Sonos abandonne le mode recyclage qui briquait ses anciennes enceintes

Mickaël Bazoge |

Sonos a jeté à la poubelle le mode recyclage de son programme Trade Up, lancé en octobre dernier. Le principe est simple : en échange du recyclage d’un ancien appareil, le constructeur offre un rabais de 30% sur l’achat d’un nouveau modèle. Seul hic : pour obtenir la ristourne, il fallait activer ce fameux mode qui supprime les données et surtout, qui désactive définitivement le produit. Ensuite, il revient au propriétaire de déposer l’enceinte dans un centre de recyclage.

Là où le bât blesse, c’est que même technologiquement obsolètes, ces appareils (dont certains vieux de près de dix ans) peuvent continuer à rendre service, par exemple à un proche, une école, une association. Or, le mode recyclage transforme ces engins en briques sans intérêt (lire : Recyclage ou gâchis environnemental ? Sonos s'explique sur son programme de reprise controversé).

Sonos a finalement décidé d’abandonner ce fameux mode. Le programme Trade Up poursuit sa route : la seule formalité pour obtenir le rabais de 30% est d’indiquer le numéro de série de l’appareil à recycler. On peut ensuite le donner librement à un centre de recyclage, à quelqu’un, le vendre, ou... le garder pour soi. Les produits qui ont déjà basculé en mode recyclage ne pourront pas revenir en arrière, malheureusement.

À l’heure actuelle, il faut appeler le service client de Sonos pour lancer le programme Trade Up, mais le constructeur va améliorer le processus de recyclage dans les prochaines semaines. Pour le reste, rien ne change : Sonos va cesser de développer de nouvelles fonctions pour les appareils anciens (en l’occurence les Play:5, Zone Players et Connect/Connect:Amp) tout en continuant à les mettre à jour avec des correctifs.

Le fabricant a également promis de faire en sorte qu’un système hétérogène composé d’appareils « anciens » cohabitant avec des appareils « modernes » puisse continuer à fonctionner, y compris en cas d’incompatibilités logicielles. Il sera possible de « découpler » les deux catégories de produits.

Source
Tags
avatar Malouin | 

Top...
Bon, suffit de rigoler, place aux trolls maintenant.

avatar pagaupa | 

@Malouin

Les trolls avaient donc raison puisque Sonos revient sur ses décisions...
J’espère qu’ils réintroduirons les fonctions perdues...

avatar Malouin | 

@pagaupa

Ils ne reviennent pas sur leur décision mais modifie leur programme de reprise... J’ai 5 ou 6 matos concernés ! Me dire que leur évolution est terminée alors qu’ils ont plus de 12 ans (pour certains) ne me choque pas. Savoir qu’ils vont pouvoir continuer a être utilisé sans évolution est aussi une bonne chose !
Il ne faut pas brider l’innovation. Juste trouver un juste milieu !

avatar pagaupa | 

@Malouin

« Ils ne reviennent pas sur leur décision »
Et si! C’est prévu pour mai avec une release qui réglera les problèmes de la cohabitation des deux générations, d’où mon espoir de retrouver une release qui tendra les fonctions avant l’arrivée d’aiplay dont on n’a rien à foutre quand on z que de la 1ere génération

avatar fousfous | 

Je sens qu'il y en a beaucoup qui vont garder ou revendre maintenant!
Pas une bonne affaire pour sonos c'est sur.

avatar Bigdidou | 

@fousfous

“Je sens qu'il y en a beaucoup qui vont garder ou revendre maintenant!”
Évidemment, quoi faire d’autre ?

“Pas une bonne affaire pour sonos c'est sur.”
Si Sonos la propose, on imagine que c’est une bonne affaire pour eux, enfin.

avatar Godverdomme | 

Appelé tout de suite sonos !
Ton avis de personne qui ne connaît rien aux chiffres et habitudes clients et certainement plus important que toutes leurs études et leur expérience dans la vente et opérations marketing.

Pourquoi les actionnaires ne viennent pas lire les commentaires igen pour avant de prendre des décisions ???

avatar Sindanarie | 

@Godverdomme

"Pourquoi les actionnaires ne viennent pas lire les commentaires igen pour avant de prendre des décisions ???"

La lecture des actionnaires ne se porte que sur les chiffres et la flambée du portefeuille ! C’est quand même connu !

avatar pocketjpaul | 

C'est sûr que c'est une "moins bonne affaire" que de faire envoyer les enceintes à la benne.

Maintenant si ils avaient été un minimum malin et commerçants, ils se seraient rendu compte que quand on est arrivé à créer une image de marque durable (image qu'ils ont fait voler en éclat en une seule campagne marketing), c'est malin de proposer une ristourne aux gens qui ont tes enceintes depuis 10 ans et qui les utilisent encore.

Si ils avaient sorti cette offre dès le début, ils auraient vendu des palettes entières de Sonos One ou Beam à des gens déjà équipés depuis 10 ans qui ne pensaient pas à se rééquiper ou à mettre en place du multiroom.

Et même en rognant méchamment sur leur marge, ils auraient pu renforcer la présence de leur écosystème (rappelons le totalement fermé, donc qui "empêche" d'acheter une autre marque) chez les gens ne disposant que d'une enceinte pour leur faire envie d'en avoir une dans chaque pièce (et la réduction de 30% n'est valable qu'une seule fois).

avatar pagaupa | 

@pocketjpaul

« rappelons le totalement fermé, donc qui "empêche" d'acheter une autre marque »

J’en connais d’autres...
Et de toutes façons, fermé ou pas, ils finissent tous dans l’obsolescence programmée...

avatar pagaupa | 

@fousfous

Et c’est tant mieux!

avatar Karamazow | 

J’espère qu’ils ont bien prévu de virer les 2-3 guignols à l’origine de la première version de leur programme de « recyclage ».

Maintenant ils vont devoir ramer pour redorer leur image de marque, surtout auprès des gens qui ont briqué leur ancienne enceinte alors que si ils avaient attendus elle pourrait toujours servir !!!

avatar pagaupa | 

@Karamazow

Oui! Comme quoi il faut toujours attendre avant de se jeter sur une « bonne affaire » qui en réalité ne l’est que pour celui qui la propose!

avatar occam | 

Sonos s’est heurté au mur du çon et vient de ressentir sa propre onde de choc.

avatar Pfuiiit | 

@occam

mur du « çon » ...

🤔

avatar DG33 | 

@Pfuiiit

Encore faut-il connaître les lois de la physique 🤯 et apprécier l’humour 😅

avatar Pfuiiit | 

@DG33

😂 Je n’étais pas très sûr du second voir du troisième degré !
La cédille a encore de beaux jours devant elle !

avatar Bigdidou | 

@Pfuiiit

“mur du « çon » ... “

Discutable et discuté sur la méthode, le mur du çon reste une institution ;)

avatar pagaupa | 

@occam

Et on aimerait d’ailleurs avoir des précisions sur l’impact des ventes.
Bluesound doit rigoler!

avatar pagaupa | 

@occam

Çon! J’adore! 😂😂😂

avatar jt_69.V | 

J'avais acheté une Play One que j'ai vite renvoyée car totalement incompatible avec le reste de mon équipement audio. Alors que Bose vient de rendre ma vieille SoundTouch 10 compatible AirPlay 2.... Penser à ne plus jamais acheter de produits Sonos.

avatar Palfie | 

@jt_69.V

Bose n’a toujours pas rendu le SoundTouch 220 compatible AirPlay 2 contrairement à ses annonces : ne plus acheter Bose non plus...

avatar alastorne | 

Ils ont dû accuser le coup pour revenir en arrière de la sorte. C’était tellement çon faut dire 🤦🏻‍♂️

avatar pagaupa | 

A quand le retour de la fonction permettant l’écoute de la musique stockée sur l’iphone?
À quand la reprise en compte de l’ipod?
À quand des bridges efficaces?
À quand le paramétrage possible depuis la cr200?

Sonos a encore beaucoup de boulot avant de rattraper ses conneries...

avatar jerry75 | 

Quelqu’un vendrait à tout hasard une Sonos Beam noire ? J’en cherche une ...

CONNEXION UTILISATEUR