BNP Paribas se rêve en « mobile first », mais Apple Pay attendra

Mickaël Bazoge |

Apple Pay chez BNP Paribas ? « C'est en cours, ça va venir, probablement en 2018 ou 2019 », a assuré Marc Campi, directeur marketing et "digital" de la banque, durant une conférence de presse hier. En attendant, le service de paiement concurrent Paylib est intégré au sein de l'application Mes Comptes, mais le paiement sans contact est réservé à Android. Sur iOS, seul le paiement en ligne Paylib est disponible.

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Les clients BNP Paribas qui sont aussi utilisateurs d'iPhone devront donc prendre leur mal en patience avant de pouvoir utiliser Apple Pay. Ils partagent cette vertu de la patience avec leurs infortunés camarades de la Société Générale ou de LCL (et d'autres encore). L'attente est d'autant plus frustrante que la BNP Paribas s'est présentée cette semaine comme une banque « mobile first », comme l'explique La Tribune.

L'établissement bancaire a l'intention de regrouper les fonctionnalités mobiles éparpillées actuellement au sein de plusieurs applications dans une seule, « qui a vocation à offrir la totalité des services bancaires : plus il y a de trafic, plus nous pouvons exposer nos produits », a indiqué Marc Campi. Dans les faits, ce sont les deux principales apps de la BNP qui vont bénéficier de cette consolidation des fonctions.

Mes Comptes a (ou va, ce n'est pas très clair) bénéficié d'une nouvelle interface ; espérons qu'elle sera bientôt optimisée aussi pour l'iPhone X. Hello bank!, qui est le « laboratoire » à idées de la BNP, va également profiter de fonctions qui étaient dispersées à droite et à gauche.

La banque prévoit donc une fonction de virement de personne à personne par SMS, un service qui est actuellement assuré par l'application Mes transferts et qui disparaitra à terme. L'encaissement des chèques par numérisation sera également de la partie : cette fonctionnalité est actuellement en phase de test chez plusieurs concurrents, mais la législation oblige toujours d'envoyer physiquement le chèque à la banque.

Autres fonctions qui feront leur apparition dans les prochains mois : des outils de gestion de finances personnelles, la prédiction du solde grâce à un algorithme (un service qui devrait être payant), la gestion de la carte (le blocage par exemple), un chatbot ou encore un agrégateur de comptes pour consulter tous ses comptes y compris ceux détenus dans d'autres établissements.

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