Sonos abandonne le mode recyclage qui briquait ses anciennes enceintes

Mickaël Bazoge |

Sonos a jeté à la poubelle le mode recyclage de son programme Trade Up, lancé en octobre dernier. Le principe est simple : en échange du recyclage d’un ancien appareil, le constructeur offre un rabais de 30% sur l’achat d’un nouveau modèle. Seul hic : pour obtenir la ristourne, il fallait activer ce fameux mode qui supprime les données et surtout, qui désactive définitivement le produit. Ensuite, il revient au propriétaire de déposer l’enceinte dans un centre de recyclage.

Là où le bât blesse, c’est que même technologiquement obsolètes, ces appareils (dont certains vieux de près de dix ans) peuvent continuer à rendre service, par exemple à un proche, une école, une association. Or, le mode recyclage transforme ces engins en briques sans intérêt (lire : Recyclage ou gâchis environnemental ? Sonos s'explique sur son programme de reprise controversé).

Sonos a finalement décidé d’abandonner ce fameux mode. Le programme Trade Up poursuit sa route : la seule formalité pour obtenir le rabais de 30% est d’indiquer le numéro de série de l’appareil à recycler. On peut ensuite le donner librement à un centre de recyclage, à quelqu’un, le vendre, ou... le garder pour soi. Les produits qui ont déjà basculé en mode recyclage ne pourront pas revenir en arrière, malheureusement.

À l’heure actuelle, il faut appeler le service client de Sonos pour lancer le programme Trade Up, mais le constructeur va améliorer le processus de recyclage dans les prochaines semaines. Pour le reste, rien ne change : Sonos va cesser de développer de nouvelles fonctions pour les appareils anciens (en l’occurence les Play:5, Zone Players et Connect/Connect:Amp) tout en continuant à les mettre à jour avec des correctifs.

Le fabricant a également promis de faire en sorte qu’un système hétérogène composé d’appareils « anciens » cohabitant avec des appareils « modernes » puisse continuer à fonctionner, y compris en cas d’incompatibilités logicielles. Il sera possible de « découpler » les deux catégories de produits.

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