Netflix : pas de téléchargement 4K pour les montres connectées

Mickaël Bazoge |

Netflix est dans l'actualité ces derniers jours, et pas uniquement grâce au lancement de la nouvelle série grand luxe Marco Polo (qui vaut le coup d'œil). Hélas, il ne sera jamais possible de mettre en cache un ou plusieurs épisodes de cette saga pour une lecture hors connexion : Cliff Edwards, le directeur des communications et de la technologie du service de vidéos à la demande sur abonnement (sVOD) a déclaré que cette fonction n'arriverait jamais. Il y a quelques jours pourtant, le concurrent français de Netflix, CanalPlay, offrait précisément cette possibilité (lire : CanalPlay télécharge les vidéos pour les regarder hors connexion).

D'après Edwards, proposer la consultation hors ligne des contenus de Netflix ne serait qu'un cautère sur une grosse jambe de bois : la couverture publique en Wi-Fi est encore trop clairsemée pour profiter partout du catalogue du service. Ce souci devrait être réglé dans les cinq prochaines années, juge-t-il, car l'expansion des réseaux cellulaires et des hotspots Wi-Fi rendront obsolète le concept même de lecture hors connexion — il ne sera donc pas nécessaire de télécharger « en dur » des fichiers, puisque le réseau sera partout présent. C'est une prédiction pour le moins optimiste, car en plus de la couverture à améliorer, il reste le problème de la bande passante et du débit.

Même avec un accès sans fil (Wi-Fi ou cellulaire) ou même filaire de qualité, il faudra toujours se contenter d'une image qui n'atteindra pas la 4K sur un PC ou un Mac (y compris l'iMac 5K)… même s'ils en sont capables et qu'une option est disponible dans les réglages de Netflix. TechHive rappelle que la poignée de fichiers UltraHD proposé par Netflix ou Amazon ne peut être lue que sur des téléviseurs intégrant le codec HEVC (High Efficiency Video Coding).

Rien à voir donc avec la puissance du processeur ou la définition du moniteur : en plus de ses qualités techniques, l'HEVC est aussi un moyen pour l'industrie du cinéma de maîtriser la distribution de ses œuvres. Cela pourrait cependant changer, puisque depuis fin septembre le MPEG-LA a mis au point une licence HEVC disponible pour les constructeurs, ce qui devrait aider à démocratiser la diffusion de vidéos 4K au delà des téléviseurs.

Cliquer pour agrandir

Netflix ne s'intéresse pas qu'aux (très) grands écrans : les plus petits intéressent également le service de sVOD. L'entreprise propose ainsi une application pour Android Wear qui permet, non pas de lire House of Cards sur son poignet, mais de recevoir les notifications Facebook de ses amis téléspectateurs vantant les mérites de leurs émissions préférées. Le service n'offre pas (encore) de fonction télécommande depuis une montre connectée, mais on peut penser que c'est en préparation. Et pourquoi pas avec l'Apple Watch.

Tags
avatar Alyena | 

C'est surtout une histoire d'optimisation des coûts. Qui dit lecture hors connexion dit plus de serveurs à entretenir vu que nombreux sont ceux qui téléchargent avec le désir de regarder plus tard sans jamais le faire.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est plutôt une question de négociation de licence d'exploitation: les sociétés d'éditions ne facturent pas de la meme manière les streaming pur et le download. Des qu'on commence a parler de fichier, meme en cache, ces sociétés commence a entendre a la fois le bruit du tiroir caisse et les sirènes du piratage (en plus de justifier la taxe sur la copie privée)

Donc Netflix qui peine a negotier avec les sociétés d'édition et dans la meme position qu'Apple et doit se conformer très étroitement aux diktats des sociétés d'éditions

Quand au discours fallacieux concernant la généralisation des réseaux omni présents, c'est de la foutaise. Aujourd'hui si on peut parler de 20 ou 100 Mbit pour de l'ADSL ou de la fibre, c'est une réalité très faible et la majorité des connexions dépassent rarement le 10Mbit, et lorsque l'on s'éloigne des grande agglomération on tombe sous les 2Mbit. Et on ne parle pas des "fluctuation de services" dépendant de la charge horaire ou des travaux… Pour le sans fil c'est encore pire et les voies de développement sont dans un mur, autant sur la vitesse que sur la largeur… Faut imaginer que les affres que l'on connait en 3G ou en Wifi publics, n'en sont qu'a leur débuts car le nombre de connecte simultanés qui font transiter des flux importants sont très rares. Et la croissance de ces connectes a une tendance exponentielle, donc on va vers un blocage total des réseaux hertzien aux heures de pointe pour les années a venir….Dans ces conditions le prechargement est une nécessité.

Bref, le sharing P2P et des produit comme Popcorn Time a encore de bien beaux jours devant lui

avatar Lestat1886 | 

Ca me fait toujours rire quand on me dit que dans 5 ans il n'y aura plus de hors connexion nulle part... Déjà on habites pas tous dans des grandes villes et même à Paris ça fait 10 ans qu'ils promettent une connexion dans les transports...

En attendant avec mon wifi j'ai parfois du mal à streamer ne serait-ce qu'une pauvre vidéo youtube...

avatar Spiconnier | 

Le hors-connexion, c'est pourtant le truc que certainemement d'autres clients comme moi de Netflix voudraient.J'aimerais bien finir mes séries dans le métro par exemple. Pour ça il faut aller sur les sites pas "bien du tout". Finalement je me demande pourquoi j'ai un abonnement?

avatar Kiwan | 

Avec mes 1,5 méga ils ne sont pas prêt de me voir sur leur plateforme...

avatar Sebr2611 | 

@Kiwan :
Et ben en fait, tu devrais tester ! Ça ne t'engages à rien, le premier mois est gratuit, si tu t'abonnes depuis ton Apple TV, c'est débité (après ce premier mois évidemment) sur ton compte iTunes, et si c'est sur PC, tu peux le faire avec ton compte PayPal, donc jamais tu ne leur communique tes infos bancaires. Breeeeeef, passons, là n'est pas la question.

J'ai moi aussi 1,5 Mega de débit moyen, il devrait être à 2Mega, et il est finalement rarement au dessus des 1,5.. Plus souvent des 1 d'ailleurs.. Et donc j'étais extrêmement septique et vu la vitesse à laquelle les vidéos sur YouTube chargent, je pensais la chose impossible. Il s'avère en fait qu'avec NetFlix, par je ne sais quel miracle, il te suffit de cliquer sur regarder, que ça met une dizaine de secondes à charger, et que ton film ou ta série démarre ! Les 2 ou 3 premières minutes sont de qualité très variable (de regardable sur un écran 120cm, à très dégueu sur mon video-projecteur avec toile de 400cm), MAIS, une fois celle-ci passées, la video devient comme par magie un semblant de HD, ce n'est pas un Blu-ray, ok, mais pour te donner un ordre d'idée, c'est exactement pareil que le signal des chaînes de la TNT HD, et donc, très honorable !

Perso j'ai été bluffé, et du coup je n'ai pas résilié l'abonnement après le mois d'essai, et c'est tout simplement génial ! Seul le catalogue reste encore un peu maigre, mais bien plus conséquent que sur CanalPlay tout de même !

avatar Minileul | 

J'ai un abonnement Netflix, mais dès que VLC aura intégrer la reprise des vidéos là où on s'était arrêter (comme le fait Netflix) et bien je penses que je me désabonnerais et m'abonnerais sur «zone téléchargement»... Pas pour le prix mais pour la qualité. Et oui c'est incroyable qu'un site gratuit soit meilleur qu'un site payant mais bon c'est comme ça.

avatar gwen | 

l'HEVC, voilà encore une raison pour laquelle les utilisateurs préfèrent encore pirater.

Le nombre de fois ou j'ai eu des soucis de lecture sur du matériel acheté à cause de ces protections stupides, je ne vois pas pourquoi ils continuent à scier la branche sur lequel ils sont assis :(

avatar showbiz787 | 

@gwen :
Car ils nous tiennent par les couilles maintenant tablettes et smartphone sont verrouillés, jailbreak et root ne sont pas si facile que ca pour le commun des mortels, tout comme le download illegal, en fait.

avatar BlastOff | 

C'est peut-être le genre de choses qui me feraient aller ailleurs, et surtout fuire Netflix...
C'est dommage parce que j'adore le service, mais un truc tout bête, dans le train, quand on a plus de 4-5h de trajet, il faut bien s'occuper hein.
Du coup même si c'était limité à quelques épisodes par exemple, ça pourrait être bien intéressant de pouvoir stocker temporairement ces films/séries sur son disque dur..

avatar KimoMac | 

C'est quoi la bêtise de ce titre ? De la 4K sur les montres?

CONNEXION UTILISATEUR