Chez Microsoft, une Xbox dédiée au jeu en streaming ?

Mickaël Bazoge |

Microsoft travaille d’arrache-pied sur le successeur de la Xbox One, une console sortie à la toute fin de l’année 2013 et qui a déjà connu un certain nombre d’itérations. Le constructeur a plusieurs fers au feu pour cette nouvelle génération, en particulier un modèle connu sous le sobriquet Scarlett Cloud.

Microsoft préparerait en fait deux déclinaisons de sa future Xbox : tout d’abord, une version au fonctionnement « classique », c’est à dire une console dans le sens traditionnel du terme où toute la puissance est dans la boîte. L’autre version, Scarlett Cloud, s’apparente à une box de streaming permettant de jouer à des titres dans le nuage — certainement dans celui d’Azure, l’offre maison de l’entreprise.

Ce sont donc les serveurs de Microsoft qui assureraient le gros des calculs indispensables au bon rendu des jeux. À l’image de ce que Sony ou Nvida (avec GeForce Now) proposent d’ores et déjà... Dans le cas de Microsoft, il s’agirait d’un axe de développement fort, même avec une console classique à côté.

Le boîtier de streaming conserverait tout de même quelques capacités de calcul afin de réduire autant que possible la latence entre les mouvements impulsés par le joueur et la réponse du serveur. Cette box serait proposée à un tarif bien moins élevé que la Xbox standard, reste à connaitre le modèle économique d’un tel service.

Dans le secteur du jeu vidéo, Microsoft fait son beurre sur la vente d’abonnements Xbox Live, du Game Pass, ainsi que sur les ventes de jeux. Les ventes de la console en elles-mêmes ne pèsent pas lourd en termes de bénéfices. Commercialiser du service, c’est la spécialité de l’éditeur, alors pourquoi pas de l’abonnement à du jeu en streaming... ce d’autant que Microsoft est une des places fortes du business du cloud.

Du côté d’Apple aussi, ces offres commencent à apparaître. Il y a bien sûr GeForce Now disponible sur Mac, et les joueurs attendent de main ferme la sortie de Steam Link pour iOS et Apple TV.

Accédez aux commentaires de l'article