Netflix : le téléchargement pour une consultation hors connexion est en bonne voie

Mickaël Bazoge |

La position de Netflix sur le téléchargement de vidéos pour une consultation hors réseau a évolué. En septembre 2015, il n’était pas question que le service de sVOD autorise cette pratique, puis cela a évolué, en particulier depuis la mise en place par Amazon d’une fonction de visionnage hors connexion sur sa boutique vidéo. En juin dernier déjà, la rumeur murmurait une inflexion dans la politique de Netflix, avec même une date : d’ici la fin de l’année (lire : Netflix autoriserait les téléchargements avant la fin 2016).

Le site LightReading, en pointe sur ce dossier, en dit un peu plus grâce à Dan Taitz, directeur de l’exploitation de Penthera, une société spécialisée dans le téléchargement et le stockage de vidéos depuis le nuage vers les appareils iOS et Android. Il confirme par ses sources de l’industrie du streaming qu’un lancement de la fonction chez Netflix est bien prévu d’ici la fin de l’année.

Penthera a mis au point une technologie de téléchargement utilisé par d’importants acteurs sur ce marché, comme Comcast, Charter ou encore Starz. Mais ces réseaux ne proposent qu’une sélection de leurs shows au téléchargement, ce qui freine l’adoption de cette possibilité par les utilisateurs. Pourtant, le téléchargement a du sens ne serait-ce que dans les zones blanches ou dans les pays où les réseaux cellulaires sont insuffisants.

« C’est une progression naturelle pour Netflix de vouloir proposer à ses utilisateurs une partie de ses contenus au téléchargement, pour les regarder hors connexion », explique de son côté Dan Rayburn, un analyste pour Frost & Sullivan. Pour lui, Netflix qui développe une telle solution, c’est un secret de polichinelle. Du côté de l’entreprise, on se contente de dire que l’on cherche toujours à améliorer le service.

Il est probable que Netflix limite cette hypothétique option à une poignée de contenus ; le service ne devrait pas obtenir l’autorisation des studios pour leurs séries TV et films. En revanche, la production originale de Netflix pourrait beaucoup plus facilement être disponible au téléchargement. Autre écueil : la place limitée dans les appareils. Apple n’est passée au 32 Go de base que depuis l’iPhone 7.

Tags
avatar anti2703 | 

C'est un peu du nivellement par le bas que de dire "apple n'est passé au 32Go de base que depuis l'iPhone 7...".
Il y a aussi les possesseurs de modèles 128 et 256Go qui seraient ravis de pouvoir remplir leurs appareils avec du contenu Netflix ;)

J'ai un abonnement Netflix et aujourd'hui quand je veux continuer une série dans les transports en commun par exemple, je suis obligé de l'obtenir sur des sites plus ou moins légaux... ^^'

avatar C1rc3@0rc | 

Le probleme c'est celui de la nature et des contraintes de l'encloudage a outrance.
Le streaming pur c'est bien quand le reseau est top et que personne ne l'utilise, c'est le modele du hertzien par execelence. Deja avec le cable c'etait la panade, maintenant avec le cloud internet pour streamer c'est le supplice tres vite.

Le probleme c'est que derriere l'interdiction de mise en cache ou le prechargement, il y a la volonté hegemonique totalitaire de l'industrie du divertissement.
Heureusement Netflix en devenant producteur de contenus prend de l'independance et arrive a pouvoir repondre a la logique et a la demande de ses clients, qui sont les premieres victime du dicktat des rentiers de l'industrie du divertissement.

PS: les sites de telechargement et le telechargement sont legaux, pas plus ou moins.

avatar awk | 

@C1rc3@0rc :
Donald Trump parle de technologies maintenant ? :-)

avatar pingoubllk | 

MERCI

avatar steph0678 | 

Halleluia !

avatar jerry75 | 

Et l'ouverture à un contenu mondial ? Parce que avoir que 30% du catalogue, moi e me pose un vrai problème ...

avatar mac-a-dames | 

@jerry75 :
En même temps c'est pas Netflix qui décide ça...

avatar Grahamcoxon | 

C est aussi très pratique quand on part en vacances à l étranger !

avatar N1kod | 

très bonne nouvelle.
pour ceux qui ont des connexions pas top pour précharger sans devoir sacrifier la qualité

avatar kouriachicoach | 

Je trouve la plupart de leurs séries médiocres

avatar EstebanDraiv | 

@kouriachicoach :
Tous les goûts sont dans la nature ;-)
Pour ma part je n'ai jamais été aussi content de payer 10€ par mois.

avatar macosZ | 

Si je comprends bien ça serait limité aux productions Netflix

En gros la seule partie intéressante de leur catalogue en France

avatar sachouba | 

Netflix campe aussi fort sur ses positions qu'Apple !
"4 pouces, c'est du bon sens"

avatar macfredx | 

@sachouba :
Et oui 4" c'est du bon sens. Envoyé de mon SE

CONNEXION UTILISATEUR