Coronavirus : au Canada, une annonce de santé publique sur l'App Store et une application officielle

Mickaël Bazoge |

Après les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, Apple affiche sur la page d'accueil de l'App Store canadien les conseils du gouvernement pour prévenir la propagation du COVID-19 et ainsi, « aplatir la courbe ».

Les messages, qui sont diffusés en français et en anglais comme il se doit, rappellent les règles d'une bonne distanciation sociale : maintenir une distance de 2 mètres, travailler de la maison quand c'est possible, éviter les lieux de rencontre publics. Tout cela est rappelé aussi sur ce site web.

Par ailleurs, tout un chacun est invité à télécharger une application, Canada COVID-19, disponible sur iOS et Android. Celle-ci contient des informations sur l'épidémie au Canada, des informations gouvernementales, des ressources documentaires et des conseils, ainsi qu'une auto-évaluation qui n'est pas sans rappeler ce qu'Apple a proposé la semaine dernière.

L'application, développée par Santé Canada avec Thrive Health, une société de Vancouver, contient également une fonction d'alerte liée à la localisation de l'utilisateur, qui permet aussi d'« aider le Canada à comprendre l'état de la population générale ». L'option doit être activée par l'utilisateur. Les renseignements personnels sont collectés par Thrive Health et ne sont exploités qu'à des fins liées au soutien de Santé Canada et de la province de résidence, assure l'avis de collecte. Les données ne seront pas divulguées ni conservées.

Rappelons que le gouvernement français travaille aussi sur une application du même genre, mais en y ajoutant (peut-être) une fonction de suivi plus étoffée (lire : Coronavirus : le gouvernement prépare une application mobile de suivi et de prévention).

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