Les temps sont durs pour Sonos. L’entreprise a aujourd’hui reconnu qu’un « petit nombre » de ses enceintes nomades Sonos Roam avaient tendance à surchauffer. Plusieurs utilisateurs se sont plaints que le plastique de l’accessoire avait fondu au niveau de la prise USB-C. L’entreprise a confirmé à Bloomberg qu’elle « suivait de près » ces incidents, sans pour autant organiser un rappel du produit.

Un utilisateur de Reddit a récemment expliqué que son enceinte achetée il y a deux ans et quasiment jamais allumée avait fondu sans raison. L’accessoire n’avait pas été manipulé depuis plusieurs mois, et s’est soudainement mis à sentir le plastique brûlé. Il était branché avec le câble inclus dans la boîte et connecté à un bloc Apple, ce qui semble écarter la piste de chargeurs fautifs. D’autres utilisateurs ont indiqué avoir remarqué la même chose.
Le problème concerne visiblement la première génération du produit sortie en 2021 et qui n’est plus vendue que par une poignée de revendeurs. Les témoignages évoquent une enceinte restée branchée de manière prolongée pendant une longue période. Il ne s’agit pas d’accidents isolés, certains signalements datant d’il y a plusieurs années.
Bien que le nombre d'incidents soit très faible et que les conditions d’environnements semblent jouer un rôle, nous avons pris plusieurs mesures proactives pour réduire encore davantage la probabilité de ce problème, notamment via des mises à jour logicielles et des améliorations matérielles.
Il s’agit d’une galère de plus pour Sonos, qui a connu une année 2024 très compliquée. L’entreprise a lancé une nouvelle app qui a été un véritable fiasco, forçant le CEO à démissionner et Sonos à licencier des centaines d’employés. L’entreprise a dû annuler certains projets afin de corriger le tir.