BNP Paribas se rêve en « mobile first », mais Apple Pay attendra

Mickaël Bazoge |

Apple Pay chez BNP Paribas ? « C'est en cours, ça va venir, probablement en 2018 ou 2019 », a assuré Marc Campi, directeur marketing et "digital" de la banque, durant une conférence de presse hier. En attendant, le service de paiement concurrent Paylib est intégré au sein de l'application Mes Comptes, mais le paiement sans contact est réservé à Android. Sur iOS, seul le paiement en ligne Paylib est disponible.

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Les clients BNP Paribas qui sont aussi utilisateurs d'iPhone devront donc prendre leur mal en patience avant de pouvoir utiliser Apple Pay. Ils partagent cette vertu de la patience avec leurs infortunés camarades de la Société Générale ou de LCL (et d'autres encore). L'attente est d'autant plus frustrante que la BNP Paribas s'est présentée cette semaine comme une banque « mobile first », comme l'explique La Tribune.

L'établissement bancaire a l'intention de regrouper les fonctionnalités mobiles éparpillées actuellement au sein de plusieurs applications dans une seule, « qui a vocation à offrir la totalité des services bancaires : plus il y a de trafic, plus nous pouvons exposer nos produits », a indiqué Marc Campi. Dans les faits, ce sont les deux principales apps de la BNP qui vont bénéficier de cette consolidation des fonctions.

Mes Comptes a (ou va, ce n'est pas très clair) bénéficié d'une nouvelle interface ; espérons qu'elle sera bientôt optimisée aussi pour l'iPhone X. Hello bank!, qui est le « laboratoire » à idées de la BNP, va également profiter de fonctions qui étaient dispersées à droite et à gauche.

La banque prévoit donc une fonction de virement de personne à personne par SMS, un service qui est actuellement assuré par l'application Mes transferts et qui disparaitra à terme. L'encaissement des chèques par numérisation sera également de la partie : cette fonctionnalité est actuellement en phase de test chez plusieurs concurrents, mais la législation oblige toujours d'envoyer physiquement le chèque à la banque.

Autres fonctions qui feront leur apparition dans les prochains mois : des outils de gestion de finances personnelles, la prédiction du solde grâce à un algorithme (un service qui devrait être payant), la gestion de la carte (le blocage par exemple), un chatbot ou encore un agrégateur de comptes pour consulter tous ses comptes y compris ceux détenus dans d'autres établissements.

avatar frankm | 

Dream on biatch.
J’ai Apple Pay à la caisse d’épargne

avatar Chury | 

@frankm

Je préfère encore ne pas avoir Apple Pay, que de continuer à enrichir BPCE. J’en ai plus que marre de ces gens.

avatar frankm | 

@Chury

C'est vrai qu'ils sont pète couilles

avatar arnaudducouret | 

Pour la Société Générale ça ne devrait plus être très long, si on en croit votre article d'il y a quelques jours...

Désolé pour nos amis de la BNP...

avatar seb5454 | 

Je suis à la banque postale et j’en ai eu marre d’attendre! Merci N26!
Si bcp de personnes font pareil je pense qu’ils réagiront...ou pas...

avatar jeantro | 

@seb5454

J’y avais pensé mais le service N26 et payant donc je n’ai pas envie en plus de payer à la banque postale de rajouter encore des frais juste pour un paiement sans contact

avatar seb5454 | 

@jeantro

C’est entièrement gratuit N26!
Comme toi je n’aurais pas voulu payer de frais supplémentaire.

avatar jeantro | 

@seb5454

Sa dépend pour quel opération je m’étais renseigné des retraits aux distributeurs par exemple il y a une commission

avatar seb5454 | 

@jeantro

Hors zone euro oui (comme toute les banques)

En zone euro y’a pas de commission, retrait gratuit (5 par mois ) comme LBP d’ailleurs.

avatar jeantro | 

@seb5454

Donc pour toi tu utilises Apple gratuitement N26 ne te coûte rien par an aucun frais ?

avatar seb5454 | 

@jeantro

Je te garantie que j’ai aucun frais! Je me pose même la question de rendre ma CB à LBP parce que là je la paye vraiment pour rien....

avatar adixya | 

Tu payes des frais uniquement si tu fais moins de 9 (il me semble) paiements par carte tous les trimestres soit 3 paiements par mois.
J’ai pris un compte chez n26 pour tester, j’ai mis de l’argent dessus et si ça se passe bien apres un an, que je me rends compte que rien ne manque par rapport a boursorama (comme le relevement du plafond de paiement cb tres utile pour reserver les vacances), et que bourso ne se bouge toujours pas les fesses a ce moment la, ben j’irai definitivement chez n26.

Edit : les plafonds de bourso sont exploses...
Retraits à un guichet automatique: Jusqu'à 2500€ par jour.
Paiements: Jusqu'à 5000€ par jour.
Dépenses totales: 20000€ par mois.

avatar flux_capacitor | 

Je confirme ce qui a été dit sur N26 qui est ma banque complémentaire depuis de nombreux mois.

Je réfléchis actuellement à résilier ma CB au Crédit Agricole tout en y conservant un compte-chèques classique car même si ça devient rare, on ne peut pas encaisser de chèques chez N26.

Autre problème potentiel avec du N26-only : certains établissements français demandent encore du RIB franco-français et refusent (illégalement) les IBAN internationaux (chez N26 vous avez un IBAN en DE).

En revanche leurs commerciaux parlent parfaitement français et répondent très vite par tchat à la moindre question. Le site et l’app sont en français. En ce qui concerne l’app je suis bluffé par sa qualité fonctionnelle et esthétique. Ça change de l’app du CA lente moche et anti-ergonomique, qui me donne envie de jeter mon iPhone par ma fenêtre chaque vois que je suis dans l’obligation de l’utiliser.

En bémol concernant Apple Pay (là je chipote) la CB est à autorisation systématique même pour de très petits montants. Ça veut dire que vous patienterez après avoir payé devant le TPE le temps que celui-ci ait envoyé la demande puis reçu la validation de la banque pour le paiement. Attention dans les villages en GPRS… ça tue un peu peu principe d’Apple Pay qui est censé être plus rapide q’un paiement pas carte classique, en pratique ce n’est pas le cas.

Cela dit il y a un avantage à l’autorisation systématique : vous avez les notifications de chaque paiement refusé ou accepté en temps réel.

avatar Smartiiez | 

@Jeantro
Je te le confirme, je suis dans le même cas. 100% gratuit, jusqu'à 5 retraits pas mois dans la zone euro. J'attends avec impatience leur services d'épargne pour tout rapatrier.

avatar frankm | 

@jeantro

Ce type d’action sous-entend de résilier la carte bancaire de l’établissement archaïque

avatar Wolf | 

@seb5454 les Neo-banques françaises sont payantes...

avatar seb5454 | 

@Wolf

Ça tombe bien, N26 et allemande xD

avatar 0lf | 

@Wolf
OB est gratuite

avatar Billytyper2 | 

@seb5454

Pareil ?

avatar Pyjamane | 

Un petit coup de carte virtuelle Max (100% gratuite, pas d'ouverture de compte bancaire, réceptionnée physiquement chez vous en 3 jours et remisée au fond d'un tiroir pour l'éternité : https://www.aumax.fr) et vous avez Apple Pay sur votre iPhone avec n'importe quelle carte bancaire et sans plafond (enfin, juste celui de votre CB physique actuelle).
Ça fonctionne parfaitement avec n'importe quelle CB et on peut rattacher plusieurs CB à cette carte virtuelle.

avatar jeantro | 

@Pyjamane

Ils doivent bien avoir un moyen pour eux de gagnée l’argent je me méfie donc, tu es sûr pour du 100% gratuit

avatar Pyjamane | 

Ce sont les services proposés en annexe via l'appli : je ne les utilise jamais, et ne lance jamais l'application. J'utilise simplement leur CB virtuelle et hop, pas d'attente de compatibilité avec ma bande actuelle. C'est bien 100% gratuit puisque je n'utilise aucun de leurs services.

C'est bien plus efficace et ergonomique que Orange Cash, par exemple, et réellement 100% transparent (et fonctionnel à la volée qui plus est, lorsqu'on ajoute ou enlève des CB).

avatar seb5454 | 

@jeantro

Il gagne de l’argent simplement avec les commissions interbancaire.
Quand tu payes avec ta CB il y a un faible % qui est partagé entre la banque et MasterCard ( voir Apple si tu paye avec ApplePay) mais pour toi c’est transparent.
La seul obligation c’est 15 opérations par trimestre

avatar LeoCristal | 

@seb5454

Non non Max est gratuit, aucun minimum d’utilisation !!! 100% gratuit et en effet j’utilise depuis un mois ma carte BNP en  Pay grâce à Max !!!

avatar seb5454 | 

@LeoCristal

Oui oui je sais, ça n’est pas moi qui ai dit le contraire ?

avatar cx3 | 

Les clients BNP Paribas qui sont aussi utilisateurs d'iPhone ne prendront pas leur mal en patience et iront voir comment on est beaucoup mieux chez Fortuneo ou consorts. Ça leur fera faire des économies, aux clients. Et les pieds, à la BNP.

avatar Niamor4130 | 

Je viens de quitter hellobank! justement. Fallait être plus rapide

avatar Rodri31 | 

BNP est à vomir!!! "La banque d'un monde qui change" tu parles !!!

avatar XiliX | 

@Rodri31

+1000000000

avatar jeannotsarge | 

Aucune importance je paye avec Apple Pay avec la carte Max gratuite je le précise et le règlement est débité sur ma carte Visa à débit différé du Crédit Mutuel non compatible Apple Pay à ce jour. Possible avec toute carte Visa ou MasterCard de n’importe quelle banque française même non compatible Apple Pay.

avatar lecureuil | 

En faisant les courses ce matin, le client devant a voulu payer avec son iPhone
Au bout de 4-5 tentatives, il a fini par sortir sa CB et payer sans contact ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@lecureuil

Il y a des incompétents de partout malheureusement

avatar blitz | 

@Pyjamane @jeannotsarge et les gens qui utilisent max

Le service semble intéressant mais:
- Est ce que la carte est à autorisation systématique? (ce qui peut poser problème dans certains automates et aux stations essence)
- Est ce que les assurances (par exemple pour les locations de voitures, la perte des bagages, etc...) associées à la carte de la banque "traditionnelle" fonctionnent lorsque l'on passe par l’intermédiaire de la carte max?
- Est ce que la carte max continue de fonctionner si le solde de votre compte dans la banque traditionnelle passe en négatif mais que vous êtes dans la limite de votre découvert autorisé?

Merci pour vos réponses.

Les banques traditionnelles ont beaucoup de défauts mais j'ai eu une très mauvaise expérience avec une banque en ligne, les services étaient au top mais dans les faits il y avait énormément de dysfonctionnements et des choses cachées au départ (carte gold à autorisation systématique).

avatar adixya | 

Quelle banque ? Balance !

avatar blitz | 

@adixya ING direct

avatar webjib | 

@blitz

- oui la carte est à autorisation systématique, pas encore testé aux péages ou stations essence alors je peux pas dire si ça bloque
- je crois avoir lu que les assurances de la carte agrégée continuent de fonctionner mais faudrait leur poser la question
- oui, tant que ta banque donne l’autorisation à Max, alors le paiement se fera (en fait Max interroge ta carte qui elle même interroge ou pas ton compte)

avatar blitz | 

@webjib

Merci beaucoup pour les réponses !

Pour moi l'autorisation systématique c'est rédhibitoire, j'ai l'impression de redevenir ado avec une carte mozaic.

Finalement le choix se fait entre des banques "à la papa" assez contraignantes sur bien des aspects (comme les horaires d'ouverture ou le formalisme pour des opérations simples comme des virements) ou alors des banques digitales mais avec des limitations qui empêchent d'en faire la banque principale (pas de découvert autorisé, cartes à autorisation, pas de comptes épargne).

avatar webjib | 

@blitz

Apple Pay est à autorisation systématique, pour toutes les banques et tous les clients ?

avatar blitz | 

@webjib

Ma banque à la papa ne propose pas apple pay :)

avatar webjib | 

@blitz

Ah ah oui je disais pas ça pour toi, mais c’est vrai que c’est une nouvelle tendance les cartes à autorisation systématique. Elle ont une mauvaise image car elles étaient jusque là réservées aux clients fragiles et/ou jeunes. Mais dans bcp de pays c’est la norme ce genre de cartes.

avatar Pyjamane | 

@blitz :

Question 1 : non, ce n'est pas automatique (de par mon expérience pour des montants allant de quelques euros à plus de 100€)
Question 2 : https://goo.gl/EENoxK
Question 3 : aucune idée (je ne suis jamais en négatif)

Perso, chez suis chez Boursorama depuis bientôt 8 ans, et je n'ai _jamais_ eu un seul soucis, tout en étant toujours à 0€ de frais sur 8 ans (compte courant simple et une carte Visa, quelques livrets d'épargne pour moi et mes filles, un compte Kador pour mon ado de fille avec CB liée et bloquée).

avatar lecureuil | 

@Pyjamane

Pareil chez Boursorama depuis 7-8 ans
aucun frais
Un service client facilement joignable
et tous mes comptes de bourse et livrets

En plus j’ai une Amex qui débite sur le compte bourso

Si je devais me prendre quelque chose en plus ce serait une carte n26 c’est tout

avatar cdp86 | 

@lecureuil

Pardon mais j’ai du mal à croire le « le service client facilement joignable », essayé de les contacter à diverses reprises, ils sont injoignables. On poireaute sur un serveur vocal et pour éviter d’insister, après un message disant qu’ils ne peuvent répondre actuellement, on repart au sommaire (testé à différentes heures de la journée).

C’est la raison principale pour laquelle je pense changer de banque.

J’adore N26 mais auto systématique bloquant pour moi. Mona Banq a l’air pas mal même si payant. Élu meilleur service client 2018, m’étonne pas en même temps, boite américaine, ils connaissent le service.

avatar Pyjamane | 

Ben, à part "la faute à pas de bol", je suis désolé pour toi. Les (rares) fois où j'en ai eu besoin (pour des questions d'ordre pratique, pas pour des problèmes), je n'ai guère attendu (moins de 5 minutes). En bientôt huit ans, oui. Perso, il n'y a _rien_ qui me ferait partir de Boursorama (et pourtant, je déteste au plus haut point leur maison mère, la Société Générale).

avatar webjib | 

@Pyjamane

Ta carte Max n’est pas à autorisation systématique ? Tu serais bien le seul d’autant que Max a bien confirme qu’il y a demande systématique d’autorisation. D’ailleurs c’est simple : si t’as une notification Max, c’est forcément qu il y a eu demande d’autorisation.

avatar Pyjamane | 

Les autorisations bancaires étant rapides aujourd’hui, j’avoue ne plus y prêter attention. Il me semble avoir attendu réellement longtems (plus de 10 secondes) sur un seul de mes paiements. A mon avis, l’attente vient juste des réseaux des commerçants.

avatar blitz | 

@Pyjamane

Ok merci pour les réponses!

Donc la carte max dispose de ses propres assurances, ce qui fait donc doublon avec la carte agrégée. C'est un peu compliqué tout de même de s'y retrouver.

avatar jeannotsarge | 

@blitz

Oui c’est à autorisation systématique mais en général très rapide avec la généralisation des TPE adsl. Pour les assurances je pense qu’elles sont conservées car l’opération est finalement débitée sur ma carte physique. Le paiement différé est conservé. Pour l’utilisation a découvert je ne sais pas mais l’autorisation est de toute façon donnée par la banque de la carte liée à la carte Max. Pour eux, ils donnent l’autorisation pour un règlement avec leur carte. C’est cette banque qui détient le compte. Max ouvre un compte mais qui n’a pas besoin d’être alimenté. Je ne vois pas de raison pour que ce règlement soit refusé si l’on est toujours dans la limite autorisée. Le service client Max répond très vite par chat a toutes nos questions. La souscription a la carte se fait après et n’est pas obligatoire.

avatar jeannotsarge | 

@blitz

Autorisation systématique alors que ma carte liée n’est pas à autorisation systématique. Pour moi Max est une solution d’attente et une façon de mettre la pression sur ma banque qui voit passer toutes ses opérations Max en partageant surement les commissions.

avatar Xavier Briole | 

Moi j’ai fais La Banque Postale > BNP > N26 > Orange Bank > Hello Bank.
Au final j’ai gardé juste Hello Bank et N26.
Je me sers de N26 dans la vie de tous les jours et de Hello Bank pour recevoir mon salaire.
Je vire mon salaire soustrait à mes prélèvements HB tous les mois vers N26.
Dur de trouver une banque aussi bien que N26 ?

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