Des utilisateurs d'iOS 11.1.2 sont confrontés à un bug qui provoque de manière répétée le redémarrage partiel de leurs iPhone. Il se déclenche à partir d'aujourd'hui 2 décembre. Ces plantages, qui font revenir l'iPhone à son écran de déverrouillage, seraient provoqués par les notifications locales qu'envoient certaines apps. Ces notifications ne viennent pas d'un serveur mais sont émises directement par ces logiciels sur l'iPhone.
- [Mà] : Apple a mis en ligne une fiche technique à propos du bug de redémarrage sur les iPhone et iPad qui étaient sur 11.1.2. Elle conseille de désactiver les notifications de toutes les apps dans les réglages d'iOS, puis de mettre à jour en 11.2 et ensuite de remettre en service les notifications. Si vous n'avez pas été touché par ce bug depuis ce jour minuit, ces consignes ne vous concernent pas.
Quant aux apps, ce sont toutes celles qui proposent une option pour vous prévenir de quelque chose ou vous encourager de manière récurrente (apps de motivation, de sport, etc). Ce n'est donc pas un bug qui touche tout le monde, mais si vous avez de tels réglages dans une ou plusieurs de vos apps, c'est là qu'il faut chercher. Si ce n'est qu'il n'est pas aisé de faire le distinguo entre les type de notifications.
Le bug entre en action le 2 décembre à partir de 00h15. Le compte Twitter de l'assistance d'Apple a ainsi commencé à recevoir des signalements d'utilisateurs situés en Océanie et en Asie. L'un de nos lecteurs l'a eu aussi : « réveillé avec un bug rendant l’iPhone proprement inutilisable. Un redémarrage du Springboard toutes les minutes (écran noir + spinner puis retour à l’accueil) ».
Hello guys! I need your help. Anyone can tell how to fix this? #apple #iphoneX @Apple @AppleSupport pic.twitter.com/xO01um80HG
— Engr.MADZ (@EngrMADZ) 2 décembre 2017
Au vu des premiers retours, le conseil donné par l'assistance d'Apple était de régler manuellement la date de son iPhone un jour en arrière dans les réglages d'iOS. Cela a solutionné le problème pour notre lecteur. Mais c'est une solution qui pourrait amener d'autres problèmes et qui, a priori, ne fait que retarder l'échéance. Le plus sage est plutôt de simplement désactiver temporairement les notifications des apps qui utilisent ces rappels récurrents, en attendant qu'Apple apporte une solution.
La bêta d'iOS 11.2 a l'air de ne pas être concernée par ce nouveau dysfonctionnement.