Groupama Banque va devenir Orange Bank

Nicolas Furno |

Après plusieurs mois de négociations, Orange et Groupama ont signé un accord qui permettra à l’opérateur historique de lancer son offre bancaire. Orange va récupérer 65 % du capital de Groupama Banque et cette dernière sera renommée Orange Bank. Quant à l’offre de paiement mobile voulue par l’opérateur, elle devrait être lancée au début de l’année 2017.

Orange Cash fonctionne déjà sur les appareils Android.
Orange Cash fonctionne déjà sur les appareils Android.

Orange Bank sera un concurrent à Apple Pay et les autres formes de paiement mobile, mais pas seulement. C’est bien une offre complète qui sera proposée, avec à la fois la gestion des comptes courants et des offres d’épargne, de crédit et même d’assurance. D’ailleurs, Orange propose déjà une offre de paiement avec Orange Cash, lancée sur Android depuis l’automne (lire : Orange lance son Apple Pay… sans les iPhone). On imagine que cette offre sera intégrée à la banque, mais le communiqué de presse n’en parle pas.

L’entreprise de Stéphane Richard espère attirer deux millions de clients en France. L’offre sera d’abord lancée en France, mais Orange Bank a de grandes ambitions en Europe. Des lancements sont d’ores et déjà prévus en Espagne et en Belgique.

avatar Chury | 

Et... Ça ne me donne pas du tout envie.

avatar heret | 

+1000
Fuyez !
Orange m'a envoyé hier la facture pour la période à venir de mon abonnement ADSL. Sauf que la période en question a déjà été facturée le mois dernier. Il s'agit donc de vol, d'escroquerie et d'extorsion de fonds (j'ai aussi des preuves pour procédures abusives, faux, usage de faux, recel d'usage de faux et subornation de témoin contre Orange). Les conneries d'Orange durent depuis plus d'un mois malgré les courriers répétés à la directrice régionale. Je sens que le recommandé à Stéphane Richard ne va plus tarder.

avatar enzo0511 | 

@heret :
Par le passé j'ai eu à résilier mon adsl et renvoyer le matos à une adresse indiquée par Orange

Sauf qu'ensuite j'ai appris de leur propre aveu que les services qui géraient les aspects administratifs et ceux qui feraient logistique ment les retours ne communiquaient pas de façon efficace

J'avais donc le suivi colissimo indiquant comme livré mais Orange m'affirmait mordicus que je n'avais pas restitué mon matos

Du coup j'ai bataillé plus de 6 mois pour récupérer plus de 300 euros de frais qu'ils m'avaient prélevé indûment (en ayant facturé bien sûr la box le décodeur et tous les câbles)

Quelques années plus tard après cette mésaventure j'ai pris la fibre chez eux via un parrainage
Je n'ai jamais eu mes remboursements car soit disant le parrain avait atteint son quota de filleuls, chose qu'on ne nous a jamais indiqué

Puis s'en est suivi des pannes à gogo avec remplacement de box

Un jour je relance le SC qui me dit qu'ils ont bien des traces d'intervention SAV de leur part mais que comme je n'ai jamais "réclamé" d'indemnisation, Orange a donc estimé qu'ils ont solutionné les pannes et que je n'ai pas subi de préjudice

Commercialement Orange et SFR se ressemblent énormément

avatar C1rc3@0rc | 

Je sens que le recommandé à Stéphane Richard ne va plus tarder.
Si tu as tout ça sous la main, t'enquiquines même pas avec un recommandé, tu files le matos a l'avocat d'une assoc de consommateurs et class action contre l'operateur historique.

Sinon pour la news, ton conseil est aussi tres bon: fuyez! Deja que Groupama c'est aussi un poème du même genre qu'Orange, quand deux faisants s'accouplent ça va pas donner un cygne hein...

D'un autre coté Orange peut ainsi légaliser ses credits illégaux dénommés ventes subventionnées. Leurs reste a acheter un constructeurs de smartphone pour finir de légaliser leurs ventes liées...

avatar enzo0511 | 

Flop en perspective

Les clients ont déjà une perception mitigée d'Orange

Qu'est ce que ca va être d'Orange banque

Surtout sur un marché où les banques en ligne gratuites progressent à vitesse grand V

avatar fousfous | 

Bah déjà qu'une banque ça arnaque pas mal, alors si en plus c'est orange qui s'en occupe...

avatar minitoine | 

Ne crachez pas sur l'offre, on ne sait rien encore..

Si l'offre permet comme une banque en ligne d'avoir une CB sans frais, des applications de gestion de compte (genre le CreditMutuel est assez offensif la dessus) en plus du paiement en NFC..
Ca peut être sympa pour un compte courant.

Pourquoi pas ?

Attendons de voir.

avatar enzo0511 | 

@minitoine :
Une CB gratuite avec Orange ?

Rien n'est jamais gratuit avec Orange alors bon tu peux continuer à espérer

avatar appleadict | 

@minitoine :
tu vas chez number26 et tu as une CB gratuite, entièrement pilotable depuis ton iphone (yc le changement de code PIN), avec des notifications en temps réel de tes achats (dans les secondes qui suivent le paiement !!), tellement rapide que souvent tu n'as pas le temps de ranger ta CB que la notification est déjà arrivée ...

avatar r e m y | 

Dommage pour Orange que la couleur orange, quand on évoque une banque en ligne, soit totalement associée à ING Direct....

avatar jessy | 

Vivement la Banque Free :-)

avatar bebex44 | 

je suis chez orange pour la vraie fibre , j'ai 275 mo en download et 75 mo en up, voilà sinon le reste bah une banque, c'est un truc ou les riches volent les pauvres, pour enrichir les riches, donc sans intérêt

avatar Novezan | 

@bebex44 :
C'est quelle offre pour avoir de tels débits ?

avatar minitoine | 

@Novezan :
Je crois qu'il confond mo et mbits

avatar Orpioo | 

Le meilleur des deux mondes. Comme si on avait pas assez de moyens de se faire voler légalement...

avatar iRobot 5S | 

Euh Orange Bank ? Moche ! Banque Orange c'est beaucoup plus joli.

avatar broc_058 | 

@jessy :
la finance s est un métier. Groupama a pris une claque avec les subprimes et les dettes grecques. aujourd'hui avec les taux bas, on va avoir des gris difficultés pour le paiement des assurances vie.

avatar jessy | 

@broc_058 :
Rien n'interdit à Free de recruter des gens compétents dans le domaine et de chambouler un peut le monde bancaire/assurance qui s'en fous plein les poches ! Dans tout les cas on se fait avoir mais au temps donner le moins possible.

avatar Pélikan | 

De source interne, GROUPAMA BANQUE restera GROUPAMA BANQUE. Le produit sera vendu sous la marque ORANGE BANK mais il s'agira d'une marque blanche.
Quand à l'assurance ce sera du co-branding c'est à dire que l'assureur sera évidement GROUPAMA.

avatar YAZombie | 

Orange se fourvoie encore dans le mélange des genres. S'ils commençaient par faire correctement ce qu'ils font ça satisferait plus de monde. Mais bon…

avatar Chury | 

@YAZombie :
C'est exactement le fond de ma pensée. C'est agaçant à la longue.

avatar YAZombie | 

Pour le moins. Pendant ce temps-là on laisse des fonctions essentielles de Livebox la dérive… Un des pires trucs en ce moment pour moi c'est la Livebox Pro qui ne donne pas accès au réseau 5GHz. Ça me rend dingue…

avatar nicolellouche | 

Je ne vois pas comment Orange pourrait faire autrement que de s'inspirer des services Number26. Ils proposent une très bonne expérience de "SmartBanking"

avatar diegue | 

Tant que l'état pourra faire la pluie et le "mauvais" temps chez Orange je n'irais pas m'aventurer dans cette proposition !

avatar JLG01 | 

Les clients qui faisaient confiance à une banque coopérative feront-ils confiance à un néocapitaliste?

avatar narugi | 

J'ai tous chez eux mobile et fixe, mais jamais je ne leur confieraient mes contrats d'épargnes et d'assurances.

avatar diegue | 

idem pour moi !

CONNEXION UTILISATEUR