Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le gros obstacle de l'encaissement des chèques par mobiles en France

Mickaël Bazoge

mardi 12 septembre 2017 à 15:30 • 62

Ailleurs

L’encaissement d’un chèque depuis une application mobile est de l’histoire ancienne en Amérique du Nord (dès 2009 aux États-Unis) et cette numérisation du bon vieux morceau de papier scriptural va s’ouvrir largement au Royaume-Uni fin octobre, après une expérimentation menée depuis plusieurs mois par la Barclays.

Et en France ? Nous sommes les plus grands consommateurs de chèques en Europe, et de très loin avec 2,1 milliards de chèques signés en 2016. 7 chèques sur dix signés sur le vieux continent proviennent en fait de France… Autant dire que la numérisation du chèque est un chantier immense qui est très loin d’être achevé.

Plusieurs expérimentations grandeur nature ont eu lieu ces dernières années, chez Monabanq en 2011, à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes depuis trois ans, ou plus récemment dans deux caisses régionales du Crédit Agricole ainsi que chez la banque en ligne de ce même Crédit Agricole, BforBank. Mais en France, ce système de remise de chèque en ligne se heurte à une difficulté, rappelle La Tribune : l’obligation d’envoyer le chèque à la banque. Cela n’existe pas de l’autre côté de l’Atlantique, ni outre-Manche, et évidemment cette nécessité est un frein à l’encaissement de chèque depuis un mobile puisqu’en fin de compte, il faut toujours faire la démarche de déposer physiquement le chèque.

L’unique avantage finalement de la remise numérique, c’est que le compte est crédité en date de la photo du chèque, sous réserve d’encaissement de ce dernier évidemment. Au Crédit Agricole, on prend à sa charge l’affranchissement du courrier ; ce n’est pas le cas de toutes les banques. L’établissement bancaire dressera un premier bilan mi-septembre, avant sans doute un déploiement à d’autres caisses ; l’app Ma Banque du Crédit Agricole a d’ailleurs été mise à jour hier pour permettre la remise de chèques avec une « simple photo » (et un envoi postal gratuit).

En juillet, ce sont 500 chèques qui ont été numériquement déposés par les clients des caisses de Normandie et du Nord-Midi-Pyrénées. En moyenne, 800 000 chèques sont déposés tous les mois dans chacune des caisses du réseau : le dépôt virtuel ne représente donc qu’une toute petite goutte d’eau. Mais l’intérêt est là, ce d’autant que la banque ne s’adresse qu’à un petit groupe de clients technos et pas paranos. Et qui acceptent la corvée de l’envoi ou de la remise en mains propres du chèque.

Les banques y gagnent aussi en vitesse de traitement ; tout est numérisé et les échanges interbancaires sont dématérialisés depuis… 2001. Les banques ne s’échangent plus de chèques papier entre elles sauf dans de rares cas (gros montants, contrôles aléatoires), explique la Banque de France. De plus, la fraude au chèque est plus de deux fois plus faible que la fraude à la carte bancaire.

Il ne reste plus guère que l’obligation légale du dépôt physique à faire sauter, ce qui ne devrait plus poser de problèmes : la Banque de France n’y est pas opposée, mais elle souligne que les technologies de numérisation ne sont « pas toutes égales » et qu’une vigilance « nécessaire » était de mise sur cet usage.

Mais les banques ont-elles réellement envie de remettre le chèque sur le devant de la scène, alors que ce système de paiement est en reflux (-8% entre 2015 et 2016) ? Avec la mise en place du SEPA (Espace unique de paiement en euros, dont le chèque ne fait pas partie), les établissements financiers préfèrent mettre le paquet sur les cartes bancaires, les virements ou les prélèvements.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 16


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 23


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 25


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 7


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 96


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 96


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 21


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 39


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 17


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 11


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 74