Netflix pourrait autoriser le téléchargement de films et de séries avant la fin de l’année, racontent différentes sources du site spécialisé LightReading.
Le modèle actuel est basé intégralement sur un visionnage en streaming : c’est réseau ou rien et à l'ancienne. Ce n’est que très récemment que le service a ajouté une option pour que l’app mobile module de manière dynamique la qualité de l’image (et le poids des données envoyées) en fonction des conditions de connexion.
Tout cela n’est cependant d’aucun secours en l’absence de réseau. Si vous partez en congés dans un endroit mal desservi, inutile d’espérer faire un stock de films et de séries à rattraper.
Outre un confort supplémentaire, la stratégie d’expansion à l’international de Netflix en serait également facilitée. C’est ce que laissait entendre en avril dernier Reed Hastings, le PDG de Netflix :
Nous devons rester ouverts à cette idée. Nous nous sommes surtout focalisés sur le cliquer-et-regarder, l’élégance et la simplicité du streaming. Mais alors que nous nous développons à travers le monde, nous voyons une somme de réseaux hétérogènes, c’est quelque chose que nous devons garder à l’esprit.
Cette nouvelle possibilité, décrite comme un « secret de Polichinelle » dans le milieu, pose d’autres questions relatives à son fonctionnement. Est-ce qu’elle sera offerte aussi aux utilisateurs de Netflix au travers d'une box TV qui n’a pas forcément la capacité de stockage adéquate, ou uniquement dans les apps mobiles ?
Surtout, est-ce que l'intégralité du catalogue de Netflix sera lisible depuis un stockage local ou seulement une fraction ? Cela pourrait dépendre des accords négociés avec les ayants-droits. Au moins, Netflix peut-il se prévaloir une collection de contenus déjà bien fournie et vendeuse qui peut être mise à profit pour lancer cette fonction.