Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Coronavirus : vers l'utilisation des données de géolocalisation des smartphones en France ?

Sabrina Fekih

mercredi 25 mars 2020 à 22:30 • 85

Télécoms

Les données de géolocalisation des smartphones européens seront-elles bientôt mises à profit dans la lutte contre le coronavirus ? C'est une possibilité qui semble se dessiner. Ce lundi, le commissaire européen Thierry Breton s'est entretenu avec plusieurs opérateurs télécoms à ce propos.

Il a demandé à Orange, Telecom Italia, Deutsche Telekom, Vodafone et d'autres de fournir des données anonymisées de géolocalisation de leurs clients. L'objectif est de récolter un maximum de données afin d'avoir une vision globale de la propagation du Covid-19 pour mieux la limiter. « Nous allons sélectionner un opérateur important par pays », a confirmé le commissaire européen à Politico, en insistant sur le fait que cette opération n'allait pas à l'encontre du RGPD.

En France, Orange réfléchit déjà avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à « comment les données [des opérateurs télécoms] peuvent être utiles pour gérer la propagation de l’épidémie ». L'une des questions soulevées est celle du stockage de ces données. « Cela demande des ajustements réglementaires et un accord de la CNIL. Il faudrait pouvoir garder des données sur une durée de temps longue, or actuellement nous devons les supprimer au bout d’un an », a reconnu Stéphane Richard, le PDG d’Orange, au Figaro.

« Le gouvernement pourrait parfaitement introduire une exception à la loi […] pour permettre un traitement approfondi des métadonnées en cas de crise sanitaire » explique Thibault Douville, spécialiste en droit, à BFMTV.

Hier, la mise en place du nouveau « Comité analyse recherche et expertise » (CARE) sur le coronavirus a relancé le débat sur la question. CARE doit en effet accompagner « la réflexion des autorités sur la doctrine et la capacité à réaliser des tests ainsi que sur l'opportunité de la mise en place d'une stratégie numérique d'identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées », explique l'Elysée.

Interrogé à ce propos, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Cédric O, indique que « des contacts sont en cours » avec de nombreux pays ayant « entrepris de développer des applications numériques destinées à combattre la propagation de l’épidémie ». Ceci dit, « aucune initiative plus avancée n’a à ce stade été prise par le gouvernement ». Même son de cloche du côté de la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal. Celle-ci a démenti tout projet d’utilisation du numérique à des fins de surveillance, « on n’en est pas à ce stade-là », a-t-elle déclaré.

L'exploitation des informations de géolocalisation des smartphones de la population est une méthode d'ores et déjà adoptée dans différents pays. Les autorités taïwanaises analysent les signaux téléphoniques afin de s'assurer que les personnes en quarantaine ne quittent pas leur domicile. La Corée du Sud, la Chine ainsi qu'Israël ont également adopté des stratégies similaires. En Europe, la République tchèque est devenue le premier pays européen à annoncer son intention de déployer un outil de surveillance semblable pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 16


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 80


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 27


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 33


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 16


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 8


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71