Sonos : le CEO s'excuse et rappelle les mesures prises pour supporter les anciens appareils

Mickaël Bazoge |

Sonos se débat au cœur d'une tempête depuis la mise en place de son programme de recyclage controversé. Le constructeur de produits audio connectés n'a pas arrangé son cas en annonçant cette semaine l'arrêt des mises à jour à compter du mois de mai pour plusieurs de ses anciens appareils (lire : Sonos, les détails sur l'arrêt des mises à jour firmware d'anciens produits). Beaucoup sont alors montés au créneau pour crier à l'obsolescence programmée, malgré les mesures de soutien prises par Sonos.

Les Sonos CR200, Connect et Connect:Amp qui ne recevront plus de mises à jour à partir du mois de mai.

Devant la polémique, Patrick Spence le CEO de l'entreprise a pris sa plume pour s'excuser de la manière dont l'annonce a été faite. Mais sur le fond, il ne fait que rappeler ce qui a été décrit en début de semaine. D'une part, même en cessant le support logiciel, les appareils vont continuer de fonctionner : « Nous n'allons pas les "briquer", nous ne les poussons pas vers l'obsolescence, et nous ne retirons rien ».

Il rappelle aussi que Sonos va permettre de découpler les appareils pour faire en sorte que les produits anciens puissent continuer à fonctionner ensemble, à côté des produits modernes. Un écosystème hétéroclite constitué d'appareils « modernes » et « anciens » sera toujours fonctionnel, même en cas d'incompatibilité logicielle entre tout ce petit monde. Là encore, rien de nouveau, c'est ce que Sonos avait assuré dès le départ.

Spence éclaircit néanmoins un point important. Sonos continuera de livrer des mises à jour de sécurité et des correctifs après le mois de mai et « aussi longtemps que possible », mais plus de nouvelles fonctions. Et si jamais un gros problème devait survenir qui ne pourrait pas être corrigé, « nous travaillerons sur une solution alternative ».

Tags
avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Achetez ! Achetez et jetez, et rachetez derrière ! Acheter est notre raison d'être. Acquérir des bidules, toujours le dernier bidule à la mode, est la seule façon d'enchainer désir et satisfaction sans temps de pause.

Et puis Sonos, à l'instar de tous les autres vendeurs de bidules, a besoin d'énormément d'argent. Tout le temps. Chaque trimestre, les vendeurs de bidules doivent augmenter leurs rentrées d'argent par rapport au trimestre précédent. C'est la croissance, elle n'a pas de plafond. L'argent doit couler de nos poches à leurs poches, de plus en plus d'argent, mois après mois.

Alors prouvez que vous existez. Achetez.

avatar iVador | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Acheter, c’est vivre

avatar Derw | 

@iVador

Ironie ?

avatar iVador | 

@Derw

Tu crois ?

avatar Derw | 

@iVador

J’espère... mais on croise tellement de propos bizarres dans ces forums...

avatar oomu | 

Fils de puB ! :)

(de PUBEUh, hein, j'ai écrit PUBEUH avec un B, et c'est pas un rhume, c'était le cri de guerre de l'émission fort ironique et commerciale de Culture Pub, repris de Séguéla, un sacré fils de pub.)

avatar Derw | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Je suis d’accord avec cette remarque générale. Mais par contre je ne saisie pas le problème avec Sonos (dont je ne suis pas client). Apparemment ils font ce qui se fait généralement dans le monde informatique et tech. et (si j’ai bien compris, je n’ai suivi que de loin l’affaire) ces vieux matos continuent à fonctionner... 🤷‍♂️

avatar pechtoc | 

@Derw

Il me semble que ça a juste fait du bruit parce que tu peux avoir un prix sur du nouveau matos en désactivant ton vieux matos Sonos plus supporté. Rien de bien méchant mais en ces temps Gretaesque, rendre un produit bon pour la casse sans le recycler (ce qui n'arrive jamais) ça passe pas.

avatar Derw | 

@pechtoc

Oui, c’est aussi l’impression que j’ai. Pourtant je suis Gretaesque moi-même. Une enceinte Sonos transformée en brique est aussi recyclable...

avatar pocketjpaul | 

Pourtant il ne faut pas oublier, contrairement aux beaux discours de greenwashing, que le recyclage a aussi un coût environnemental, en matière premières, certes un peu moins, mais beaucoup en énergie : on ne démantèle pas des milliers d'objets tous différents les uns des autres pour ensuite les faire fondre (il faut chauffer à plusieurs milliers de degrés pour récupérer certains métaux) sans dépenser quelques petits watts.

Sans parler du fait que si la filière de recyclage est financée par de l'argent public (en tout cas chez nous), les entreprises qui s'en occupent sont privées et soumises aux lois du marché : si il coûte moins cher d'extraire du métal dans une mine que de le récupérer dans une enceinte, personne ne leur achètera leur métal recyclé. Qui finira par joncher le sol d'on ne sait quel endroit.

Bref, le recyclage n'est pas une politique environnementale suffisante. En fait, il s'agit de la solution la "moins pire" juste devant l'incinération ou l'enfouissement. Donc envoyer des appareils fonctionnels dans la filière de recyclage, c'est pas beau (et très con, aussi, parce que ton appareil fonctionnel tu le mets à 0€ sur le bon coin et il part dans la demi journée).

avatar oomu | 

Oui.

le recyclage est une aide, une pratique à mettre dans notre besace d'outil. Ce n'est pas une finalité, ce n'est pas l'ultime excuse pour faire ce qu'on veut.

avatar LoossSS | 

Oui mais justement, quel est l'intérêt de "transformer en brique" un appareil tout à fait fonctionnel ??

avatar pagaupa | 

@LoossSS

Se débarasser d’un gros problème pour Sonos: la cohabitation des deux générations d’appareils...

avatar ingmar92110 | 

@Derw

Suffit de garder la partie amplifiée derrière le module connecté et on a une enceinte qui fonctionne en entrée ligne

avatar pagaupa | 

@Derw

« Apparemment ils font ce qui se fait généralement dans le monde informatique »

Oui mais en le clamant haut et fort alors qu’ils en avait fait leur force de vente...
Airplay les a condamné à rejoindre la longue liste des obsolescents!

avatar davangelo | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

👍🏻 C'est exactement ce qui est expliqué dans cette vidéo :
https://youtu.be/_QEqw1uWxZE

avatar Malouin | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Une partie de mon installation date de... 2007 ! Et continue de fonctionner au milieu d’appareils plus récents ! Qui parle d’obsolescence programmée ? Sonos est un modèle en la matière.

avatar julien74 | 

@Malouin

Si toutes les boîtes de high tech suivant leur matos sur 10 ans ça serait déjà pas mal...
L’iPhone 1 est sorti quand déjà? Il blest plus suivi depuis ?
Et pourtant apple est déjà réputé pour suivre longtemps ses produits.

Moi ça me choque pas qu’une enceinte avec du hardware de 2007 (donc conçu en 2005/2006) ne puisse plus suivre l’écosystème musical de 2020. En 2007 il y avait qobuz avec son streaming HD, Spotify, les podcasts, la lecture de musique sur NAS, etc??

avatar pagaupa | 

@Malouin

Ah oui? Et tu peux toujours écouter la musique stockée sur ton iPhone ?

avatar Malouin | 

@pagaupa

Fonctionnalité arrêtée l’an passé sur Sonos... et qui fonctionnait TRÈS mal : quand la technique bloque, autant stoppé les frais. Mon système Sonos intègre Qobuz, a permis l’utilisation de ma (vieille) chaîne et fonctionne à merveille ! Même ma vielle télécommande fonctionne toujours alors qu’elle date de 2006... Faut arrêter et rerdescendre sur terre. Même si je sais que ce n’est pas possible pour un Troll...

avatar pagaupa | 

@Malouin

« Fonctionnalité arrêtée l’an passé sur Sonos... et qui fonctionnait TRÈS mal »

FAUX! Seulement depuis l’arrivée de l’airplay chez Sonos...c’est différent !

« Sonos 10.3.2
Fonctionnalités « sur cet iphone, ipad et ipod touch » a été supprimé de l’application Sonos pour iOs. La conception initiale de cette fonctionnalité n’est plus adaptée aux versions récentes d’iOs... »
Dixit par Sonos.

avatar Malouin | 

@pagaupa

Et ? Ça fonctionnait donc très mal pour causes de coupures incessantes (y compris avec des téléphones du trottoir d’en face !). Aux vues de toutes les améliorations régulières du système Sonos, l’arrêt d’une fonction erratique me semble bien maigre... La mauvaise foi par contre...

avatar pagaupa | 

@Malouin

Aller laisse tomber! J’te laisse avec Sonos...et ton futur airplay3...
Et de grâce, ne m’adresse plus la parole.
Merci d’avance.

avatar Malouin | 

@pagaupa

Mais qui a adressé la parole à l’autre ? Pas moi en tous cas... Ce ne sera donc pas très difficile de mon côté !
J’adooore le coup de l’arroseur arrosé.

avatar pagaupa | 

@Malouin

Ok! Et bien mal m’en a pris... grave erreur! Adieu! Et éclate-toi bien avec Sonos...puisque tu trouves cette marque formidable!

avatar Malouin | 

@pagaupa

Merci ! Et que le Troll reste dans sa tanière puisqu’il trouve tout nul. Ça, c’est moins sûr...

avatar Malouin | 

@pagaupa

Tu as raison : FOR-MI-DA-BLE !

avatar pagaupa | 

@Malouin

C’est marrant mais plus on « échange » moins j’ai envie de visiter st-Malô...un mélange de bobo et de lecteur du figaro...
Aller bonne route mon garçon!

avatar Malouin | 

@pagaupa

Je ne lis pas Le Figaro...
Ceci dit, je respecte ses lecteurs comme les autres.
Je déteste le côté BoBo...
J’ai, par contre, un point d’accord avec toi. Tu as raison, reste chez toi ! Saint Malo est une ville ouverte sur le monde. Et y’a déjà tellement de touristes et autres visiteurs ici...

avatar pagaupa | 

@Malouin

Pas de souci! Ces villes fortifiées sont déprimantes, bondées de touristes en été et mortelles d’ennui l’hiver!
Et je déteste le longe-côte très prisé chez toi! Bye bye « monsieur je sais tout, je respecte tout le monde, mais je traite les autres de troll »

avatar Malouin | 

@pagaupa

De rien. C’est toi qui dit ça... Tu me rassures.

avatar pagaupa | 

@Malouin

J’en déduis que tu es rassuré sur tout! Typique du français moyen.

avatar fifounet | 

@pagaupa

"J’en déduis que tu es rassuré sur tout! Typique du français moyen."

La stupidité de tes clichés fait toujours aussi peur à lire.

avatar pagaupa | 

@fifounet

🤐

avatar fifounet | 

@pagaupa

🤮💩🤢

avatar pagaupa | 

@fifounet

🤫😷🖕

avatar pagaupa | 

@Malouin

Quant au Troll, tu n’imagines même pas ce qu’il fait de ton jugement...

avatar Malouin | 

@pagaupa

Ça me rassure !

avatar Sgt. Pepper | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Ha bon, et tu fais comment pour ajouter des fonctions a une chaîne Hi-fi classique ? 🥳

Rien de change pour Sonos par rapport aux produits “analogiques”...

avatar oomu | 

"Achetez ! Achetez et jetez, et rachetez derrière ! Acheter est notre raison d'être."

ben ne le faites pas.

Je sais que des films existent qui nous préviennent de dystopie horrible où si on consomme pas, les Macronés/Tatcherisé ou autre truc du jour, envoient les stormtroopers vous couper votre carte d'identité et mettre vos enfants en orphelinat.

Mais justement, c'est parce que les films montrent que c'est horrible qu'on le fait pas.

En pratique si vous consommez pas le dernier céline dion (c'esst encore un truc de jeune ?) ou la dernière Xbox, il ne se passe rien !

Rien.

Votre aimée vous aime toujours autant (moi, si vous refusez d'acheter la dernière playstation, je vous aimerais moins, mais je suis un geek... )
Votre chien vous aimera toujours autant.
La rue vous sera toujours ouverte pour vous promener
Votre patron/vos clients seront toujours là
La Police ne Viendra pas vous chercher.
Le Oomu fera toujours du sarcasme mal venu de votre dernière lubie.

J'ai pas acheté de voiture (depuis toujours), et personne en a eu à battre. Pas même un regard d'horreur, de gens sautant par les fenêtre, de boucher les oreilles des enfants, de demander comment je fais pour exister et me Réaliser Dans Une Société Spectaculaire De Simulacre et Simulations. RIEN.

j'ai pas vu le dernier star wars. zéro impact

j'ai pas acheté l'iphone 11, rien n'a explosé chez moi

RIEN.

vivez, tout va bien.

avatar oomu | 

"Et puis Sonos, à l'instar de tous les autres vendeurs de bidules, a besoin d'énormément d'argent. Tout le temps. "

ben vi moi aussi. (y a un nouveau livre à acheter, il est beau, je le veu je le veu)

mais c'est pas une raison pour autant que vous vous arrachiez vos chemises et me donniez vos sous.

"Alors prouvez que vous existez. Achetez."

c'est la seule façon que j'ai trouvé pour exister un peu aux yeux de la jolie caissière du franprix de sous la terrasse... J'achète mon ticket pour l'Existence.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Je me souviens qu’à la sortie du HomePod, toute la presse conseillait les Sonos… 😂

avatar Sindanárië | 

@ClownWorld 🤡

"toute la presse conseillait les Sonos… 😂"

Les pages du Madame Gorafi ?

avatar malcolmZ07 | 

@ClownWorld 🤡

Surtout pagaupa qui maintenant ne fait que les allumer

avatar pagaupa | 

@malcolmZ07

Et avec raisons...j’avais senti le truc à l’arrivée d’airplay! Merci Apple!
Le pire et le comble dans cette affaire c’est que Sonos ne permet plus d’écouter la musique stockée sur l’iphone! Tu le crois ça? Explication de Sonos: ils ont retiré la fonction car airplay rendait la connexion instable et rentrait en conflit avec le wifi maison de Sonos...
Et je devrais la fermer?

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Et je devrais la fermer?"

En fait t’es comme une vachette qu’on lâche dans l’arène.
Tu fonces sur tout ce qui bouge sans te douter que ça sert a rien
🤪

avatar pagaupa | 

@fifounet

« Tu fonces sur tout ce qui bouge sans te douter que ça sert a rien »

Ca sert au moins au fait que je ne mettrai plus un sou chez Sonos...
Ils n’ont fait que confirmer ce que je pensais lorsque j’ai vu pointer airplay chez Sonos...

avatar pagaupa | 

@ClownWorld 🤡

Ton Homepod subira le même sort!

avatar oomu | 

Toute la presse ? pas même un petit journal résistant encore et toujours à l'envahisseur ?

avatar raphoun | 

Le système présenté dans l’article est sorti en 2009, perso j’ai acheté une enceinte JBL connecté (jbl on air wireless) en 2011 et la dernière mise à jour date de 2011... je trouve que sonos assure un long support pour le coup, faut arrêter de voir le mal partout!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR