Netflix ne veut vraiment pas que l'on télécharge des vidéos en cache

Mickaël Bazoge |

Netflix est un service qui ne s’apprécie que si on possède une connexion au réseau. Il est impossible de mettre en cache un film ou un épisode de série TV afin de le lire hors connexion, une option qui aurait pourtant du sens lorsque l’on est coincé dans un avion ou un endroit public sans hotspot. Amazon a fait sensation il y a quelques jours en annonçant que les contenus de son catalogue Prime Instant Video pourront être téléchargés pour une lecture hors réseau.

Cette initiative ne change rien à l’argumentaire de Netflix, qui ne souhaite toujours pas offrir cette option à ses abonnés (lire : Netflix : pas de téléchargement 4K pour les montres connectées). Neil Hunt, directeur produit pour le service de VOD, explique à Gizmodo UK les raisons pour lesquelles Netflix continue de camper sur ses positions. Il l’appelle « le paradoxe du choix ».

« J’ai appris qu’à chaque fois que l’on propose un choix, on paralyse des personnes qui ne peuvent pas décider si c’est ce qu’elles veulent faire ou pas ». Est-ce là prendre les gens pour des idiots ? Cette déclaration peut en effet paraître sotte, mais elle est étayée par des études au sein même de Netflix, explique Hunt. « À chaque fois qu’on ajoute un contrôle, on réduit le nombre d’utilisateurs qui s’en servent ». Il prend pour exemple une expérimentation qui permettait d’affiner les notes attribuées au contenu, avec des moitiés de point.

« Tout le monde nous disait : "Vous devez proposer des moitiés d’étoile", les gens voulaient vraiment noter un film trois étoiles et demi pour dire "Je l’ai bien apprécié, mais pas aimé pour autant" ». Le résultat a été sans appel : « Nous avons eu 11% de notes en moins ! C’était dingue ! Nous avons plein de cas où nous avons vu ce genre de réactions ».

Ce paradoxe du choix, c’est ce qui empêche Netflix de proposer le téléchargement en cache. « Je pense que c’est quelque chose que beaucoup de personnes réclament ». Dans le cas d’Amazon, « nous verrons si c’est quelque chose que beaucoup de gens utiliseront. Sans doute que [cette fonction] apportera beaucoup de complexité dans votre vie avec Amazon Prime — il faudra se rappeler que vous avez téléchargé ce contenu ». Sans oublier les impératifs techniques comme le stockage disponible, ni les soucis contractuels : Amazon ne possède pas les licences nécessaires pour autoriser le téléchargement de tous les films et épisodes proposés en streaming sur Instant Prime Video.

Netflix planche plutôt sur l’amélioration de son service dans les lieux où l’accès Wi-Fi est difficile ou impossible, par exemple en mettant au point un rack pouvant contenir tout ou partie du contenu habituellement proposé sur le service ; cette boîte pourrait être embarquée dans les serveurs qui distribuent les vidéos dans les avions, les trains ou les hôtels. « Je pense que si nous faisons ça bien, ce sera une proposition bien plus intéressante que d’essayer de changer le comportement des consommateurs ».

Tags
avatar Lestat1886 | 

Oui, je pense qu'ils nous prennent pour des idiots...

avatar Wolf | 

@Lestat1886 : Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier que ca en est !

avatar Thegoldfinger | 
avatar C1rc3@0rc | 

En decrypté le discours de Netflix c'est: on a des objectifs de croissance qui nous obligent encore a négocier avec l'industrie du divertissement, et ils nous obligent a respecter le decoupage illégal en zone et a empecher que les contenus puissent etre stocké en local, on est pieds et poings liés et en position d’infériorité par rapport a Amazon.
Donc on fanfaronne, mais on obéit.

avatar Ducletho | 

@C1rc3@0rc :
Ce commentaire, tu pourrais l'appliquer à Apple, qui a très certainement des contraintes imposées par des majors qui expliquent parfois des fermetures...ta bienveillance vis à vis d'Apple devrait aussi logiquement s'appliquer à Netflix. Contrairement à Amazon, son business est basé à 100% sur la vidéo. Amazon prend un risque sur une activité complémentaire.

avatar le ratiocineur masqué | 

Je pense que Netflix à raison : ils offrent un service de visionnage à la demande en streaming et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le prix est aussi bas par mois pour voir autant de video que l'on veut. Voila. Maintenant si tu veux stocker une video physiquement sur ton propre appareil alors ça veut dire que tu veux en acquérir les droits ...donc ça complexifie plein de choses en amont et non merci je ne veux pas que les prix augmentent à cause de ca.

Et puis entre nous, si je veux vraiment emporter avec moi une video pour un moment où j'ai pas de connexion alors soit je l'achète sur iTunes et consorts avant de partir ou soit je la télécharge puis c'est tout.

avatar elbibou | 

@le ratiocineur masqué :
Très bon commentaire +1

avatar Hideyasu | 

@le ratiocineur masqué :
+1
À mon avis au delà de problème de droit l'exemple pris dans l'article est très parlant sur le choix.
Parce que si t'as la moitié du catalogue disponible hors connexion c'est pas mieux. Dans le pire des cas tu télécharges comme beaucoup puis c'est tout.

avatar tilho | 

Stocker la vidéo : en acquérir les droits ? Tu n'as probablement pas tort, mais c'est avouer que leur modèle est une forme de prise d'otage.

Alors qu'au final, en streaming ou en téléchargement l'utilisation est la même.

De plus, il est pour moi hors de question d'être totalement dépendant d'une connexion internet rapide et fiable. Netflix me verront très certainement parmi leurs abonnés lorsqu'ils proposeront le téléchargement, mais pas avant.

avatar olidan | 

Est-ce une volonté de Netflix de ne pas proposer du téléchargement ou bien n'ont-ils pas simplement le droit de le faire en fonction de leurs contrats avec les majors US ?

Je pense qu'ils sont plutôt contraints par les majors US de rester "connecté", donc pas de scénario off-line possible.

avatar reborn | 

ils ne font pas "énormément" de bénef aussi.. c'est normal qu'ils se protègent. Dès que je trouve un ptit emplois (#étudiant #pauvre) stable je m'abonne pour les soutenirs. Ils font vraiment du contenu de qualité

PS: c'est triste, je soutient volontairement la création américaine "plutôt que française..

avatar FM75 | 

Bonjour

avatar jack atreides | 

Pas besoin de netflix

avatar Shralldam | 

@jack-harris :
Oh, un malandrin !

avatar SugarWater | 

Intéressant dans le sens de l'obstination jobsienne qui peut apporter beaucoup d'innovations mais qui peut aussi bloquer une évolution naturelle. Je pense à la taille de l'écran l'iPhone qui est resté longtemps la même mais qui est devenu Retina puis qui a finalement grandi avec le succès qu'on connaît.

avatar hdam1959 | 

@SugarWater :
Oui, on a parfois tendance à oublier qu'il pouvait y avoir une certaine «Jobstination» chez Steve…

avatar bibi81 | 

« J’ai appris qu’à chaque fois que l’on propose un choix, on paralyse des personnes qui ne peuvent pas décider si c’est ce qu’elles veulent faire ou pas »

Et bien maintenant on sait pourquoi le catalogue est pauvre. Aucun espoir donc de voir les choses s'améliorer, l'utilisateur risquerait d'avoir trop de choix !

avatar Lymf | 

@bibi81 :
Demande a tes ministres pourquoi le catalogue est pauvre. Ensuite demande aux majors.

avatar bibi81 | 

Les ministres n'y sont pour rien et les relations commerciales entre Netflix et ses fournisseurs ne me concernent pas.

avatar ys320 | 

OCS le permet, mais si il pouvait être aussi attentive à l'expérience utilisateur que peut l'être Netflix !

avatar Krocell | 

Je suis pour le boycott de Netflix pour une raison bien simple : Netflix se vend en France mais refuse de reverser des droits au CNC. Contrairement à Canal+ et son CanalPlay

avatar Doodoo | 

@Krocell :
Ce n'est pas exactement cela
,Le CNC a étendu la taxe sur les services médias audiovisuels à la demande aux opérateurs travaillant depuis l'étranger.
Donc Netflix n'échappe pas à la taxe française de 2 % prélevée sur le chiffre d'affaires des opérateurs de VOD et SVOD... Comme Apple et consorts.

Par contre il est vrai qu'il ne paye pas la taxe sur la création audiovisuelle de 15% sauf sur les productions réalisées notamment en France ( Marseille ) et qui rapporte qu CNC mais également des emplois et charges ainsi que de la TVA...

avatar hallucinogen_1024 | 

Comment pousser les gens au téléchargement illégal... une fois de plus.

J'ai 1h de RER, un forfait 4G de 3Go et un iPhone avec 128Go. Si je veux suivre mes séries, quelle alternative que le piratage sérieusement?! Acheter mes séries à 2,49€ l'épisode sur iTunes?

avatar Doodoo | 

@hallucinogen_1024 :
Argument bizarre... Franchement.
J'ai pour ma part Netflix( qui marche vraiment bien ) , canal plus, ocs ...
Je regarde beaucoup de films et de séries ( ca fait partie de mon métier en plus) mais quand je le peux, et que je n'ai pas de réseau ben je fais autre chose. Je lis, j'écoute de la musique, je bosse ou je me perds dans mes pensées. Pas besoin de pirater, la patience c'est bien aussi.

avatar adixya | 

Ben non c'est toi qui est bizarre à considérer que le gars va payer pour un service qu'il ne pourra pas utiliser au moment précis où ca l'arrangerait grandement.

avatar tempest | 

CanalPlay le propose aussi et cela semble tellement évident que l'on se demande comment Netflix peut refuser cette option.
Je passe mes weekend loin de toute connexion internet (Pour des raisons techniques) et je ne peux donc pas regarder Netflix à la campagne, c'est nul ! Alors qu'avec Canal Play je sélectionne sur mon iPad les 3-4 films à regarder durant le weekend et ensuite fini les soucis.
Pour en avoir paré avec un co,veillé Netflix je pense qu'il doit plus s'agir de problèmes de droits que d'une réelle volonté ergonomique. L'argument du boss ne tiens pas la route.

avatar emspirit | 

Spotify propose de mettre nos playlist en hors ligne car l'iPhone et l'iPad sont des objets connectés. Pour les mettre sur un iPod Classic, il faut acquérir les droits. Ok, là c'est assez logique.
Pareil pour la suite Adobe et ses nouvelles formules Adobe Créative Cloud. Une fois par mois le logiciel demande de se connecter à internet pour vérifier que l'on soit bien encore locataire du logiciel.
Mais alors, pourquoi ça serait différent pour les films?
Et l'excuse Netflix est vraiment bidon, si on veut pas le choix, on regarde carrément la TV. Oui je sais c'est un peu bizarre de regarder la TV de nos jours :/

avatar emspirit | 

En même temps en France Netflix ne propose pas vraiment de choix... Donc... Popcorn :)

avatar Shralldam | 

@emspirit :
Oh, un forban !

avatar adixya | 

Oh un emmerdeur moraliste !!

avatar Shralldam | 

@adixya

Oh, un type qui n'a pas d'humour !

avatar Duga95 | 

Donc en clair on en revient à l'expérience utilisateur et au fait d'offrir au client non pas ce qu'il demande mais ce qui rend le produit facile à utiliser.

Ça me rappelle une entreprise et un personnage mais ma mémoire fait défaut....

avatar adixya | 

Ne pas pourvoir regarder Netflix online, ca le rend facile à utiliser ?
Il ne faut pas confondre des contorsions de Netflix pour justifier leur manque de marge de manœuvre qui est du a une contrainte de ses fournisseurs avec le mantra de l'expérience utilisateur d'Apple...

avatar phoenixback | 

Ben si déjà ils pouvaient arrêter de spoiler tous les épisodes de série avec leur description a la con du prochain episode...

avatar alan1bangkok | 

du calme messieurs , c'est bien connu les fanboys Apple ne piratent jamais
de vrais pervers....

avatar bugman | 

« J’ai appris qu’à chaque fois que l’on propose un choix, on paralyse des personnes qui ne peuvent pas décider si c’est ce qu’elles veulent faire ou pas »
Une place à lui proposer chez Apple ?

avatar olidan | 

Je pense que c'est juste une question de droits que Netflix possèdent : il ne doit avoir que des droits en streaming. Le téléchargement ne doit pas être autorisé par les ayants droit.

CONNEXION UTILISATEUR