Bugs en pagaille, faille de sécurité : une « mauvaise semaine » pour Phil Schiller

Mickaël Bazoge | | 08:00 |  109

Une « mauvaise semaine ». Voici comment Phil Schiller qualifie la catastrophique séquence de bugs et de failles de sécurité qui ont touché macOS (la faille root) et iOS (le plantage des iPhone le 2 décembre, le clavier QuickType qui fait des siennes…).

Dans une interview pour le quotidien anglais The Telegraph, le vice-président au marketing d'Apple assume. Il explique qu'il n'y a « aucune excuse » à tous ces problèmes. Mais il rejette l'idée que le travail mené par l'entreprise soit bâclé ou négligent.

Nous avons simplement eu une mauvaise semaine. Plusieurs choses sont arrivées, voilà tout. L'équipe mène un audit des systèmes et regarde soigneusement les processus et elle fait un peu de "soul searching" [elle recherche des négligences]. Elle fait tout ce qu'elle peut pour empêcher que cela ne se reproduise.

Ces problèmes peuvent-ils avoir pour origine la croissance continue d'Apple ? La taille de l'entreprise peut avoir un impact sur la manière dont les choses sont réalisées. « Pour moi ? Non, rien [n'a changé] », se défend Schiller qui travaille au sein du groupe depuis 1987.

« Je ne pense pas que ce soit une exagération de dire qu'Apple est une très grande entreprise qui ressemble à une petite compagnie, ça ressemble à la société que j'ai rejointe en 1987 », assure-t-il. « Alors que beaucoup de choses ont évolué, les choses les plus importantes n'ont pas changé ».

Une large gamme d'iPhone

Apple prend pourtant des risques, comme cela a été le cas cette année avec le lancement des iPhone 8/8 Plus et de l'iPhone X. « Cela a été un tout nouveau genre d'année pour nous », reconnait Schiller. « C'est quelque chose que nous avons planifié depuis un petit moment, nous voulions avoir l'opportunité de créer une nouvelle génération de téléphones comme nous le faisons chaque année, et cela a été l'iPhone 8 ».

Mais en même temps, « nous voulions créer quelque chose de plus agressif, qui s'éloignerait de là où l'iPhone allait, et ça a été l'iPhone X. C'est quelque chose que nous n'avons jamais proposé par le passé, mais ça a très bien fonctionné ».

La gamme d'iPhone est particulièrement large cette année, avec cinq modèles très différents, dans une fourchette de prix qui monte jusqu'à 1 329 €, et qui descend à 419 €. C'est l'iPhone SE, qui a peu évolué en deux ans si ce n'est une augmentation de ses capacités de stockage. Tous les iPhone sont importants, y compris le petit modèle : « s'il est toujours là, c'est parce qu'il répond à un besoin ». Évidemment, Phil Schiller ne dira rien concernant l'avenir du SE.

Une réalité augmentée encore virtuelle

Si 2017 a été l'année de l'iPhone dont on fêtait les 10 ans, 2018 sera marquée par un anniversaire presque aussi important : les 10 ans de l'App Store. La boutique d'applications, gérée par Phil Schiller depuis 2015, a connu un gros coup de peinture et des changements drastiques avec iOS 11 : une page d'accueil éditorialisée, des sections « apps » et « jeux », les classements sont moins importants…

Cliquer pour agrandir

« Quand nous avons lancé l'App Store, c'était très excitant de l'ouvrir chaque jour pour voir ce qui s'y passait », explique le dirigeant. « C'est ce que nous avions l'habitude de faire au début, et nous voulons que cette excitation revienne ». Phil Schiller n'a pas voulu donner de chiffres concernant le ravalement de la boutique, à part qu'ils sont bien sûr « enthousiasmants ». Il est cependant trop tôt encore pour mesurer l'impact de ces changements.

Comme son patron Tim Cook, le vice-président se dit évidemment emballé par la réalité augmentée. « C'est une technologie fondamentale qui aura un impact sur tellement de catégories de logiciels, et sur notre expérience avec les technologies ». Pour le moment cependant, les apps ARKit disponibles ressemblent plus à des démos qu'à de « vraies » applications.

Phil Schiller minimise : « c'est comme la première année de l'App Store, quand aucun d'entre nous ne savait où nous allions. Il n'y avait pas d'Airbnb quand nous avons commencé, il n'y avait pas d'Instagram. Tous ces services ont été imaginés par des gens brillants avec nos technologies, et ils les ont utilisées de manière étonnante. C'est ce qui va se passer avec la réalité augmentée ».

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


109 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Florian Innocente macG 17/12/2017 - 08:05 via iGeneration pour iOS

Craig Federighi, dont les bugs relèvent de sa division, il a une extinction de voix depuis 15 jours ?

avatar ovea 17/12/2017 - 08:55 via iGeneration pour iOS

@innocente

Il palabre sur un manuel de survie pour les muets chez Appel ou quoi ?
Ou alors j'ai pas très bien écouté son discours vu que je suis sourd d'une oreille et j'entends pas de l'autre …

avatar C1rc3@0rc 17/12/2017 - 11:06

«Craig Federighi, dont les bugs relèvent de sa division, il a une extinction de voix depuis 15 jours ?»

Il a peut etre un peu trop de travail justement pour venir faire le poney... heu de la com!

Il a surtout beaucoup de boulot depuis qu'il a ete nommé a son poste pour redresser la situation. C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que les probleme viennent de sa division, et c'est pas faux, mais on voit aujourdhui surtout des problemes qui font exploser des erreurs graves qui se sont accumulées depuis 6 ans et relevant de conception et de strategies bien plus que des problemes de realisation.

Schiller, fait comme d'habitude depuis 2012 le pompier en essayant de minimiser les problemes et expliquer qu'en fait y a pas de problemes, pas d'erreurs, que tout va bien chez Apple et que tout est conçu le mieux du monde dans l'interet unique de l'utilisateur.

On connait la ritournelle, il la balance a l'identique a chaque fois, que ce soit pour la sortie d'un produit deficient (il avait fait fort avec le Mac Pro et le Macbook Retina), ou des catastrophes logicielles (faut se rappeler de ses sorties sur macOS 10.10...)

La il fait encore plus fort avec son : «Nous avons simplement eu une mauvaise semaine»
S'il n’était pas un "comeu" pur jus on pourrait presque penser que c'est du mepris absolu pour les clients.
Car les problemes de conneries monstrueuses dans l'OS, les failles beantes, le non respect des bases d'Unix, la déficience d'optimisation, les sorties de plus en plus "early-beta",... ça date pas de cette semaine et surtout ça s'enchaine.

Mais bon cette fois dans le role de l'auguste et du clown blanc habituel, ou Cook venait excuser le produit et faire acte de contrition apres l'echec de Schiller a eteindre, l'incendie, eh bien ce coup-ci l'ordre a ete inversé: Cook s'est platement excusé bien avant que Schille nous refasse son numero du "no problemo"... Le hic c'est que ça fait passer Phil pour un 🤡

avatar DarthThauron 18/12/2017 - 12:12 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Ah... il y a eu des choux faits au début des années 2010 dont on paie les conséquences aujourd'hui. On a juste un staff qui refuse d'assumer ses responsabilités. Avec la résilience informatique cela a mis du temps à ressortir mais maintenant on y est... J'avais repéré déjà des anomalies en 2012 sur le mode de fonctionnement de certaines mises à jour apple que l'on limitait à la dernière version (par exemple le support de nouveaux formats RAW dans iPhoto sous condition d'avoir la version 10.10... mais installable et fonctionnelle sur une 10.8 en enlevant un fichier limitatif dans le .pkg). Mais encore la disparition d'une foultitude de commande du terminal. Il est anormal pour un soit disant UNIX de ne pas en disposer nativement. Il faut passer par les developper tools pour les récupérer pour la plupart...
Non, macOS n'est plus un unix. Il est à ce dernier ce que Android est à Linux, bref plus grand chose à voir. Ce système se ferme de plus en plus... La sécurisation hardware par une puce ARM parachèvera cet enfermement... C'est la priorité de.apple avec sa com bling bling plutôt que de consolider, fiabiliser ses logiciels et son matériel. ite missa est.

avatar C1rc3@0rc 18/12/2017 - 21:58

@DarthThauron

Je suis pas totalement d'accord, MacOS et iOS sont encore des unix (et meme normés posix), mais cela est bien caché et de plus en plus...

Apres, historiquement, les gros problemes ont commencé quand Serlet est parti et quand Forstall a commencé sa lutte contre Ive pour obtenir la tete du pole conception d'Apple et s'est empetré dans Map.
La grosse connerie est alors d'avoir fondu le pole Mac dans celui iOS...

Apres, infeoder le mac a un SoC ARM sous iOS, je sais pas trop comment le qualifie... si ce n'est que ça me fait pense aux mini des annees 70-80 qui etait verouillé avec un dongle materiel... La c'est le meme principe mais en plus tordu et encloudé.

avatar Nesus 17/12/2017 - 08:23 via iGeneration pour iOS (edité)

C’était écrit qu’Apple allait se planter cette année. Entre faire deux iPhone dont un qui réécrit profondément le système avec Face ID et le disparition du bouton home et un iMac hybride, ça relevait déjà du miracle.
Sauf que les gars se sont rajouter APFS et le homepod.
Bref, ils ont lancé beaucoup trop de chantiers d’un coup pour que le plâtre ne se voit pas dans les coins.
En même temps, comme ils traînaient depuis 2 ans, il fallait bien réagir...
Je pense que d’ici l’an prochain, nous retrouverons à nouveau la qualité des OS. D’abord parce qu’ils pourront bosser au grand jour, plutôt que d’ajouter des briques du système une fois le nouveau produit sorti (et oui après on s’étonne des merdes), ensuite parce que maintenant, c’est de la maintenance.
Mais oui, nous avons pas eu un bon cru cette année niveau OS.

avatar reborn 17/12/2017 - 08:30 via iGeneration pour iOS

@Nesus

Ce sont des projets datant de 2014, APFS, iPhone X..

avatar pechtoc 17/12/2017 - 08:54 via iGeneration pour iOS

@Nesus

Mais on parle d'Apple, une entreprise énorme qui a suffisamment de ressources (employés) à ne plus savoir qu'en faire. On ne parle pas de la startup du coin de la rue...

avatar C1rc3@0rc 17/12/2017 - 11:03

Tu peux bien etre un geant multimillardaire, y a des limites dans le possible.
Quand les objectifs d'un produit technologique ne sont pas des objectifs d'ingenieur, mais des objectifs de satisfaire le speculateur, l'actionnaire et le marketeu, y a pas de miracle.

Avoir beaucoup de moyens mais se priver d'un pole par produit dedié, comme c'est le cas de la dissolution du pole Mac et Mac OS, ça ne peut pas se compenser.

Quand on decrete qu'il faut suivre un commercialisation par an et qu'a cause du novatisme faut farcir l'OS de trucs gadgets et inutiles... y pas de miracle

Le probleme d'Apple c'est qu'il n'y avait plus d'unité Mac, que la conception est au mains de Ive, que l'economie planifiée prend le pas sur le travail d'ingenieur et de developpeurs et que les equipes sont sinon inchoerente, voire incompetentes, surtout face a des delais impossibles...

Bref, le probleme c'est pas les moyens, c'est manageriale, structurel, et strategique.

avatar Trillot 17/12/2017 - 16:30

Monsieur "Je sais tout". a encore parlé!

avatar roccoyop 17/12/2017 - 18:42 via iGeneration pour iOS

@Trillot

Et pas qu’une fois ! 🤯

avatar DarthThauron 18/12/2017 - 16:01 via iGeneration pour iOS

@Trillot

Monsieur "je ne sais rien" ricane...

avatar Sgt. Pepper 17/12/2017 - 09:10 via iGeneration pour iOS

@Nesus

Tout à fait d’accord le X a nécessité énormément de modifications en profondeur d’iOS ....
Donc des bugs forcément .

Ensuite avec les Bêtas , plus de gens installent des versions instables sur leur iPhone et ne RÉINITIALISENT jamais leur mobile : ils se retrouvent avec un contexte moisi ...

Enfin il y a eu le déménagement Apple Park qui a dû perturber aussi

avatar C1rc3@0rc 17/12/2017 - 10:59

«Donc des bugs forcément .»

Non.
Les bugs qui ont fait la semaine etaient totalement evitables et ne relevent pas de la complexité d'un nouveau materiel extraordinaire.
L'iPhone X n'est en rien un exploit, ni meme une innovation, et il ne peut pas expliquer l'ampleur des conneries faites dans les Mac, MacOS, iOS,..
C'est certes un prototype commercialisé stupidement bien trop avant d'etre fini, mais ça n'explique pas et se justifie encor moins par iOS 11.

Tu peux aller chercher les excuses que tu veux, les seules causes de ce desastres datent de 6 ans, tiennent dans aberration de la conception, dans la politique marketing du novatisme, l obsolescence programmée et la satisfaction des speculateur.

avatar iVador 17/12/2017 - 12:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

Arrête de débiter des âneries sur l’iPhone X et retourne sur les sites Androïd, merci.

avatar C1rc3@0rc 18/12/2017 - 22:05

@iVador

Rappelles nous quels sont les bug qui sont liés directement aux nouvelles fonctions du materiel?

Hormis Fake ID, qui n'est pas qu'un bug, mais plutot un foutage de gueule sur toute la ligne, mais ça fait "neuf", donc irresistible pour la technique du novatisme du marketing de vente...

avatar iVador 18/12/2017 - 23:40 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Arrête avec tes trolls de merde. FaceId marche superbement bien. Point barre.

avatar fte 19/12/2017 - 00:58 via iGeneration pour iOS

@iVador

Pas en plein soleil.

avatar Bigdidou 19/12/2017 - 07:57 via iGeneration pour iOS

@iVador

« Arrête avec tes trolls de merde »

Arrête des les lire... et d’y répondre. Tu perds ton temps.

avatar jimmy92250 17/12/2017 - 12:41 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Un prototype 🤣, ba il est très beau mon prototype 😄

avatar Trillot 17/12/2017 - 16:33

@C1rc3@0rc

Il est imbattable pour dire des conneries celui-là!

Et il est content de lui en plus!!!

C'est plus un forum c'est un dîner du con!

avatar en ballade 17/12/2017 - 21:44 via iGeneration pour iOS

@Trillot

"est imbattable pour dire des connerie"

Tu parles de toi?

Apporte ton analyse ou tais toi!

avatar reborn 17/12/2017 - 22:16 via iGeneration pour iOS (edité)

@en ballade

Venant de toi le troll en chef, ta dernière phrase est priceless 😂

avatar DarthThauron 18/12/2017 - 12:46 via iGeneration pour iOS

@Trillot

Ton intelligence ne brille pas par ton argumentation.

avatar C1rc3@0rc 18/12/2017 - 22:02

@Trillot

«C'est plus un forum c'est un dîner du con!»

Tu sais, on adore t'inviter a dîner.

avatar A884126 17/12/2017 - 12:09 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

« ...ne RÉINITIALISENT jamais leur mobile : ils se retrouvent avec un contexte moisi ... »

C’est aussi vrai pour les versions officielles.
Compte tenu de certains soucis le Genius m’a fortement conseillé de faire une fresh install car je ne l’avais jamais fait depuis mon iPhone 4.

J’ai finalement aussi suivi leur conseil pour mon MBP.

A présent plus de soucis.

avatar ovea 17/12/2017 - 09:13 via iGeneration pour iOS

@Nesus

Et bééé t' !!
Il ont intérêt à revoir leur interface graphique, mais pas juste édulcoré à la sauce c'est beau !
Non ! Les besoins d'interactions utilisateurs sont décuplés maintenant. L'utilisateur doit pouvoir avoir des accès à plusieurs niveaux pour décider de l'ordonnancement des tâches qui lui incombe et non se laisser emmerder littéralement par l'incompétence d'Appel en contrôle «intelligent» de déploiements logiciels.
1/ Plus de version sytème : devenu inutile pour faire mobiliser et faire payer l'utilisateur/développeur
2/ Des éléments graphiques fonctionnels de haut niveau s'adaptant aux messages de l'environnement machine/logiciels((Mac)AppStore)/profils d'utilisation (pas juste jour/nuit, jour/nuit, etc l'homme étant plutôt nycthemere)
3/ Bref ! On ne pourra plus se satisfaire de déclaration d'un Philou soit il phylactères, mais d'une interface déclarative graphique de qualité PLUTÔT supérieur !!!

avatar victoireviclaux 17/12/2017 - 08:26 via iGeneration pour iOS

Les défauts seront corrigés petit à petit. Personnellement les bugs ne m'ont pas vraiment touchés. iOS restera fiable, plus fiable que Android pour ma part (j'ai toujours le Nexus 6P dans les mains).
Et de plus la qualité des apps est plus conséquente sur iOS que sur Android.

avatar ovea 17/12/2017 - 09:18 via iGeneration pour iOS

Ouiii @victoireviclaux, mais c'est vrai dans une grande majorité des cas …
(((souvent au début et en utilisation à 5% 10% des capacités d'utilisation)))

Le principe à prendre en compte, c'est que quand sa dérive, et ça dérive de ce cas de moindres problèmes, ça prend des dimensions stratosphériques !

avatar reborn 17/12/2017 - 09:26 via iGeneration pour iOS

@ovea

C’est surtout surmediatisé.

avatar ovea 17/12/2017 - 09:33 via iGeneration pour iOS

@reborn

Sûrement pour répondre à une demande endémique où le bug n'est plus synonyme de changement.

avatar hernani 17/12/2017 - 09:04 via iGeneration pour iOS

Pour moi le bug du clavier est toujours présent alors que je suis sur iOS 11.2.1 (avec un 6S plus ...)

avatar Sgt. Pepper 17/12/2017 - 09:15 via iGeneration pour iOS

@hernani

Et bien re initialise ton mobile 👉

Au lieu d’attendre qu’Apple trouve le bug de ton contexte particulier dans les millions de lignes de code.

Souvent les gens finissent par changer de mobile et accusent l’obsolescence programmée sans comprendre qu’en fait en faisant cela , ils ont juste passé à un contexte « stable »

avatar hernani 17/12/2017 - 09:20 via iGeneration pour iOS (edité)

@Sgt. Pepper

Tu crois que je ne l’ai pas fais ? Je suis même allé jusqu’à repartir de 0 sur mon téléphone (j’ai abandonné l’ancienne sauvegarde en espérant que le bug soit lié à quelque de chose de particulier mais non ...)
Ce que je trouve bizarre c’est pourquoi j’ai pas ce maudit bug sur mon iPad lui aussi sous 11.2.1. Peut être parce que c’est le dernier à être sorti et qu’il ne date pas d’il y’a 2 ans 🤷🏻‍♂️

avatar Chris K 17/12/2017 - 18:13

@hernani : J’ai ce bug sur iPad (iPad Pro) mais beaucoup moins présent que lors des versions précédentes d’iOS 11. Néanmoins il refait surface de temps à autre. En revanche aucun soucis avec l’iPhone X.

avatar hernani 17/12/2017 - 18:44 via iGeneration pour iOS (edité)

@Chris K
Le problème c’est ce que le bug n’est pas isolé au clavier seulement mais à toute l’interface ... les animations sont hachées et le changement de chanson depuis le contrôle center prends des lustres.
J’ai ici une vidéo pour illustrer le bug du clavier (mets le son assez fort pour entendre les clics du clavier)
https://www.dropbox.com/s/6ij2voce8wc7i9t/Vid%C3%A9o%2017-12-2017%2017%2...

avatar Bigdidou 17/12/2017 - 19:01 via iGeneration pour iOS

@hernani

Et encore, tu es très en dessous de ce que ça a été.
Par moment, c’était quasi-impossible de me servir du clavier de mon iPad pro.
C’est cependant résolu depuis les dernières mise à jour d’iOS.
Du coup, à part réinitialiser ton clavier et stopper la prédiction, je ne sais pas trop quoi te dire, sinon que je compatis grandement.

avatar Chris K 17/12/2017 - 20:06

@Bigdidou : Résolu ? Pas chez moi (avec la dernière version)... même s’il est moins présent, le bug est toujours là : justement pendant que j’écris ces lignes, l’interface se bloque sur mon iPad Pro.

avatar Chris K 17/12/2017 - 20:03 (edité)

@hernani : ah mais j’ai envoyé ce même genre de vidéos via un bug report chez Apple avant même qu’iOS 11 soit disponible en version finale (lors de la béta 5 si mes souvenirs sont bons). Ai fait de même pour iOS 11.1.1... (là c’était encore bien pire : des blocages de plusieurs secondes de toute l’interface).

Tout ça sur iPad Pro. Et le bug est toujours présent...

avatar armandgz123 17/12/2017 - 10:06 via iGeneration pour iOS

@hernani

Pareil, c’est dérangeant.... je l’ai pourtant réinitialisé plusieurs fois...

avatar Arpee 17/12/2017 - 23:21 via iGeneration pour iOS

@hernani

Heu, c’est quoi le bug du clavier ? Parce que je suis sur 6s Plus sous ios 11.x et je vois rien d’anormal dans mon clavier (ni aucun autre bug, d’ailleurs).

avatar grd13 17/12/2017 - 09:08 via iGeneration pour iOS

Depuis la mise à jour de Mac OS X en 10.3.2 j’ai un bug bizarre qui me fait redémarrer mon iMac 27 ” d’une façon perpétuelle. Soit il redémarre après avoir tapé mon mot de passe, soit lorsque le bureau apparait. J’ai du revenir à la version 10.3.1 par le biais d’une sauvegarde Time Machine.

avatar Crkm 17/12/2017 - 09:16

Ah bon bah alors si Filou notre marketeux préféré le dit, pas de quoi s’inquiéter.

https://img00.deviantart.net/b118/i/2016/045/f/a/kaa_and_mowgli_15_by_ti...

avatar lecureuil 17/12/2017 - 09:13 via iGeneration pour iOS

Schiller est vraiment un piètre communicant

avatar alan1bangkok 17/12/2017 - 09:22 via iGeneration pour iOS

Soutien indéfectible des fans
Pas d’inquiétude

avatar lepoulpebaleine 17/12/2017 - 23:49 via iGeneration pour iOS

@alan1bangkok

> Soutien indéfectible des fans
> Pas d’inquiétude

Et bien pas si sûr !!!
Je ne vais citer qu’un exemple (donc évidemment non représentatif) : le mien.

Et je crois bien être un TRÈS GRAND fan.

Je me suis finalement laissé tenté : j’ai acheté ce fameux X. Et je l’ai donc testé dans tous les sens pendant 10 jours.
Résultat : je l’ai RAMENÉ (rappel : retour possible dans les 14 jours avec remboursement intégral).

- Face ID : oui, ça marche pas trop mal. Mieux que Touch ID ? Non, PAS DU TOUT.
- Dans pas mal de situations, Face ID ne marche pas (téléphone discrètement sous la table en réunion, dans le lit le soir avec une lampe frontale, ...)
- L’encoche est-elle vraiment moche : oui, elle l’est. On arrive à l’oublier, c’est vrai, sauf quand on passe en plein écran.
- Pas de bureau paysage sur le X contrairement au 7/8 plus.
- Quand on regarde des photos ou vidéos : la taille est strictement et très nettement plus petite que sur un 7/8 plus : bien sûr je le savais, mais quel scandale de présenter ce modèle comme le Graal !
- Des points positifs : le mode portrait enrichi (mais le 8 le fait aussi), de la vidéo 4K à 60 ips (mais le 8 le fait aussi). Le TrueTone, laissez moi rire, ça donne un écran jaunâtre dégueulasse. La réalité augmentée : si tu n’achètes pas d’app qui l’utilise sérieusement tu n’en vois qu’assez peu la couleur (ah si, avec les Animojis animés... quelle révolution !)

Ma conclusion — Cet iPhone X est une énorme arnaque. Le "X plus" m’intéressera peut-être (pour ne pas y perdre en terme de taille). Mais la question du Face vs Touch ID reste d’actualité. Si Apple veut conserver TOUS ses fans il faut absolument qu’ils réussissent à coupler les deux. Je ne me fais guère d’illusion et pour la première fois je me demande ce que je vais faire. Acheter un énorme stock de 7 ou 8 plus pour être tranquille ? Oui, parce que pour moi quitter iOS n’est pas une option. (*)

(*) Comme je suis relativement pragmatique, j’ai testé un Samsung Galaxy Sx (me souviens plus de la valeur de x). Oh la con de sa race maudite ! C’est pas 10 jours de test qu’il m’a fallu : le lendemain c’était retour direct + passage chez le docteur pour quelques boites d’anxiolytiques...

Peut-être que j’avais fais le mauvais choix d’AndroidPhone. Les Sony ont l’air bien. Ou bien c’est Android qui n’est pas fait pour moi.

avatar Malvik2 17/12/2017 - 09:24 via iGeneration pour iOS

"Une mauvaise semaine?" Il est pas gonflé le Phil...ça fait 3 mois que le clavier dans message rame a mort sur mon mini4 et sur 5s de ma femme, il compte faire que,que chose pour ça ou il s’en flut complet...?
Contrairement à ce qui s’est dit un temps, les dernières mises à jour n’ont rien réglé du tout

Pages