Chez Microsoft, une Xbox dédiée au jeu en streaming ?

Mickaël Bazoge |

Microsoft travaille d’arrache-pied sur le successeur de la Xbox One, une console sortie à la toute fin de l’année 2013 et qui a déjà connu un certain nombre d’itérations. Le constructeur a plusieurs fers au feu pour cette nouvelle génération, en particulier un modèle connu sous le sobriquet Scarlett Cloud.

Microsoft préparerait en fait deux déclinaisons de sa future Xbox : tout d’abord, une version au fonctionnement « classique », c’est à dire une console dans le sens traditionnel du terme où toute la puissance est dans la boîte. L’autre version, Scarlett Cloud, s’apparente à une box de streaming permettant de jouer à des titres dans le nuage — certainement dans celui d’Azure, l’offre maison de l’entreprise.

Ce sont donc les serveurs de Microsoft qui assureraient le gros des calculs indispensables au bon rendu des jeux. À l’image de ce que Sony ou Nvida (avec GeForce Now) proposent d’ores et déjà... Dans le cas de Microsoft, il s’agirait d’un axe de développement fort, même avec une console classique à côté.

Le boîtier de streaming conserverait tout de même quelques capacités de calcul afin de réduire autant que possible la latence entre les mouvements impulsés par le joueur et la réponse du serveur. Cette box serait proposée à un tarif bien moins élevé que la Xbox standard, reste à connaitre le modèle économique d’un tel service.

Dans le secteur du jeu vidéo, Microsoft fait son beurre sur la vente d’abonnements Xbox Live, du Game Pass, ainsi que sur les ventes de jeux. Les ventes de la console en elles-mêmes ne pèsent pas lourd en termes de bénéfices. Commercialiser du service, c’est la spécialité de l’éditeur, alors pourquoi pas de l’abonnement à du jeu en streaming... ce d’autant que Microsoft est une des places fortes du business du cloud.

Du côté d’Apple aussi, ces offres commencent à apparaître. Il y a bien sûr GeForce Now disponible sur Mac, et les joueurs attendent de main ferme la sortie de Steam Link pour iOS et Apple TV.

avatar igaijin | 

Ouais bah pas pour moi : je suis davantage Sony et en plus ma connexion n’est pas assez rapide...
D’ailleurs petit HS : une sauvegarde iCloud de 30go qui met plus de 24h, vous trouvez ça.... [ajoutez ce qui vous paraît le plus juste]

avatar alexis83 | 

@igaijin

Pour ta sauvegarde tout dépend de ton débit... si tu as un mauvais débit ça ne m’étonne pas ?

avatar radeon | 

@igaijin

Comme la télé qui se coupe en affichant "erreur débit insuffisant" tu veux dire ?
Ouais j'en avais déjà raz le bol y'a 10 ans.

avatar armandgz123 | 

@igaijin

Pareil pour moi alors j’ai j’ai quand même 40mbps... iCloud est un enfer

avatar CKJBeOS | 

oui pareil, étant dans un village avec un débit de 5mbits/s max, je préfère la version classique, heureusement qu'il vont encore la proposer ;(

avatar alexis83 | 

Donc le successeur de la Xbox et au final le projet qui était dévolu à la Xbox one mais qui sous la grogne des joueurs et des revendeurs de jeux ne c’est pas fait...

avatar ChePaki | 

Excellente idée. Shadow is future

avatar en ballade | 

Du côté d’Appl€...ah bon y a des jeux 3D sur Mac?

avatar Ghaleon111 | 

https://www.macgamerhq.com/guides/best-mac-games-2017/
On pourra aussi rajout wow azeroth

Il y a plus de choix sur pc mais il y a aussi des sorties Mac mais rien n'empêche de mettre windows en dual boot avec boot camp pour ça

avatar oomu | 

"wow azeroth" ? queuah une nouvelle déclinaison dédiée à la gloire géographique et historique d'Azeroth, la Grande Titane ?!

ha non ,juste notre bon vieux World of Warcraft.

oui certes, ça peut être une motivation pour se contenter d'un mac en jeux vidéo..."et vous pouvez vous abonner à un mmo d'il y a 14 ans, il est encore bien !"

hé, pour dire, j'y joue, si c'est pas une bonne raison ça d'acheter un mac pour du GAMING !

avatar armandgz123 | 

Quelle horreur, j’espère que ça fera un flop

avatar blovebirdz | 

Une Xbox traditionnelle sera également disponible, déjà les joueurs auront le choix et ça c’est bien. Quand au projet Scarlett il n’y aura plus grand chose dedans mais tu paieras quand même 300€ en mettant le côté écologique en avant (moins d’électricité, jeux demat, moins de panne)?

avatar tof19 | 

J’ai testé les jeux orange avec un vdsl à 30 mega. Impossible à jouer trop de latence résilié dans les dix minutes. Donc pour ma part le cloud gaming c’est niet en attendant la fibre qui pour moi n’est que dans les légumes aujourd’hui.

avatar oomu | 

alors, comme d'habitude en ce qui me concerne, c'est NON. NAON même, ie, nada, niet, no, nein etc.

"Quand au projet Scarlett il n’y aura plus grand chose dedans mais tu paieras quand même 300€ en mettant le côté écologique en avant (moins d’électricité, jeux demat, moins de panne)"

il n'y a PAS d'espoir écologique

il faut:

- alimenter les routeurs pour tout ce streamajination à travers le zinternet
- alimenter et refroidir tous ces serveurs de cloudisationnement
- alimenter le bidule qui reçoit la flux, la "xbox"
- alimenter la télé
- alimenter le joueur (ça coute cher ça. imaginez toutes les économies si on envoyait les 7 milliards d'humains dans les nuages, sous forme de vapeur, pfiuuuit vaporisé)

bref non. Ca ne vous sauvera pas, ça ne calmera par votre culpabilité (meuh non je ne projette pas mes propres névroses sur des internautes aléatoires, silence!)

- y aura des pannes.
Plein de pannes, tellement de pannes, houlalalal les pannes

pannes du serveur qui hébergeait votre partie
panne du serveur de cache chez l'opérateur (cdn) ou un des milliards de sous-traitants
panne de la console (ça diffuse sur la télé, ça chauffe, ça claque)
panne d'un des milliers d'éléments du réseau entre vous et le jeu (un routeur, une règle BGP, un câble, un hamster, etc)
bug de cache vidéo/latence/reprise sur panne

c'est au bruit qu'on saura s'il y aura des frais.

avatar blovebirdz | 

@oomu

T’es en détresse??

CONNEXION UTILISATEUR