Coronavirus : au Canada, une annonce de santé publique sur l'App Store et une application officielle

Mickaël Bazoge |

Après les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, Apple affiche sur la page d'accueil de l'App Store canadien les conseils du gouvernement pour prévenir la propagation du COVID-19 et ainsi, « aplatir la courbe ».

Les messages, qui sont diffusés en français et en anglais comme il se doit, rappellent les règles d'une bonne distanciation sociale : maintenir une distance de 2 mètres, travailler de la maison quand c'est possible, éviter les lieux de rencontre publics. Tout cela est rappelé aussi sur ce site web.

Par ailleurs, tout un chacun est invité à télécharger une application, Canada COVID-19, disponible sur iOS et Android. Celle-ci contient des informations sur l'épidémie au Canada, des informations gouvernementales, des ressources documentaires et des conseils, ainsi qu'une auto-évaluation qui n'est pas sans rappeler ce qu'Apple a proposé la semaine dernière.

L'application, développée par Santé Canada avec Thrive Health, une société de Vancouver, contient également une fonction d'alerte liée à la localisation de l'utilisateur, qui permet aussi d'« aider le Canada à comprendre l'état de la population générale ». L'option doit être activée par l'utilisateur. Les renseignements personnels sont collectés par Thrive Health et ne sont exploités qu'à des fins liées au soutien de Santé Canada et de la province de résidence, assure l'avis de collecte. Les données ne seront pas divulguées ni conservées.

Rappelons que le gouvernement français travaille aussi sur une application du même genre, mais en y ajoutant (peut-être) une fonction de suivi plus étoffée (lire : Coronavirus : le gouvernement prépare une application mobile de suivi et de prévention).


Tags
avatar John McClane | 

Tiens on dit « la » covid-19 au Canada ?

avatar moitoutsimplement | 

@John McClane

En même temps c’est normal, COVID-19 c’est LA maladie.

Provoquée par un virus qui est le SARS-cov-2

avatar John McClane | 

@moitoutsimplement

Pourtant c’est LE rhume de l’année

avatar moitoutsimplement | 

@John McClane

Ou LA grippe

Mais pour certains de mon entourage, LES décès de l’année

avatar John McClane | 

@moitoutsimplement

"Mais pour certains de mon entourage, LES décès de l’année"

Désolé, je ne voulais pas être désobligeant. 😞

avatar moitoutsimplement | 

@John McClane

Largement sous-estimée cette cochonnerie.

Moi même je pense l’avoir eu au tout début mais plutôt asymptomatique, ma femme a du l’avoir sous forme d’un rhume très carabiné, et mes deux enfants n’ont rien développé.
Enfin, on en sait rien puisqu’on n’a pas été testés.
Et moi je suis du genre plutôt maniaque sur l’hygiène des mains, mais ça n’empêche pas selon toute vraisemblance.

avatar PierreBondurant | 

@moitoutsimplement

Il y a 8 mutations de découvert à ce jour, toutes n’ont peut être pas la même dangerosité

avatar moitoutsimplement | 

@PierreBondurant

Complètement, et notre corps ne réagira pas non plus de la même façon, et en fonction de certaines faiblesses que nous pouvons avoir chacun (décelées ou pas).

Moi je vous le dit, confinement prolongé jusqu’à la fin des vacances solaires de la zone c (4 mai), et port obligatoire du masque après pendant quelque temps.

La question est : où se procurer des masques ? Moi je ne suis pas couturier et ma femme non plus.

avatar PierreBondurant | 

@moitoutsimplement

La diversité de réponse immunitaire paraît assez importante avec le peu de données disponibles, c’est un peu la loterie.

Sur la question des masques, ma femme qui bosse dans un labo avec différentes bactéries sympas (staphylocoque), me disait que le masque a une durée de protection effective courte - entre 1h et 12h max - et qu’il fallait vraiment apprendre à bien les mettre sinon ça sert strictement à rien. Procédure de mise en place et surtout de retrait:
https://www.youtube.com/watch?v=05wyH1-mLGk

Après y a des articles assez anxiogènes sur le sujet dans ce genre:
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2004973

Comme c’est un virus relativement nouveau, on n’en sait rien mais il semblerait que la proba de le choper airborne soit faible, d’où la recommendation au UK de respecter une distance de “seulement” deux mètres (reco qui est très suivie dans les parcs et les supermarchés à Londres)

avatar raoolito | 

le virus mute en moyenne toutes les 3-4 transmissions, c’est normal chez beaucoup de virus. Ces mutations sont infimes, sachant que nous les humains faisons de meme, et on les transmet génétiquement ou pas à notre descendance. C’est pour cela qu’on peut developper une pneumonie grave ou à peine un coup de fatigue suivant le patient.
Mais ce virus, qui avait eu deux branches semble-t-il en chine, une un peu plus virulente que l’autre, a finit par se stabiliser sur la branche « douce » si l’on peut dire. encore un phénomène évolutif: si un virus foudroie sa proie, il ne se dissémine pas, idem si ses symptomes sont trop rapides ou trop visibles.
Cette saloperie est, dans les pires des estimations, 2x MOINS contagieux que la rougeole avec une une mortalité comparable. Interessant d’ailleurs de noter que dans pas mal de cas c’est pas le virus mais la (sur)réaction des patients au bout de 8 jours (temps identique à celui d’une grippe et alors que le corps élimine normalement le virus) qui entraine les problèmes. (dans les cas de patients pas trop âges et sans problème pré-existant. En gros, de loin, c’est la meme idée qu’une reaction allergique, le système immunitaire devient furieux et attaque le corps.

(il y a un an, quand le gouvernement a décidé de rendre obligatoire les 11 vaccins, combien d’anti-vaccins -j’en pense que du mal de ces gens là- ont annoncé fièrement qu’ils ne feraient pas vacciner leurs enfants « pour une maladie benine ». Donc comme dit plus haut, elle est plus redoutable que le COVID19. Si elle apparaissait aujourd’hui dans l’humanité, je vous garantie un carnage à coté duquel notre virus actuel ne serait qu’une simple blague.)

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

Quand je disais mutations, je pensais à différentes souches. Plus y a de souches, plus un vaccin qui marche dans tous les cas est dur à trouver.

Rien à voir avec notre conversation, mais j’ai trouvé cet article vraiment intéressant
« Is the coronavirus airborne? Experts can’t agree »
https://www.nature.com/articles/d41586-020-00974-w

avatar AceCarabin | 

@John McClane

COVID-19 signifie COrona VIrus Disease 2019 donc LA maladie liée au Coronavirus 2019 (le nom scientifique du virus étant SARS-Cov-2).

avatar John McClane | 

@AceCarabin

En effet c’est logique !

avatar chriseg | 

Intéressante cette application à part le système de localisation.
Que sera le système français, sera t-il plus intrusif, je n’espère pas.
On pense toujours que l’arbitraire ne concerne que les autres.

avatar raoolito | 

sachant qu’on a deja un site web tres bien fait
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

CONNEXION UTILISATEUR