Coronavirus : vers l'utilisation des données de géolocalisation des smartphones en France ?

Sabrina Fekih |

Les données de géolocalisation des smartphones européens seront-elles bientôt mises à profit dans la lutte contre le coronavirus ? C'est une possibilité qui semble se dessiner. Ce lundi, le commissaire européen Thierry Breton s'est entretenu avec plusieurs opérateurs télécoms à ce propos.

Il a demandé à Orange, Telecom Italia, Deutsche Telekom, Vodafone et d'autres de fournir des données anonymisées de géolocalisation de leurs clients. L'objectif est de récolter un maximum de données afin d'avoir une vision globale de la propagation du Covid-19 pour mieux la limiter. « Nous allons sélectionner un opérateur important par pays », a confirmé le commissaire européen à Politico, en insistant sur le fait que cette opération n'allait pas à l'encontre du RGPD.

En France, Orange réfléchit déjà avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à « comment les données [des opérateurs télécoms] peuvent être utiles pour gérer la propagation de l’épidémie ». L'une des questions soulevées est celle du stockage de ces données. « Cela demande des ajustements réglementaires et un accord de la CNIL. Il faudrait pouvoir garder des données sur une durée de temps longue, or actuellement nous devons les supprimer au bout d’un an », a reconnu Stéphane Richard, le PDG d’Orange, au Figaro.

« Le gouvernement pourrait parfaitement introduire une exception à la loi […] pour permettre un traitement approfondi des métadonnées en cas de crise sanitaire » explique Thibault Douville, spécialiste en droit, à BFMTV.

Hier, la mise en place du nouveau « Comité analyse recherche et expertise » (CARE) sur le coronavirus a relancé le débat sur la question. CARE doit en effet accompagner « la réflexion des autorités sur la doctrine et la capacité à réaliser des tests ainsi que sur l'opportunité de la mise en place d'une stratégie numérique d'identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées », explique l'Elysée.

Interrogé à ce propos, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Cédric O, indique que « des contacts sont en cours » avec de nombreux pays ayant « entrepris de développer des applications numériques destinées à combattre la propagation de l’épidémie ». Ceci dit, « aucune initiative plus avancée n’a à ce stade été prise par le gouvernement ». Même son de cloche du côté de la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal. Celle-ci a démenti tout projet d’utilisation du numérique à des fins de surveillance, « on n’en est pas à ce stade-là », a-t-elle déclaré.

L'exploitation des informations de géolocalisation des smartphones de la population est une méthode d'ores et déjà adoptée dans différents pays. Les autorités taïwanaises analysent les signaux téléphoniques afin de s'assurer que les personnes en quarantaine ne quittent pas leur domicile. La Corée du Sud, la Chine ainsi qu'Israël ont également adopté des stratégies similaires. En Europe, la République tchèque est devenue le premier pays européen à annoncer son intention de déployer un outil de surveillance semblable pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

avatar Putko007 | 

Et la Suisse, depuis aujourd’hui...

avatar debione | 

Sauf qu’il me semble qu’en Suisse, de ce que j’ai lu hier, Swisscom met à disposition ces données afin aussi de repérer Les attroupements illégaux. Ce sont des données mises à dispositions des forces de l’ordre. Faut que je retrouve l’article...

avatar toto_tutute | 

Là, ça va trop loin.

avatar Gwynpl@ine | 

@toto_tutute

C'est pour ton bien (mdr). Personnellement, je laisse mon téléphone chez moi dans ce cas, et on fera ça à l'ancienne !

avatar armandgz123 | 

@Gwynpl@ine

À l’ancienne ?!?🧐

avatar MacGruber | 
avatar MacGruber | 

Ça commence tjrs pavé de bonnes intentions. Et comme faut rentabiliser l’investissement, bah on lui trouve d’autres fonctions

#les caméras de surveillance sur la voie publique qui désormais video-verbalisent les véhicules...

avatar renaudpro | 

Sachez que SFR, Orange ont déjà des offres commercialisées qui permet de tracker les "foules".
Ils ont utilisés par exemple pour l'Euro 2016 ou certains festivales encore.

Par exemple chez SFR leur offre c'est "SFR GEOSTATISTICS"

avatar bugman | 

« anonymisées » : ok.

avatar Steve Molle | 

Quel ramassis de cretins nuisibles. Espérons la crise passée que les français fassent enfin le nécessaire pour se débarrasser de Sibeth et Castaner.

avatar Lemon19 | 

@Steve Molle

Quel rapport ? C’est une demande au niveau européen. Et si les gens étaient sérieux et responsables dans leur confinement on en serait pas là. Par ailleurs la Corée du Sud est un modèle dans la gestion de la pandémie, et cela faisait partie de ses outils. On peut pousser des cris et hurler au scandale bien confortablement installé chez soi, mais si cela permet de sauver des vies, notamment dans le corps médical, il faut arrêter de penser égoïstement à soi 5 minutes.

avatar Seb42 | 

@Lemon19

Tellement vrai ! Je rajouterai le Japon également dans le respect des règles dictés par le gouvernement.
Mais en France on a tellement de personnes bien bien plus intelligentes que la moyenne, donneuses de leçon en tout genre, Zorro a deux balles. Qui s’insurge pour s’insurger comme si la France est le seul pays touché.
Un égoïsme à outrance incapable d’être unis dans un moment pareil.
On est transparent en permanence mais ça crie au complot tout le temps. Finalement réfléchissez bien car vous êtes en train de donner raison à la politique chinoise !!

avatar mouahahaha | 

"Si les gens sont capablent d'aller faire leurs courses, ils peuvent aller voter" Ca c'est édouard qui la sortie à la TV. Toujours responsable mais jamais coupable hein. :)

C'est comme avec tchernobyl, le nuage n'a jamais mit un pied sur le sol français si t'écoutes les politiconnards de l'époque. Forcément puisqu'il n'avait pas de papier, comment aurait-il pu... :)

avatar Nonome77 | 

@Lemon19

+ 100000 !!!! Mais n’oublie pas que nous sommes en France. Pays où on demande aux autres d’être solidaire mais pas à soit. Pays où on préfère gueuler plutôt que de réfléchir et agir.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@Lemon19

Pour info, I'm y a quelques jours encore, SteveMolle affirmait qu'il ne s'agissait que d'une "gripette" et insultait tous ceux qui n'étaient pas d'accord.

avatar Lemon19 | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Effectivement c’est du sérieux 😁

avatar pilipe | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Ben c’est ce dont il s’agit. C’est juste que c’est la première fois qu’on rencontre ce virus. Ceux qui meurt du corona sont les mêmes qui auraient succombé à la grippe s’il n’y avait pas le vaccin.

avatar spezzic | 

@pilipe

Faux ! Des jeunes populations de 20 a 49 ans sont dans des etats tres serieux et sous respirateurs et meurent comme les personnes agees

avatar pilipe | 

@spezzic

Pourquoi ? Des jeunes ne meurent jamais de la grippe ? Si tu regardes bien il s’agit de personne avec des pathologies déjà existante qui les rends plus faible face au corona. Regarde en tout combien de mort on moins de 65 ans et combien on plus.

avatar spezzic | 

@pilipe

Non il semble d’apres des etudes sur pres de 8000 personnes que les plus faibles sont les personnes ayant un groupe sanguin A ( 20% de chance en plus de contracter le virus avec des tres graves complication) le groupe sanguin O lui a 33% de chance en moins de chopper le virus ! Le systeme immunitaire etant bien mieux protégé !

avatar Steve Molle | 

Quand on trouve un type comme Castaner fréquentable c'est qu'on est probablement une belle grosse merde.

avatar spezzic | 

@Lemon19

Si les politiques avaient ete serieux et responsable on en serait pas a la catastrophe actuelle ! On nous demande de rester chez nous maintenant parce les politiques n’en branlent pas une quand il s’agit de proteger sa population. On est en guerre mais les soldats de la sante sont envoyés au front sans armes si boucliers... ils sont beaucoup mieux gérés les stocks quand il s’agissait des flashballs, des gaz lacrymogènes et des armes de dispersion lors des manifesations pacifistes du personnel hospitalier, des ecologistes et autres gilets jaunes et manifestants anti reforme de retraite ! Il a fallut attendre que le CAC40 vacille pour que les pouvoir publiques chient dans leur froc ! Tout ca va se payer tres chers !

avatar BLM | 

@Lemon19
«si les gens étaient sérieux et responsables dans leur confinement on en serait pas là.»
Si nos dirigeants ne s’étaient pas fait un petit syndrome Tchernobyl, doublé d’un « en même temps » coupable qui a induit un retard inadmissible, triplé d’une impréparation sur la base d’un dogmatique « le marché avant /peut tout », effectivement on n’en serait pas là.

«Par ailleurs la Corée du Sud est un modèle dans la gestion de la pandémie, et cela faisait partie de ses outils.»
En parlant de la Corée-du-Sud… Elle n’a pas instauré (à ma connaissance) de confinement de toute sa population.
Mais parmi ses outils, elle a imposé (ce qui était facile à faire, vu que c’est une tendance, pour ne pas dire une politesse, chez les asiatiques) le port du masque. Et elle a choisi de faire un dépistage de masse.
Certes, elle a aussi utilisé Des techniques de traçage que l’on jugerait pour le moins intrusives.

avatar Steve Molle | 

@Lemon19

C’est un sujet sérieux à confier à des gens sérieux. Pas à ce ramassis de tocards susmentionnés.

avatar otisphone | 

On à besoin de garder les données sur plus d’un... vraiment ?
Vous vous foutez pas un peu de notre gueule les gars ?

avatar JOHN³ | 

D’un côté, je me dis que tout les moyens sont bon pour préserver la vie

De l’autre, je doute de la légitimité des moyens mis en œuvre pour contrer Dame Nature. L’homme est bien le virus de la planète.

En temps qu’infirmier nos cours d’éthique approchent à peine l’euthanasie, et mon master en santé publique ne me permet pas de répondre à cette question.

Il n’y a bien que les politiques qui auront une pensée tranchée. C’est bien ceux-là que je crains, et évidement les extremes.

avatar CGe0h | 

Quand on voit le fiasco qu’a connu la France avec le système Amber pour les alertes attentat dans notre beau pays, le tout après 20 Appels d’Offres qui ont pris des mois et des mois, 300 réunions, 5000000 coups de fil pour ne rien dire, etc. et un développement qui a duré ensuite des mois, je ne vois pas comment on va pouvoir faire qq chose pour mettre en place un système de géolocalisation des gens sur le territoire......!
Et puis dans tous les cas, localiser les gens ne marche qu’à la condition de pouvoir savoir s’ils sont porteurs ou non du Covid19, donc les dépister dans le même temps.
Et côté dépistage, c’est comme côté “masques”, en France on est ... à la rue.
Certains pays ont une organisation, des moyens, et ils l’ont fait !!! Mais nous, cela s’annonce malheureusement bien plus compliqué ...

avatar spezzic | 

@CGe0h

+100000

avatar BLM | 

@CGe0h
«dans tous les cas, localiser les gens ne marche qu’à la condition de pouvoir savoir s’ils sont porteurs ou non du Covid19»
Non: si on constate une corrélation entre le lieu d’apparition de nouveaux cas et le lieu où se concentrent de nombreuses personnes, on peut déterminer à partir de combien de personnes (c’est-à-dire ce que signifie «nombreuses») il y a incidence notable sur la contamination. Et en déduire d’une part les lieux critiques (où intervenir), d’autres part des critères objectifs sur le nombre maximum de personnes tolérable.
Exemple très simple, mais il est possible de faire des analyses statistiques bien plus fines.

avatar CGe0h | 

@BLM

Pas d’accord ! 😐 : Une corrélation ou analyse statistique donnent un résultat approximatif et prévisionnel. Je ne dis pas que le résultat est faux ou inintéressant, bien sûr, mais qu’à mon sens cela va à l’encontre de ce qu’on rechercherait à faire ici : On ne peut pas se mélanger à un groupe d’individus en mode “on est 100 personnes ici, et 2% d’entre nous (donc 2 personnes... je sais c’était facile 😉) sont porteurs du Virus, donc tout va bien”. Car cela ne nous permet en aucun cas de les identifier. C’est comme si on faisait rien.

avatar BLM | 

@CGe0h
«Une corrélation ou analyse statistique donnent un résultat approximatif et prévisionnel.»
La corrélation n'est pas un outil statistique.
C'est un outil de recherche de relation entre 2 grandeurs, la relation trouvée étant estimée à partir d'outils probabilistes.
Probabilités et statistiques sont 2 domaines différents.

Une corrélation entre 2 grandeurs n'est pas un "résultat approximatif". L'existence d'une corrélation est mesurée par des outils complexes (chi carré par exemple) qui n'ont rien d'approximatifs.

La corrélation n'est pas "prévisionnelle".

avatar BLM | 

@CGe0h
«on est 100 personnes ici, et 2% d’entre nous (donc 2 personnes... je sais c’était facile 😉) sont porteurs du Virus»
Ça c'est des stats.
À noter cependant que les statistiques ne sont valables que sur des grands nombres. Sinon les résultats induits sont entachés d'une forte possibilité d'erreur, possibilité evaluée par des outils… probabilistes
;->
Aucune corrélation ici.

avatar mouahahaha | 

"je ne vois pas comment on va pouvoir faire qq chose pour mettre en place un système de géolocalisation des gens sur le territoire......!"

Il existe déjà et ne sert que sur autorisation d'un juge pour l'instant. :)

avatar Liena1 | 

Ca soigne les personnes infectées ? Ca rassure les gens ? Ca signifie que des masques seront distribués ? Ca augmente le nombre de lits en hôpitaux ? Le nombre de respirateurs à assistance ? 🤔
Ah non ! Ca permet surtout de faire sauter les derniers verrous !

avatar marenostrum | 

même les lits, comme disait quelqu'un, sans spécialiste derrière ne te sauvent pas. t'as d'ailleurs plus de chance de te sauver chez toi qu'à l'hôpital dans un lit.

avatar shaba | 

Je n’aime pas trop le « on n’en est pas à ce stade-là »...
On dirait presque qu’il manque un « encore » ou un « pour l’instant » dans la phrase.

avatar hexley | 

Pourquoi ne pas solliciter ceux qui ont la compétence et une ligne de conduite sur les données personnelles : Apple ?
Qui est le mieux placé pour développer une app vite et bien et maîtriser les données ?

avatar CGe0h | 

@hexley

👍👍👍

avatar scanmb | 

Un vpn , peut-il fausser les chiffres ?
Un ancien pdg d’Orange qui demande cela ....

avatar quentinf33 | 

@scanmb

Si c’est par triangulation avec le réseau GSM, non, étant donné que ce n’est pas la data.

avatar bugman | 

@scanmb

Non.
Mais pourquoi vouloir détourner cet outil autrement qu’en croyant à une conspiration ? De toutes façons, pour te traquer, il reste les caméras ou encore les paiements CB.
Après, la peur d’un détournement du procédé par le gouvernement reste tout à fait compréhensible. 😒

avatar Trixie | 

Alors, outre que les intervenants dans la section commentaires de MacGe sont à la image du peuple français, réfractaire à tout et hurlant comme des putois à la protection de la vie privé alors qu’ils ont tous un compte Facebook ou ils postent l’heure de leur dernière défécation, ce qui est choquant c’est l’inculture totale qui en découle. Déjà, le gouvernement ne fera pas d’application, pas besoin du tout. Tu peux envoyer un message d’alerte d’une personne contaminé ou ayant fréquenté les meme lieux que toi sans application. De deux, au lieu d’hurler à la protection de votre vie privé, brûler votre téléphone qui vous traqué en permanence, ne prenez pas d’opérateur telecom, détruisez votre carte bancaire, porter une cagoule en permanence dans la rue, virez le god de votre voiture, finis les Uber Eats.
Vous êtes complètement dans l’absurde, vous avez aucun soucis à donner toutes vos données personnelles pitoyables a des entreprises privés dans un but purement lucratif ( et rien ne les empêches de les donner à ses gouvernements hein), plutôt qu’à l’Etat qui n’a rien à vous vendre, et l’argument «  gneuh gneuh si un jour une dictature arrive au pouvoir heuu « : si un jour une dictature arrive au pouvoir elle l’imposera point barre.

avatar fondoeil | 

@Trixie

Il y a une grosse différence entre publier volontairement des informations sur un réseau social et la collecte d’informations systématique imposée par un pouvoir politique...
Si vous n’avez pas compris ça, c’est malheureux.
Mais il est vrai que piétiner les libertés individuelles au nom du politiquement correct, et maintenant du sanitairement correct, est devenu une habitude...

avatar Lemon19 | 

@fondoeil

Que des paroles... on parle de sauver des vies vous comprenez ce que ça veut dire ?

avatar JokeyezFX | 

@Lemon19

Parce que vou croyez que les gens qui ont créé le Covid-19 ou l’ont laissé se répandre se sont souciés des vies qui allaient se perdre?
Ils se sont seulement préoccupé de trouver le meilleur moyen d’arriver à faire accepter au peuple mondial que la traque est nécessaire!

avatar gwen | 

@JokeyezFX

« Les gens qui ont créé le Covid-19 » 😳😳😳😳
Wahoo, on va loin là.

Si c’est exploité intelligemment, il est tout à fait possible de ne pas avoir de dérive.

Si, une personne est détecté malade. Son numéro peut être repérer sur une carte à un moment T et des coordonnés X&Y. Du coup, toutes les personnes autour d’elle à ce moment T et ces coordonné X&Y + 50 m autour auront des consigne comme quoi il y a de forte chance qu’ils soient porteur du virus. Et on prend les mesures nécessaires pour les isoler et les soigner.

Du coup, pas besoin d’enfermer tous le monde. Juste les vrais cas suspicieux. Ce n’est pas mieux que d’enfermer toute une population  ? Avec ce système vous seriez peut être libre d’aller au cinéma aujourd’hui.

avatar debione | 

@gwen
Je ne sais pas pour la France, mais en Suisse il a été expressément dit que cette solution auquel Swisscom participe qu’elle serait utilisée aussi pour repérer Les attroupements illégaux.
La question est de savoir surtout qu’est ce que l’on fera de cet outil d’ici 3-4 mois , quand la pandémie sera en berne. Ils vont foutre loin tout ce qui aura été développé? Ou on va vouloir le garder sous Le Bras, pour par exemple intervenir mieux au prochain mouvement dés gilet jaunes?

avatar mouahahaha | 

"« Les gens qui ont créé le Covid-19 » 😳😳😳😳
Wahoo, on va loin là. "

Ya vraiment des mongoles qui pensent que c'est la nature qui a elle même mélangée une partie du sida avec le sras ? 🤣

C'est aps comme si des chercheurs allemands avaient démontrés que tout les coronavirus depuis le milieu des années 80, étaient le résultat de manipulation faites par l'homme dans le but de créer des armes bactériologique...ah si en fait. :)

avatar Seb42 | 

@JokeyezFX

Ok John Connor, donc tu as toute la vérité.
Tu peux nous développer qui a créé volontairement ce virus, l’a laissé se diffuser ?
Dans quel but ?
Ce serait les chinois pour affaiblir l’Europe et les US, en faisant de l’Iran pays « ami » un dommage collatéral pour montrer qu’il n’y a pas que les ennemis touchés. Car eux savaient que leurs aînés avaient une meilleure résistance que les autres pays ?

avatar Nonome77 | 

@JokeyezFX

Au milieu de toutes les analyses et indignations ridicules des commentaires on vient de trouver une pépite. Changez rien 😂😂😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR