Après plusieurs mois de négociations, Orange et Groupama ont signé un accord qui permettra à l’opérateur historique de lancer son offre bancaire. Orange va récupérer 65 % du capital de Groupama Banque et cette dernière sera renommée Orange Bank. Quant à l’offre de paiement mobile voulue par l’opérateur, elle devrait être lancée au début de l’année 2017.
Orange Bank sera un concurrent à Apple Pay et les autres formes de paiement mobile, mais pas seulement. C’est bien une offre complète qui sera proposée, avec à la fois la gestion des comptes courants et des offres d’épargne, de crédit et même d’assurance. D’ailleurs, Orange propose déjà une offre de paiement avec Orange Cash, lancée sur Android depuis l’automne (lire : Orange lance son Apple Pay… sans les iPhone). On imagine que cette offre sera intégrée à la banque, mais le communiqué de presse n’en parle pas.
L’entreprise de Stéphane Richard espère attirer deux millions de clients en France. L’offre sera d’abord lancée en France, mais Orange Bank a de grandes ambitions en Europe. Des lancements sont d’ores et déjà prévus en Espagne et en Belgique.