Coronavirus : le gouvernement prépare une application mobile de suivi et de prévention

Sabrina Fekih |

Face au coronavirus, de nombreux pays ont recours à diverses applications pour enrayer la propagation ou encore pour appeler les populations à davantage de vigilance. En réflexion sur le sujet, le gouvernement français pourrait lancer sa propre application dans les semaines à venir, rapporte Les Echos.

La Corée du Sud, la Chine, Israël ou encore Taïwan, utilisent les données de localisation en analysant les signaux téléphoniques pour surveiller la propagation du virus. Des pratiques qui posent potentiellement problème, compte tenu de leur caractère intrusif.

Trace Together

Pour son application, le gouvernement français s'inspirerait de « Trace Together », une app utilisée à Singapour, qui fonctionne grâce au Bluetooth et sans stockage des données de géolocalisation.

Installée sur les téléphones, l'application établit un historique chiffré, sur vingt et un jours, des rencontres effectuées. Si un individu est testé positif au virus, après validation médicale, les personnes l'ayant croisé les jours précédents en seront informées. Elles seront également invitées à se mettre en quarantaine et à effectuer un test.

Le gouvernement ne tient pas à imposer le téléchargement de cette application. Toutefois, sans un grand nombre d'inscrits, le principe risque de ne pas être effectif. Pour l'heure, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Cédric O, indique attendre que « les épidémiologistes se prononcent sur la pertinence d'une telle solution

En parallèle, un groupe composé 130 chercheurs européens prévoit de lancer une plate-forme baptisée PEPP-PT (Pan-European Privacy Preserving Proximity Tracing) afin de mettre au point des applications pour identifier les personnes risquant d'être contaminés. Et ce, dans le respect du RGPD.

L'Allemagne a également indiqué être à quelques semaines de lancer une application qui utilisera le Bluetooth afin d'avertir les personnes à risque d'infection.

avatar bbibas | 

Super ! Sans moi !

avatar quentinmassondu57 | 

@bbibas

Pourquoi ?

avatar cdp86 | 

@bbibas

Voilà pourquoi il faut imposer ce genre de techno. Pour qu'un mec comme toi évite de contaminer des gens qui eux préfèrent vivre avec une app de suivi et un peu de Bluetooth plutôt que risquer l'hôpital voir plus.

Tu en es à combien niveau amende, 135 ou 200€ pour non respect du confinement ?

avatar bbibas | 

@cdp86

Moi je respecte le confinement et je tiens à ma vie privée ! Donc avant de juger ...évite d’être insultant, allez retourne chez tes parents !

avatar Alpy74CH | 

@cdp86

Quel commentaire pourri! Vous êtes de ces personnes psychotiques scotchée sur les média français qui ne sont là que pour vous foutre la trouille. Et vous osez répondre ce genre de réactions stériles et déplacées ! Un peu de recul que diable.

avatar quentinmassondu57 | 

Les gens sont indisciplinés et bêtes...
Ils n’accepteront jamais l’application et mettent encore le Bluetooth. On sera loin des 70% environ pour que ça soit efficace.

avatar fredseg | 

@quentinmassondu57

Je suis indiscipliné et bête moi ? C’est pas gentil ça !

avatar quentinmassondu57 | 

@fredseg

Disons que sans réel motif de refus, oui :)
Mais je pense que ce n’est pas ton cas

avatar CGe0h | 

Pour ou contre, croisons les doigts pour qu’effectivement notre cher gouvernement (sic ;-() s’appuie sur une application déjà existante et correctement développée (“le gouvernement français s'inspirerait de « Trace Together », une app utilisée à Singapour.......”), car si c’est pour nous répéter les mêmes fiasco que pour Amber ou bien encore le fameux logiciel Louvois de l’armée, on n’est pas prêt d’avoir qq chose qui fonctionne !!! 🙃🙃🙃

avatar TheRV | 

Un grand éditeur ne pourrait pas développer une telle app pour le monde entier ? Au lieu de nous faire des bouses locales...

avatar papyjambon | 

@TheRV

Très bonne idée. 👏

avatar John McClane | 

Finalement la meilleure app de l’Etat, c’est celle pour payer ses amendes automobiles...

avatar Azurea | 

Ou déclarer ses impôts 😂

avatar John McClane | 

@Azurea

Non celle-là ne marche pas pour moi ! Elle ne comprend ni les revenus locatifs de SCPI, ni les revenus de micro-entrepreneur. Donc bof...

avatar mat83 | 

Moi ce que je retiens surtout c’est, « lancer peut être une application dans les prochaines semaines »...
Elle sera prête pour la fin du confinement ? 😂
Oui bien le confinement va durer encore très très longtemps ? 😫

avatar Tao | 

@mat83

La fin du confinement est le 15 avril si je me souviens bien, j’espère que c’est pas une matière filoute d’annoncer encore un repoussement, j’ai une vie qu’est en standby pendant ce temps moi 😔

avatar mmenfin | 

@Tao

Pti bichon 🥺

avatar Tao | 

@mmenfin

:(

avatar bugman | 

@Tao

On a eu aujourd’hui le plus grand nombre de morts sur notre territoire, sur 24h, causé par ce virus. Le 15, tu dis ? 🤔

avatar Tao | 

@bugman

Vu que le temps avant le décès d’un infecté est d’environ 2 semaines et que le confinement a commencé il y a 2 semaines… oui ! La baisse des morts n’allait pas se voir tout de suite

Le but n’est pas d’éradiquer le virus, uniquement d’étaler les morts sur le temps pour désengorger les hôpitaux et autres

avatar bugman | 

@Tao

Pourtant les italiens sont confinés depuis le 10 mars... (727 décès ces dernieres 24h, toujours pas de pic). 🤷🏻‍♂️

avatar Tao | 

@bugman

Bah oui normal on va pas faire sortir tout le monde deux semaines après tout pile, c’est pas un chiffre précis

Et puis si tu regardes les courbes des morts en Italie tu verras qu’elles stagnent ces derniers jours https://ibb.co/NthJ0Jb signe que le confinement commence à porter ses fruits

avatar bugman | 

@Tao

Elles ne stagnent pas, enfin je ne vois rien de telle. D’après le gouvernement italien le pic devrait être atteint d’ici une semaine.
Sinon, oui, le confinement ça porte ses fruits.

Tout ça pour dire que tes 14 jours restant pour la France me semble bien optimiste (sans vouloir te casser le morale).

avatar DarKOrange | 

@Tao

Le confinement sera repoussé jusqu’à fin avril minimum et après ne pas s’attendre à un déconfinement total immédiat pour tout le monde.

avatar Jay69 | 

@Tao

En même temps quand tu regardes le nombres d’amende déjà dressé en France 🇫🇷 juste pour ça... c’est énervant, ! En particulier pour nos soignant 😡
Je suis pas sûr que les Français comprennent et comprendront un jour.. et puis pas d’excuses, j’ai pas d’imprimante et bah sur une feuille tout simplement enfin faut pas être ... et aussi être solidaire!
il devrait faire comme d’autres pays, et mette une peine de prison en + peut-être que la .. 💥🤔
Je me limite à 1 sortie par semaine , et plus ça passe plus il y a du monde..
Déjà respect du confinement STRICT, après on verra ! Je comprend que ce n’est pas simple mais c’est temporaire même 1 mois , c’est pas la fin de la liberté !
( coup de gueule du soir -> 🛶)

avatar Tao | 

C’est vraiment la chasse à la sorcière ces apps.

Y a vraiment pas besoin de ce genre d’applications pour rester confiné si on se confine correctement. Les gouvernements en profitent juste pour s’immiscer un peu plus dans nos vies.

avatar ya2nick | 

@Tao

C’est vrai personne ne sors de chez soit, j’avais oublié que les courses, les médicaments, les docteurs et infirmières, apparaissent sur le palier quand on en a besoin, les poubelles et les chiens se sortent tout seuls, on trouve facilement des gants, des masques et du gel hydro alcoolique partout. Qu’il est possible de garder un môme pendant 15 jours enfermé. Et que personne n’a besoin de travailler.

Vous vivez dans quel monde ?

Ces vrai que ce faire fliquer temporairement par une app que l’on installe soit même, que l’on peut virer quand on veut, dans une situation de pandémie, c’est pour voir où je vais faire mes courses et si je ne dépasse pas le kilomètre de jogging ? Non, a protéger le plus d’entre nous.

Imbécile. (Je le dit avec toute la gentillesse et le respect qu’il m’est possible)

avatar Tao | 

@ya2nick

Personne ne sort
Se faire fliquer
*À protéger

Et probablement d’autres

Faut aller se coucher je pense

avatar ya2nick | 

@Tao

Bonjour grammar nazi,

Merci de m’avoir corrigé, on apprend toujours de ses erreurs.

Votre avis sur le fond ? L’idiotie et la paranoïa de votre première intervention ?

avatar mouahahaha | 

C'est pas comme si les pays qui utilisaient ce genre de procédé était des dictatures ou dirigés par des gens d'extrême-droite. Ah bah si c'est le cas. :)

avatar ya2nick | 

@mouahahaha

C’est quoi le rapport ? Nous sommes en dictature ? Notre gouvernement actuel est d’extrême droite ? Nous n’avons pas des gardes fous comme la CNIL, le sénat et l’assemblée ... ?

Et vous qui utilisez les mêmes procédés que les complotistes, vous en êtes ? Ou simplement un troll ? Ou un imbécile comme tout ceux qui ne sont pas solidaires ?

avatar Abd Salam | 

@ya2nick

Oui, nous sommes en dictature.

avatar ya2nick | 

@Abd Salam

Et la terre est plate et l’humain n’est jamais allé sur la lune...

Merci pour votre intervention, très instructive, étayée et honnête.

avatar Sindanárië | 

@Abd Salam

"Oui, nous sommes en dictature."

🤣🤣🤣🤣🤣
Arrête de te piquer, sérieux... ou change ta came 😄😁🤣😂

avatar Trixie | 

@mouahahaha

Singapour c’est une dictature ? D’extrême droite ? La Corée du Sud c’est une dictature ? D’extrême droite ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Tao

Même pas besoin: il y a pas mal de dindons qui exposent leurs moindre mouvements ou quoiqu’ils leur passent par la tête sur les différents réseaux.

avatar Tao | 

@0MiguelAnge0

On est bien d’accord

avatar akaaw | 

C’est une exclusivité idée qui a permis à Singapour de freiner la propagation du virus.
Mais pour qu’une telle initiative marche, il faut une population disciplinée, éduquée, qui respecte les règle. Ce n’est pas le cas de la population française. Ça s’est vu au début du confinement. Ça ne marchera pas en France

avatar machack | 

Clairement, il y a à peu près aucune chance ..
Ce type d’appli, combiné a des tests plus systématiques peut par contre nous permettre d’envisager une sortie du confinement avant l’été, mais rien n’est gagné surtout si les gens ne la télécharge pas !

avatar Han Solo | 

Il n’y a pas un jour où les discussions terminent en embrouilles.

Vous êtes hallucinant sur cette communauté, chaque jour je regarde un peu les discussions en espérant que cette ambiance nauséabonde s’étiole dans le temps, mais c’est peine perdue.
Toujours le même cinéma et je peux vous dire que c’est vraiment désagréable de lire toujours les mêmes sentences remplies de négativisme, d’arrogance, condescendance et j’en passe.

Bonne continuation et vive la France dans toute sa splendeur.....

avatar raoolito | 

@Han Solo

surtout un 1er avril...

avatar david66 | 

@Han Solo

Ok... casse toi pauv’ c**...

P.S. : ATTENTION, ATTENTION : HUMOUR !!!

avatar raoolito | 

méfiez vous tous des news du 1er avril...

avatar akaaw | 

Diable, pourquoi Apple et Google ne sortent pas à eux deux seuls, des apps transparentes pour les gouvernements du monde entier, et qui permettraient de lutter de manière efficace et globale, contre ce Covid, qui touche pas un, mais le monde entier??
Apps ios et android qui pourraient même servir dans le temps, après déconfinement et à la reprise de l’activité internationale???
Croyez-moi, il ne faut surtout pas compter sur le gouvernement français pour développer une app fiable et fonctionnelle. Ils n’y arriveront pas.
En Allemagne, ils se servent déjà des Apple watchs et autres objets connectés pour lutter contre le Coronavirus.

CONNEXION UTILISATEUR