Netflix : le téléchargement pour une consultation hors connexion est en bonne voie

Mickaël Bazoge |

La position de Netflix sur le téléchargement de vidéos pour une consultation hors réseau a évolué. En septembre 2015, il n’était pas question que le service de sVOD autorise cette pratique, puis cela a évolué, en particulier depuis la mise en place par Amazon d’une fonction de visionnage hors connexion sur sa boutique vidéo. En juin dernier déjà, la rumeur murmurait une inflexion dans la politique de Netflix, avec même une date : d’ici la fin de l’année (lire : Netflix autoriserait les téléchargements avant la fin 2016).

Le site LightReading, en pointe sur ce dossier, en dit un peu plus grâce à Dan Taitz, directeur de l’exploitation de Penthera, une société spécialisée dans le téléchargement et le stockage de vidéos depuis le nuage vers les appareils iOS et Android. Il confirme par ses sources de l’industrie du streaming qu’un lancement de la fonction chez Netflix est bien prévu d’ici la fin de l’année.

Penthera a mis au point une technologie de téléchargement utilisé par d’importants acteurs sur ce marché, comme Comcast, Charter ou encore Starz. Mais ces réseaux ne proposent qu’une sélection de leurs shows au téléchargement, ce qui freine l’adoption de cette possibilité par les utilisateurs. Pourtant, le téléchargement a du sens ne serait-ce que dans les zones blanches ou dans les pays où les réseaux cellulaires sont insuffisants.

« C’est une progression naturelle pour Netflix de vouloir proposer à ses utilisateurs une partie de ses contenus au téléchargement, pour les regarder hors connexion », explique de son côté Dan Rayburn, un analyste pour Frost & Sullivan. Pour lui, Netflix qui développe une telle solution, c’est un secret de polichinelle. Du côté de l’entreprise, on se contente de dire que l’on cherche toujours à améliorer le service.

Il est probable que Netflix limite cette hypothétique option à une poignée de contenus ; le service ne devrait pas obtenir l’autorisation des studios pour leurs séries TV et films. En revanche, la production originale de Netflix pourrait beaucoup plus facilement être disponible au téléchargement. Autre écueil : la place limitée dans les appareils. Apple n’est passée au 32 Go de base que depuis l’iPhone 7.

Accédez aux commentaires de l'article