Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Quatre projets domotiques pour Firefox OS

Mickaël Bazoge

mercredi 02 mars 2016 à 17:30 • 1

Ailleurs

Firefox OS n’est plus d’actualité pour les smartphones : Mozilla a abandonné ce terrain-là en décembre dernier (lire : Mozilla arrête Firefox OS dans les smartphones). Mais cela ne signifie pas pour autant l’extinction totale de cette plateforme. D’une part, on la retrouve dans des téléviseurs, et la fondation a clairement annoncé que Firefox OS allait aussi servir de base pour ses initiatives en matière d’IoT (internet des objets).

Quatre projets sont maintenant proposés à tous ceux qui aiment essuyer les plâtres. Ils ne se destinent pas au grand public pour le moment, étant donné leur nature alpha, voire expérimentale ; cependant, ces initiatives donnent une petite idée de ce qui se cache derrière la tête de Mozilla.

Le projet Link (anciennement FoxLink) se propose d’automatiser les objets connectés autour de soi, en apprenant des préférences et goûts de l’utilisateur. L’objectif est de garder le contrôle des appareils en tout temps, mais de laisser Link les gérer autant que possible sans intervention humaine.

Cliquer pour agrandir

Le projet Sensorweb (illustré ci-dessus) a l’ambition de mettre sur pied et d’exploiter les données captées par un réseau de capteurs. Ces informations sont accessibles à tous, ouvrant ainsi des possibilités de traitement plus ouvertes qu’un système propriétaire comme peut l’être, dans un genre proche, le Watson d’IBM. Le projet pilote de Sensorweb est un réseau de mesure de la pollution de l’air, pm2.5.

Le projet Smart Home se présente comme un intermédiaire aux solutions HomeKit d’Apple, ou Raspberry Pi. L’idée est de faciliter la gestion des objets connectés domotiques : il est certes possible de mettre en place un système basé sur Raspberry Pi, mais cela reste encore complexe pour monsieur et madame tout-le-monde. Mozilla veut positionner ce projet comme « ouvert et accessible à tous ».

Enfin, le projet Vaani veut donner une voix à tous ces objets domotiques. Mozilla prépare donc une interface vocale, « la façon la plus naturelle d’interagir avec ces appareils connectés ». Vaani propose de s’installer dans les logiciels et les produits, sans que l’utilisateur soit enfermé dans une des solutions propriétaires du marché comme Siri ou Google Now.

Tous ces projets en sont encore à leurs prémices, tout comme peut l’être le marché de l’IoT. Mais peut-être qu’un ou deux d’entre eux s’imposeront comme des solutions incontournables (ou pas).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 4


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 5


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 2


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 4


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

13/12/2025 à 23:44

• 28


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 44


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 39


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71