Mozilla abandonne complètement Firefox OS

Stéphane Moussie |

En décembre 2015, Mozilla annonçait l'arrêt du développement de Firefox OS pour les smartphones, mais laissait au système open source une voie d'issue dans d'autres types d'appareils. Finalement, après avoir évalué les chances du projet, Mozilla a décidé d'abandonner complètement Firefox OS.

Image Mozilla in Europe CC BY

La version embarquée dans les téléviseurs Panasonic est « un projet qui doit être dirigé par notre partenaire commercial, et non par Mozilla », a conclu l'équipe Connected Devices. De plus, « Firefox OS n'a pas été jugé suffisamment utile dans les initiatives d'objets connectés en cours pour justifier son maintien », expliquent Ari Jaaksi, à la tête de l'équipe Connected Devices, et David Bryant, responsable de la plateforme d'ingénierie, dans une liste de diffusion.

Non seulement la fondation Mozilla abandonne tout développement de Firefox OS, mais elle le fait aussi disparaître de sa branche principale mozilla-central afin de pouvoir faire évoluer rapidement Gecko, le moteur de rendu de Firefox qui était aussi la base du système.

Un des premiers smartphones Firefox OS, le ZTE Open.

Ce retrait va avoir une conséquence fâcheuse pour les membres de la communauté qui voudraient continuer le développement de B2G OS, le pendant communautaire de Firefox OS. « [Les volontaires] devront forker Gecko et assurer le développement de leur côté, dans une branche séparée », indiquent Ari Jaaksi et David Bryant, qui reconnaissent que cette décision rend « beaucoup plus difficile » le travail pour la communauté.

Firefox OS avait été lancé en 2012 dans l'espoir de proposer une plateforme ouverte sur mobile basée sur les technologies web. L'initiative, qui visait en particulier les marchés émergents avec des smartphones très peu chers, n'a jamais décollé, la faute à un Android implacable et une expérience pas à la hauteur.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article