ils perdent de l'argent...

avatar Switcher | 

HTC n'en finit pas de dégringoler ? Insuccès des produits ou décisions managériales contestables ?

Rappelons juste leur campagne de pub avec Tony Star... pardon, Bob Downey Jr à la mi-2013 et son coût exorbitant : un milliard de dollars dans une campagne dont personne (?) ne se souvient, et aussi décalée que celle de Bill Gates / Jerry Seinfield en 2008.
Pour info, il y a 20 ans (1995), la campagne "Start Me Up" pour Microsoft Windows 95 avait coûté 500 M$. Et tout le monde l'a vue - voire s'en souvient.

Ce milliard de dollars, aujourd'hui, leur aurait peut-être offert un peu plus de marge.

Enfin, j'imagine qu'à l'époque, ils pensaient sans doute faire de bons choix... "Quietly brillant", hein ?!

avatar harisson | 

La concurrence est trop rude entre constructeurs Android /o\.

avatar JLG01 | 

Ce qui démontre probablement que le vrai prix d'un smartphone, développement inclus, est proche de celui de l'iPhone.
Ces machines sont des ordinateurs de poche avec tout ce que cela induit de R&D.
Et de plus, il faut faire du volume.
Pour le reste, il faut ce satisfaire d'un téléphone.
Il faut aussi mesurer la durabilité.
Combien d'iPhone 3 et 4 encore en service, et combien sous Android du même âge?
Bon marché n'est pas synonyme d'économique.

avatar Hideyasu | 

Au passage en Corée il y avait un jeu avec des Cadres de chez Samsung, le but c'était de reconnaître le téléphone en question, mais ca aussi c'est faux ? Ils en font des jeux télévisé tellement ça devient n'importe quoi.

CONNEXION UTILISATEUR