Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos : le CEO s'excuse et rappelle les mesures prises pour supporter les anciens appareils

Mickaël Bazoge

jeudi 23 janvier 2020 à 23:29 • 90

Accessoires

Sonos se débat au cœur d'une tempête depuis la mise en place de son programme de recyclage controversé. Le constructeur de produits audio connectés n'a pas arrangé son cas en annonçant cette semaine l'arrêt des mises à jour à compter du mois de mai pour plusieurs de ses anciens appareils (lire : Sonos, les détails sur l'arrêt des mises à jour firmware d'anciens produits). Beaucoup sont alors montés au créneau pour crier à l'obsolescence programmée, malgré les mesures de soutien prises par Sonos.

Les Sonos CR200, Connect et Connect:Amp qui ne recevront plus de mises à jour à partir du mois de mai.

Devant la polémique, Patrick Spence le CEO de l'entreprise a pris sa plume pour s'excuser de la manière dont l'annonce a été faite. Mais sur le fond, il ne fait que rappeler ce qui a été décrit en début de semaine. D'une part, même en cessant le support logiciel, les appareils vont continuer de fonctionner : « Nous n'allons pas les "briquer", nous ne les poussons pas vers l'obsolescence, et nous ne retirons rien ».

Il rappelle aussi que Sonos va permettre de découpler les appareils pour faire en sorte que les produits anciens puissent continuer à fonctionner ensemble, à côté des produits modernes. Un écosystème hétéroclite constitué d'appareils « modernes » et « anciens » sera toujours fonctionnel, même en cas d'incompatibilité logicielle entre tout ce petit monde. Là encore, rien de nouveau, c'est ce que Sonos avait assuré dès le départ.

Spence éclaircit néanmoins un point important. Sonos continuera de livrer des mises à jour de sécurité et des correctifs après le mois de mai et « aussi longtemps que possible », mais plus de nouvelles fonctions. Et si jamais un gros problème devait survenir qui ne pourrait pas être corrigé, « nous travaillerons sur une solution alternative ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

08:00

• 33


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 29


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 29


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10