Il est un peu plus difficile de quitter Orange Cash que de s'y inscrire

Stéphane Moussie |

Autant la création d’un nouveau moyen de paiement est aujourd’hui extrêmement facile, autant son annulation peut être parfois compliquée en comparaison. Orange en fait la démonstration avec Orange Cash, son portefeuille virtuel compatible avec Apple Pay.

La création d’un compte Orange Cash ne demande rien d’autres qu’un smartphone et quelques minutes. Mais pour la résiliation, c’est une autre affaire, et c’est seulement en contactant le service client qu’on s’en rend compte, Orange ne détaillant pas la procédure sur son site.

Ainsi, pour fermer un compte Orange Cash, il faut transmettre un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, et une lettre de demande de clôture sur papier libre. Cette lettre doit impérativement être signée et contenir les informations suivantes : nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone Orange, et la réponse à la question secrète définie à l’inscription. On peut aussi demander le transfert de ses fonds vers un autre compte bancaire en joignant le RIB correspondant.

Le tout doit être envoyé par email (support.orangecash@orange.com) ou par courrier à cette adresse :

Service Client Orange Cash
Postfach 31 05 44
04163 Leipzig
Allemagne

La clôture n’est pas infaisable, mais Orange ne la facilite pas. La résiliation est plus rapide chez N26, par exemple, qui met à disposition un formulaire pré-rempli et ne demande pas d'autre pièce.

Application Orange Cash.

Et Orange Bank alors, la nouvelle offre bancaire plus étoffée de l’opérateur ? Les conditions générales indiquent que vous pouvez fermer votre compte à tout moment, gratuitement, et qu’il faut restituer ou détruire les moyens de paiement, mais la procédure exacte de clôture n’est pas mentionnée. On ne sait pas quelles pièces il faut fournir notamment. Nous avons interrogé Orange et sommes dans l’attente d’une réponse.

En parlant d’Orange Cash et d’Orange Bank, l’opérateur n’a pas créé de passerelle entre ses deux offres, qui sont totalement dissociées. D’où la question de la résiliation d’Orange Cash qui fait largement doublon avec Orange Bank si vous êtes inscrit aux deux (seul avantage d’Orange Cash a priori : les bons plans proposés régulièrement).

Mise à jour à 12 h 50 : pour clôturer un compte Orange Cash, il est en fait possible d'envoyer les documents par email. Nous avons actualisé l'article dans ce sens.

Mise à jour à 14 h 55 : Orange nous a indiqué la procédure pour clôturer un compte Orange Bank :

  • Via l’application : une fois connecté, il faut vous rendre dans Profil / Mes demandes / Faire une nouvelle demande / Mon compte et mes opérations / Clôturer mon compte. Là, vous attestez directement via l’application, dans la zone de texte réservée à cet effet, avoir détruit vos moyens de paiement (cf. la phrase type “J’atteste sur l’honneur avoir détruit mes moyens de paiement et anticipé les opérations en vigueur”). Puis, vous téléchargez le RIB du compte pour le versement du solde.
  • Par mail en écrivant à information@contact.orangebank.fr. Dans ce cas, il est nécessaire de rédiger un courrier de clôture daté et signé en mentionnant le numéro de compte à clôturer, votre ID, et joindre un RIB pour le versement du solde. Vous y attestez avoir détruit vos moyens de paiement, CB et chèques, pour qu’ils soient désactivés. Une fois scanés, le courrier et le RIB sont à joindre à la demande.

Clôturer un compte est donc plus facile chez Orange Bank que chez Orange Cash.

Accédez aux commentaires de l'article