L'an dernier, Google a tenté de s'offrir Snap, l'éditeur de Snapchat, pour la modique somme de… 30 milliards de dollars ! Plusieurs sources ont soufflé le scoop à Business Insider, dont une en particulier qui raconte que ce deal est un « secret de polichinelle » dans l'industrie. Le site explique que les relations entre Snap et Google sont très proches depuis un long moment. Eric Schmidt, le président de Google, est un conseiller d'Evan Spiegel, le CEO de Snap. BI ne dit pas en revanche où en sont les discussions entre les deux parties pour ce projet d'acquisition.
Des négociations auraient été menées au moment où Snap entrait en Bourse en mars. La somme de 30 milliards était alors sur la table. Une perspective qui ferait saliver n'importe quel actionnaire de Snap, la capitalisation boursière de l'entreprise ayant fondu comme neige au soleil depuis : elle est passée de 24 milliards à 14 milliards actuellement.
L'action en chute libre de Snap représente une opportunité pour un acheteur, et Google n'est pas pire qu'un autre. Le moteur de recherche n'est jamais parvenu à s'imposer dans le secteur des réseaux sociaux (vous rappelez-vous de Google+ ou pire encore, de Google Buzz ?). En 2013 déjà, il s'était murmuré que Google avait proposé 4 milliards de dollars pour Snap, après qu'Evan Spiegel a décliné une offre de Facebook pour 3 milliards.