Ces peluches connectées peuvent vous espionner

Mickaël Bazoge |

Gare aux jouets connectés. Ces dernières semaines, plusieurs affaires concernant ces produits ont mis en lumière le peu de sécurité des communications qui sont échangées au travers de ces jouets. Les autorités allemandes ont ainsi alerté les parents concernant une poupée, Cayla, que des malandrins pourraient exploiter pour espionner toute la famille. VTech, constructeur de jouets basé à Hong-Kong, a perdu les données de 6,3 millions enfants et près de 5 millions de parents… notamment des selfies et des discussions familiales.

Cliquer pour agrandir

L’actualité jette maintenant une lumière crue sur la gamme de peluches connectées CloudPets. Ces jouets permettent d’échanger des messages en famille, via une application mobile (pour les parents) et la peluche (pour les enfants). Innocent au premier abord… sauf que la base de données a été piratée. Plus de 800 000 comptes ont été compromis, ainsi que plus de deux millions de messages vocaux échangés à travers ces dispositifs, rapporte Motherboard.

Entre Noël et la première semaine de janvier, les données de ces jouets fabriqués par Spiral Toys se sont retrouvées en libre service, laissées sans protection derrière un firewall ou des mots de passe. Ces informations à l’air libre comprenaient les identifiants et mots de passe ; même si ces derniers sont protégés par l’algorithme de hachage bcrypt, un grand nombre d’entre eux sont relativement faibles, ce qui ouvre la possibilité de les craquer facilement.

D’après des chercheurs en sécurité, si les messages vocaux ne sont pas stockés à même la base de données (ils le sont dans un espace Amazon S3 qui ne requiert aucune identification), il est relativement simple de les récupérer si l’on est suffisamment motivé. Il suffit en fait de deviner l’URL des fichiers… Quant à Spiral Toys, l’entreprise est impossible à joindre, il semble même qu’elle soit tout simplement en faillite.

avatar Karamazow | 

What a wonderful world !

avatar MacGyver | 

ca m'a fait penser a ca: https://youtu.be/3Ar80sFzViw?t=176

avatar Crkm | 

"L’actualité jette maintenant une lumière crue sur la gamme de peluches connectées CloudPets."

TIN TIN TIIIIIIIIN. Bientôt sur vos écrans : la face cachée des peluches.

avatar Powerdom | 

je ne savais même pas que ça existait...

avatar stefhan | 

@Powerdom

Moi non plus. Et pourtant... ?

avatar r e m y | 

Chucky c'était un bisounours comparé à ces peluches!

avatar GoldenPomme | 

Windows XP c'tait ya 15ans et ils n'ont toujours pas retenu la leçon...

avatar MerkoRiko | 

Faut-il en conclure qu'Hilary Clinton discutait sa stratégie de campagne dans la chambre de ses petits enfants & que ce sont les russes qui ont hacké ces poupées? uhuhuh...

avatar Bigdidou | 

Vous faites régulièrement des news a propos du manque aussi sidérant qu'affligeant de la sécurité des objets connectés, qui font de plus en plus partie de notre quotidien et de notre intimité.
D'un côté on est vent debout devant l'idée que l'autorité judiciaire puisse accéder à nos selfies sur nos smartphone, d'un autre, on les met quasiment à disposition des pirates.
Peut-être que c'est pas à prendre si à la légère que ça.
Je me souviens d'un articles du figaro qui parlait de failles de sécurité majeures de pousse-seringues/pompes pouvant être contrôlés à distance.
L'essentiel des réactions étaient ironiques ou moqueuses.
Jusqu'au jour où…

avatar mac_adam | 

L'essentiel des réactions sur leur forum est à gerber, quel que soit le sujet.

avatar Oliviou | 

C'est un des points de départ de Robopocalyspe : les objets connectés les plus anodins deviennent une menace. Ça commence avec une peluche ou un toaster, ça continue avec les voitures, et bientôt c'est la prise de pouvoir des machines et la fin du monde. Bon roman, si vous cherchez quelque chose à lire.

avatar ovea | 

Zut : l'appli MacG fait du wake on LAN …

avatar Sindre | 

Je viens de regarder la pub. C'est insupportable. Tous les clichés US.

CONNEXION UTILISATEUR