Orange Bank : Orange veut faire sauter la banque

Mickaël Bazoge |

C'est peu dire que la semaine qui s'en vient va être chargée du côté d'Orange. Il y a bien sûr le lancement de l'iPhone X à gérer, mais la veille, le 2 novembre donc, l'opérateur lance sa grande offensive bancaire. Avec plusieurs mois de retard, Orange Bank ouvrira effectivement ses portes ; si vous êtes client de l'opérateur, il y a d'ailleurs de fortes chances pour que vous soyez bien au courant, ce dernier n'hésitant pas à annoncer la bonne nouvelle par e-mail et SMS (dans l'espace SEPA).

Cliquer pour agrandir

Orange joue gros dans cette histoire, et on comprend qu'il ait fallu du temps pour mettre les choses au point, à commencer par l'acquisition de Groupama Banque en avril 2016. Pas question de se planter alors que les néobanques comme N26 ou Revolut et les banques traditionnelles affûtent leurs offres mobiles.

En attendant de connaître en détails l'offre d'Orange Bank, voici déjà ce que l'on sait — peut-être que cela vous donnera l'envie de changer de crémerie ! L'ouverture d'un compte bancaire chez Orange Bank passera entièrement par l'application mobile, qui sera disponible sur iOS (à partir d'iOS 9) et Android (version 5 et plus). Aucune condition d'entrée ne sera exigée, selon le Journal du Dimanche, et bien sûr l'ouverture du compte est gratuite.

Pour souscrire, il faudra envoyer des documents depuis son smartphone, un peu comme avec N26 (qui ajoute en plus un appel vidéo avec un conseiller en chair et en os pour finaliser la création du compte). Des espaces dédiés dans 144 boutiques Orange permettront aussi de souscrire avec l'aide d'un humain.

Crédit : La Tribune. Cliquer pour agrandir

Une fois le compte en poche, Orange Bank fera parvenir une carte Visa (avec le support du sans contact bien sûr) et un chéquier sur demande. Souvent, les néobanques envoient des cartes Mastercard, sans chéquier.

Le client d'Orange Bank aura aussi la possibilité d'ouvrir un livret d'épargne rémunéré à 1% brut. À voir s'il ne s'agit pas d'une offre de lancement, le Livret A étant bloqué depuis des années sur 0,75%. Le service bancaire d'Orange permet ensuite de régler ses achats avec la carte, un chèque, ou encore avec son smartphone. Sur iPhone, Apple Pay devrait être de la partie et ce, dès le lancement du service.

Orange Bank va offrir un service que les clients de N26 connaissent bien : la mise à jour en temps réel (ou presque) du solde du compte après une opération, qu'elle soit effectuée en France ou à l'étranger. On pourra aussi envoyer de l'argent par SMS. La banque d'Orange aura un atout concurrentiel face aux néobanques basées à l'étranger : l'IBAN d'Orange Bank sera français.

Les clients n'auront aucune difficulté pour se faire verser leur salaire sur un compte Orange Bank. Si la discrimination de l'IBAN, l'identifiant bancaire européen, est interdite comme le rappelle N26 (installé en Allemagne), dans les faits c'est souvent un frein.

Crédit : SIPA/Orange. Cliquer pour agrandir

En cas de vol ou de perte, la carte bancaire pourra être bloquée depuis l'app (et débloquée de la même manière si on remet la main dessus). Plus tard, Orange Bank proposera un crédit à la consommation (pour le début de l'année prochaine), ainsi qu'une assurance vie.

En terme de service à la clientèle, l'utilisateur pourra poser des questions 24/7 à un conseiller virtuel mû par une intelligence artificielle. Si cela ne suffisait pas, des conseillers humains seront à disposition. Orange précise avoir formé 900 salariés qui sont agréés IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement).

Orange Bank ouvrira en France et en Espagne. Rien que dans l'Hexagone, l'opérateur compte 31 millions d'abonnés : autant de clients potentiels pour sa banque. Autant dire que ce lancement en grande pompe sera scruté de très très près par tout le secteur.

Accédez aux commentaires de l'article