Sony active la lecture à distance de la PS4 pour iOS [MàJ]

Nicolas Furno |

Sony a déployé ce matin une nouvelle mise à jour pour les PlayStation 4. Numérotée 6.50, elle active la lecture à distance pour iOS. Sur le papier, vous pourrez ainsi profiter des jeux PS4 sur un iPhone ou iPad, sur le réseau local ou même à distance, à condition d’avoir une connexion internet suffisante. Et avec une manette MFI, vous pourrez profiter d’une expérience de jeu mobile satisfaisante.

Première étape : mettre à jour la console avec la dernière version.

Pour utiliser la lecture à distance, vous devrez installer l’app pour iPhone et iPad proposée par Sony. Une fois la PS4 à jour, vous pourrez saisir vos identifiants PlayStation Network, l’app cherchera les consoles associées à ces identifiants et en ligne et vous pourrez alors les contrôler depuis l’iPhone ou iPad.

Vous verrez à l’écran ce qui est affiché normalement sur la télévision. L’image sera en 16/9 et elle sera présentée dans ce ratio en mode paysage comme en mode portrait. Ce dernier, surtout sur un iPhone, ne permet pas d’avoir une image vraiment exploitable :

PS4 Remote Play sur un iPhone X, en mode portrait.

En mode paysage, il y a de larges bandes noires à gauche et à droite, mais l’image est de bonne taille. Cela étant, tous les contrôles tactiles se superposent à l’aperçu, et il ne reste pas beaucoup de place libre si vous n’utilisez pas de manette MFI :

PS4 Remote Play sur un iPhone X, en mode paysage.

C’est mieux sur un iPad Pro 12,9 pouces, évidemment, puisqu’il y a nettement plus de place à l’écran. En mode paysage, on a de larges bandes noires en haut et en bas, mais les contrôles laissent plus de place pour le jeu lui-même :

PS4 Remote Play sur un iPad Pro.

L’app n’est malheureusement pas compatible avec la manette DualShock de Sony, mais vous pouvez l’utiliser avec des manettes MFI. À une exception près, vous n’aurez pas de boutons L3 et R3, ce qui peut poser problème dans certains jeux. Il manquera aussi le bouton de partage spécifique à la console. L’une des fonctions utiles est la possibilité d’utiliser le clavier virtuel d’iOS pour saisir du texte sur la console, comme on peut le faire avec l’Apple TV.

Ajoutons qu’une connexion Wi-Fi est indispensable et que la qualité de l’image n’est pas géniale, même avec une PS4 Pro sur le réseau local. Un appareil sous iOS 12.1 est indispensable et Sony recommande au minimum un iPhone 7, un iPad Pro de deuxième génération ou l’iPad 6 sorti l’an dernier.

[MàJ 7/03/2019 15h12] : une première version de l’article indiquait par erreur que l’app PS4 Remote Play n’était pas compatible avec les manettes MFI.

Source
avatar nmartel | 

C’est compatible avec les manettes Mfi je suis dessus la 👍🏻😎

avatar Nicolas Furno | 

@nmartel

Ah bon ? Je n'en avais pas sous la main pour tester, mais j'avais lu des témoignages indiquant que non. Tu utilises quelle manette ?

avatar nmartel | 

@nicolasf

Alors avec manette mfi stellseries nimbus sur iphone x et ipad pro 10´2018

avatar Nicolas Furno | 

@nmartel

🤦‍♂️

Merci pour l'info, j'ai corrigé l'article.

avatar nmartel | 

@nicolasf

Plusieurs site US mentionnent que sa fonctionne bien avec la Nimbus. 😛 Bien tous ça mais cela reste comme R-play et Xcloud est hyper ambitieux sur le papier...

avatar Dgamax | 

@nmartel

Difficile de jouer avec ce genre de manette car pas de L3/R3 ou du pavé tactile.
Il faut vraiment que Apple rajoute ce dernier bouton de pavé tactile cliquable sur ps4 et le bouton back sur xbox car c’est gênant pour la plus part des jeux.
J’ai la rotor riot qui gère le L3 et R3 mais quand je joue à un jeu pc via mon shadow ou un jeu ps4 via r-play on ne peut pas jouer correctement sans ce bouton.
Tant que Apple ne gérera pas les mêmes boutons que sur console ou pc, ça ne sera pas jouable.

avatar Hugualliaz | 

@nicolasf

Je sais, je vais être pénible mais le mot «stipuler» n’a rien à faire là, il faut plutôt utiliser«indiquer» !

Stipuler c’est énoncer une condition dans un acte juridique.

Désolé mais le professionnel du droit que je suis n’a pas pu supporter cela, il fallait que je le dise !

avatar Nicolas Furno | 

@Hugualliaz

Allez, corrigé !

avatar TomVar | 

@Hugualliaz

Ça va ta vie? Rien d’autre à foutre de ta vie?

avatar missing | 

Pour le clavier, y a déjà l’app Second écran en fait 😁

avatar Franckali | 

Et dire qu’il y a trois ans on nous disait que l’ipad pro 12p 1ère gen était un monstre de puissance...has been déjà ?

avatar Nicolas Furno | 

@Franckali

C'est une recommandation de Sony, l'app fonctionne avec tous les appareils iOS compatibles avec iOS 12.1.

avatar nmartel | 

Dommage pour les manettes DS4 😫 Apple bloque encore... J’ai peur pour Sony avec Xcloud...qui pourrait bien me faire passer à la concurrence... et j’ai peur pour Xcloud et la connexion des manettes Xbox sur Ios.

avatar SebKyz | 

@nmartel

xCloud si il y a n’aura de toute façon pas les jeux made in Sony for PlayStation. C’est à dire que si tu kiffes la ps4 pourquoi changer. On pourra juste tester les quelques bons jeux de la concurrence sans acheter leur console.

avatar nmartel | 

@SebKyz

Pck sa ma gave d’avoir 2 consoles a la maison 1 avec la switch suffit et encore je rêve d’un truc unique avec tous les jeux et ou l’on ne rachète pas a chaque gen... mare de repayer 15 fois Skyrim et de recommencer le jeu 15 fois🤣 Xcloud et le Gamepass me paraissent top mais après si Sony fait pareil ça me va.. mais on a aucune infos pour le moment... j’ai peur..

avatar SebKyz | 

@nmartel

Le xCloud c’est bien mais il faut aimer les jeux qui sortent sur la console de Microsoft. Perso je ne les aimes pas, cette gen c’est la cata chez eux. A voir à la prochaine. Le service peut être sympa pour tester certains jeux sans débourser dans une console.
Ce que tu dis existera un jour on pourra jouer en direct via sa tv et son smartphone branché sur cette dernière. C’est sûr.

avatar nmartel | 

@SebKyz

Ba en faite je suis un peu comme toi, j’adore les exclus Sony mais sur le papier ce que Microsoft veut faire me plait... mais ça c’est sur le papier..

avatar SebKyz | 

@nmartel

Le principe est bien. Mais le plus important les jeux. Ils ne sont pas encore là...

avatar Wolf | 

Ça fonctionne avec un AppleTV ?

avatar BananaYatta | 

@Wolf

Visiblement non. Et c’est dommage :)

avatar Smoky | 

C'est une bonne avancée ! À quand la possibilité de streamer les consoles sur l'écran du Mac sous MacOs ?

Je le fait avec ma One X mais pour cela je dois redémarrer sur la partition bootcamp ce qui n'est pas très pratique...

avatar domi75 | 

@Smoky

C est déjà le cas

avatar Shralldam | 

@Smoky

Tu peux utiliser OneCast, mais c’est une solution payante (pas très chère cependant).

avatar Smoky | 

@Shralldam

Merci j'ai testé mais je n'ai pas été convaincu.

avatar Scaterbrain | 

Super ça !

avatar inconyto27 | 

Enfin

avatar Gregoryen | 

En gros c’est comme une PlayStation TV ? J’avais acheter ce boîtier 100€ ça marchais jamais et c’était en 720p.

avatar SebKyz | 

@Gregoryen

Là ça dépend ta connexion. Là sur iPad j’ai joué en 1080p et vitesse d’affichage haute soit 60fps.
En 720p ça passerais nikel aussi.

avatar Gregoryen | 

@SebKyz

Oui j’ai testé sur iPhone c’est trop top ! Dommage qu’on puisse pas se servir de l’iPhone comme manette supplémentaire ^^

Mais si tu la pète t’a l’iPhone de secours lol

Étonnant qu’il ne l’ai pas réservé au premium, tant mieux aussi ^^

avatar Almamida | 

Merci Apple pour l’impossibilité d’utiliser la manette de la PS4

avatar coloribus | 

Merci pour l’info MacG !!! Je peux enfin surveiller les Maj de la PS4 sans allumer le projecteur. Trop cool :-)

avatar BleuRooster | 

Dommage pour la manette 😰

avatar narugi | 

Il est certain que Xcloud sera plus performant que PS Now ne serait que par la puissance des serveurs Azure de Microsoft. D’autant que pour les observateurs du jeux-vidéo des choses sont aussi en train de naître entre Microsoft et Nintendo(cf Xbox live sur Switch).

Et on sait aussi que Microsoft sur cet E3 va envoyer beaucoup de contenu pour le futur de la marque Xbox après tous les rachats de studio qu’ils ont fait.

Je n’ai pas de Xbox mais seulement une PS4 et la Switch mais j’ai le sentiment que Microsoft ne veut pas rater le prochain virage comme ils l’ont fait avec la One.

avatar SebKyz | 

@narugi
Chez Microsoft ils avaient vue les choses en grand avant le lancement de la Xbox one en créant des studios. Pdt les dernières années de la 360 ils n’y avait plus de gros jeux, on pensais que les cartouches étaient réservées pour la next gen. Et on vois ce que cela donne aujourd’hui 🤨
Leur licence tournent un peu en boucle, sans originalité.
Le prochain Halo sera sûrement bien mais à part ça ? Leurs licences ne sont pas fortes comme la concurrence. Heureusement que les tiers sont là...
Ils vont vouloir, avec leur xcloud, que tous le monde puissent jouer à leur jeux sur n’importe quelle plateforme. Encore une fois j’attends les jeux exclusifs car je suis quand même attaché à ma console. Quelle soit Nintendo ou Sony.

avatar FreeDa | 

Pour la DS4 non compatible, c’est en partie vrai, la manette n’est pas compatible avec l’iPhone ou l’iPad directement, mais on peut utiliser la DS4 si elle est à portée de la PS4 :
- il faut créer un autre profil sur la PS4, avec un autre compte PSN.
- relier la PS4 et le device iOS avec cet autre compte
- une fois reliés, réactiver la manette et choisir son profil principal, et voilà. La DS4 est utilisable en lecture à distance sur iOS avec son compte principal sur PS4.

Ça ressemble à une étrange limitation logicielle, le support de la DS4 directement avec le compte principal sera peut être possible dans une future mise à jour...

CONNEXION UTILISATEUR