Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Après le fiasco de sa nouvelle app, Sonos a trouvé son nouveau CEO

Félix Cattafesta

jeudi 24 juillet 2025 à 10:24 • 15

Ailleurs

On ne peut pas dire que l’année 2024 ait été facile pour Sonos. L’entreprise a sorti à la hâte une nouvelle app fortement critiquée par les utilisateurs à laquelle il manquait tout un tas de fonctions. Le patron de Sonos Patrick Spence a fini par démissionner début 2025, laissant sa place au CEO par intérim Tom Conrad. Ce dernier vient d’être confirmé dans ses fonctions, obtenant ainsi le poste de manière permanente.

Tom Conrad. Image Sonos/MacGeneration

Spence avait pourtant passé plus de 13 ans chez Sonos, dont 8 à la direction. Sa gestion de la nouvelle app a été calamiteuse, ayant amené l’entreprise à repousser des produits pour corriger le tir avant de se séparer d’une centaine d’employés.

2024 : l

2024 : l'annus horribilis de Sonos

De son côté, Tom Conrad a cofondé le service de musique Pandora avant de passer chez Snap et le service de streaming Quibi. Son LinkedIn affirme qu’il a travaillé comme ingénieur chez Apple de 1991 à 1995 sur le Finder. Il siège également au conseil d'administration de Sonos. Dans une lettre aux employés, Tom Conrad a déclaré :

Aujourd'hui, il ne s'agit pas de supprimer le mot « intérim » de mon titre. C'est aujourd'hui que nous tournons la page sur un chapitre entièrement nouveau, c'est aujourd'hui que nous commençons notre réinvention et c'est aujourd'hui que nous revenons à la priorité absolue accordée à l'excellence et aux principes de la priorité au client qui étaient les valeurs fondatrices de notre entreprise il y a 20 ans.

Depuis qu’il est arrivé, Sonos a licencié environ 200 personnes et a cessé sa collaboration avec Ikea. Le projet Pinewood, une alternative à l’Apple TV, a également été annulé. En parallèle, l’entreprise continue d’améliorer ses apps. Tom Conrad a estimé que Sonos a « tourné la page » de ses ennuis et que la majeure partie des soucis techniques ont été résolus.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner