Valve étend le service Steam Link partout dans le monde, sauf sur les plateformes Apple

Mickaël Bazoge |

Valve étend franchement la portée de son service Steam Link. Auparavant limité au réseau local, le service de streaming de jeux vidéo1 fonctionne désormais partout dans le monde. Rappelons que Steam Link permet de jouer à distance à des jeux installés sur le PC de la maison. Au contraire des services Shadow, GeForce NOW, et des projets Stream (Google) et xCloud (Microsoft), qui eux moulinent les jeux sur des serveurs distants.

Baptisé Steam Link Anywhere, ce nouveau service de Valve nécessite un bon débit montant depuis le PC, et un bon débit descendant sur l’appareil hôte. Le tout est disponible gratuitement dans la dernière version bêta de Steam Link, ainsi que sur Android, pour le Raspberry Pi, et les défuntes box Steam Link.

Les plateformes d’Apple brillent malheureusement par leur absence. Si Valve n’a manifestement aucun appétit pour le Mac (bien que l’on puisse utiliser un Mac comme ordinateur hôte), sur iOS l’espoir était de mise. Au printemps dernier, l’éditeur avait soumis une app Steam Link, qui a été rejetée par l’App Store.

Devant la bronca suscitée par l’affaire, Phil Schiller avait donné quelques explications : il s’agissait d’un conflit « commercial », et non pas technique. Même si Valve avait ensuite fait le nécessaire, l’application n’a jamais fait son apparition sur la boutique en ligne.

Pourtant, ce type de streaming en local n’a pas porte close sur l’App Store. Tout récemment, Sony déployait un tel service pour les utilisateurs de PlayStation 4 sans que cela n’ait posé de problème.


  1. Des jeux provenant de la bibliothèque Steam. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article