Mozilla Boot to Gecko devient Firefox OS

Anthony Nelzin-Santos |

En un peu moins d'un an, le projet Boot to Gecko de la fondation Mozilla est devenu un véritable OS mobile conçu autour des standards du web et est désormais prêt pour la commercialisation. Il a désormais un nom, Firefox OS.

skitched

Comme feu S60 ou Bada, Firefox OS est d'abord et avant tout conçu pour les téléphones, et non les smartphones. Il apporte certes des fonctions avancées, est connecté au web et prévu pour les écrans tactiles, mais est taillé pour des appareils peu chers aux caractéristiques modestes. Sur ce segment, il pourrait être une alternative crédible à Android, qui a construit sa domination sur l'entrée de gamme et le marché intermédiaire entre « bête téléphone » et smartphone.

Firefox OS a l'avantage d'être d'ores et déjà adopté par plusieurs opérateurs importants (Telefonica, Sprint, Deutsche Telekom, Smart, Telecom Italia, Telenor), qui y voient l'occasion de reprendre le contrôle des téléphones qu'ils distribuent. Firefox OS peut en effet être personnalisé aux couleurs de l'opérateur et d'embarquer des applications spécifiques, sa base restant quant à elle totalement open-source (on peut d'ailleurs le compiler pour le Galaxy Nexus ou le Galaxy SII). Deux fabricants chinois très populaires dans le monde de l'entrée de gamme, ZTE et TLC/Alcatel, ont indiqué qu'ils fabriqueront des téléphones sous Firefox OS avec un chipset Qualcomm Snapdragon.

Vivo, un opérateur brésilien filiale de Telefonica, devrait être le premier à distribuer des modèles sous Firefox OS début 2013.

[Via Techcrunch]


avatar Nkz | 
Je rêve d'une installation possible sur iPhone... Cet OS est prometteur !
avatar m_enfin | 
On peut déjà l'essayer sur un Android, et c'est pas fameux, faudra voir la release final mais mon enthousiasme était tombé d'un coup...
avatar Abudah237 | 
@tap : Les premières versions d'Android étaient aussi catastrophiques...
avatar djmat | 
T'aime pas trop android si j'en crois certaines de tes interventions...alors tu détestera ce Firefox OS !
avatar djmat | 
Deja que Microsoft en s'y prenant dés 2011 et en dépensant des millions en marketing, en ayant fait un vrai travail de nouveauté et de recherche, et un partenariat avec Nokia, reste avec une PDM anecdotique alors je comprends pas comment Mozilla espère vendre ne serait ce qu'un seul téléphone avec son OS et en plus en le lançant en 2013...
avatar m_enfin | 
La comparaison en dit long effectivement. Quand il y a du Google, Apple et Microsoft sur le marché, dur de résister face aux géants de ce genre. Suffit de voir RIM aussi qui galère complètement et va certainement devoir se résigner à vendre ou couler.
avatar Lou117 | 
"Sur ce segment, il pourrait être une alternative crédible à Android, qui a construit sa domination sur l'entrée de gamme et le marché intermédiaire entre « bête téléphone » et smartphone." Crédible en quel sens ? Sur le prix ? Identique. Sur l'adaptation possible au niveau des applications et de l'interface ? Déjà possible aussi sur Android. Franchement je ne comprends pas l'intérêt, le seul est qu'il permet une certaine indépendance vis à vis de Google, c'est tout...
avatar Lou117 | 
J'ai aussi très peur des performances, un OS full HTML c'est une hérésie sur le principe, c'est parfaitement illogique et contre productif. Certes c'est joli et ça fait plaisir de voir que le HTML permet ça, mais avant de toucher au matériel il faut passer par une succession de couches d'abstractions peu connues pour leurs efficacités. Si le choix de Java pour Android était déjà critiquable à ce niveau là, le HTML/JS/CSS fait largement pire en performances ! Le cas "WebOS" l'a bien prouvé par ailleurs...
avatar benjaminb10 | 
Pourquoi écrire "bête téléphone" à côté de "smartphone" ? Ne serait-il pas plus cohérent de comparer les "dumbphones" aux "smartphones", ou les "bêtes téléphones", voir mieux, les "téléphones idiots", aux "téléphones intelligents", non ?
avatar toulke | 
Cool j'adore mozilla comme organisation ca fait plaisir de voir qu'ils lancent un Firefox OS meme s'il n'a pas l'air tres stylé..

CONNEXION UTILISATEUR