Coronavirus : Apple publie une app et un site d’informations pour les États-Unis

Nicolas Furno |

Apple annonce sur son site la sortie d’une app et d’un site web lié au coronavirus, ou plus exactement le Covid-19, le nom de la maladie qui touche le monde entier depuis quelques mois. Le constructeur a repris les informations des autorités américaines sur la pandémie et on y retrouve autant des conseils sur ce qu’il faut faire pour éviter la contamination, autant qu’un test qui permet de déterminer s’il est nécessaire d’appeler les secours ou pas.

Le site web est accessible librement en suivant ce lien et les conseils qu’il contient peuvent aussi vous intéresser, où que vous habitiez. En revanche, l’app adaptée aux iPhone est réservée à l’App Store US et vous ne pourrez pas la télécharger sans un compte américain. Apple précise que ces outils sont ouverts à tous les habitants des États-Unis de plus de 18 ans et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte.

Pour éviter la désinformation, Apple comme Google ont fermé leurs boutiques d’apps concernant la pandémie. Toutes les apps qui touchent au coronavirus de près ou de loin doivent être fournies par une autorité compétente locale, et non par un développeur tiers.


De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prépare sa propre application iOS, Android et pour le web. WHO MyHealth propose des conseils pour se protéger et protéger les autres, ainsi que des informations VÉRIFIÉES sur le COVID-19. L'app est développée par une équipe d'anciens employés de Google et de Microsoft, ainsi que par des conseillers de l'OMS et des experts de l'industrie. La première version sera disponible si tout va bien le 30 mars, en plusieurs langues dont le français. Le code source est disponible sur ce répertoire GitHub. (Via 9to5Google).

Tags
avatar SyMich | 

"... Toutes les apps qui touchent au coronavirus de près ou de loin doivent être fournies par une autorité compétente locale..."
Apple répond à cette définition pour pouvoir publier une app CoronaVirus ?

avatar Nicolas Furno | 

@SyMich

Ils ont réalisé l’app avec le CDC, donc clairement, oui.

avatar Sindanárië | 

@nicolasf

C’est pas le CDC qui a fait l’app.
Si toi tu publies une app même avec la collaboration du CDC je te parie qu’elle est recalée 😬

avatar Rifilou | 

@Sindanárië

C'est comme si le CDC avait missioné une équipe de développeurs indépendante de leur réaliser une app. En l'occurence, c'est Apple elle-même qui s'en est occupée, ce qui a forcément simplifié le travail, mais je ne pense pas que le travail d'une autre équipe appuyée par un organisme de santé légitime aurait été refusé

avatar Perikc | 

En France on a une webapp similaire https://maladiecoronavirus.fr

avatar iVador | 

Aux usa le Coronavirus va faire un carnage probablement pire que chez nous

Je pense à tous les pauvres sans aucun accès à des soins ...

avatar SyMich | 

En 1 semaine, le nombre de sans emploi a bondi de 3 millions...

avatar Paquito06 | 

@SyMich

"En 1 semaine, le nombre de sans emploi a bondi de 3 millions..."

Bien plus que 3.28 M en vrai. Les sites du gouvernement sont tombés et ne pouvaient pas faire face au traffic. Aussi, le staff n’est pas adapté pour traiter un tel pic. Rendez vous jeudi prochain. Les economistes les plus pessimistes tablent sur du 20 M au total.

avatar Rifilou | 

@Paquito06

À propos d'USA, je me demandais si vous aviez un compte Apple US. Auquel cas, est-ce que vous avez accès aux œuvres de nos chers artistes français ? Et aussi, comment s'est passé la migration depuis un compte français (si c'est votre cas) ? Avez-vous pu conserver toute votre bibliothèque ?
Désolé si tout cela n'a aucun rapport mais ces questions me trottaient dans la tête

avatar Paquito06 | 

@Rifilou

Je vais être d’une utilité ridicule: j’ai migré mon compte Apple FR vers Apple US autour de 2010, donc il m’est impossible de répondre à ces questions aujourd’hui, ça a du évoluer. Pour ce qui est des artistes FR, je suis vieux jeu: j’écoute les radios FR, gratuites et facilement accessibles sur l’app store US. Il y a Spotify également qui aide beaucoup. Pour le cinéma et l’exception culturelle française, c’est plus compliqué, car Netflix/Amazon n’offrent pas grand chose de FR aux US.

avatar Rifilou | 

@Paquito06

Au moins vous m’avez répondu 😊 Merci beaucoup et bonne fin de journée

avatar DG33 | 

@Rifilou

Qu’est-ce qu’un compte Apple ?
J’ai un compte iTunes FR (principal) et deux comptes iTunes UK et US que j’avais créé lorsqu’Apple proposait des Apps gratuites dans ces pays et pas en FR.
Ça fait bien longtemps que je ne switche plus d’un compte à l’autre. De mémoire on y voit (et met à jour) toutes les Apps visibles depuis ces stores.
Donc si une App est réservée au marché UK elle n’est pas visible depuis US ni FR (et ne peut y être mise à jour que lorsque connecté UK il me semble).
A confirmer par d’autres iTunes globe trotters.

avatar Rifilou | 

@DG33

Oui je me suis mal exprimé. Je me demandais surtout pour la disponibilité des artistes sur iTunes ou  Music

avatar PierreBondurant | 

@Paquito06

Une petite animation geek dans R pour mesurer la volatilité que représente un tel chiffre:

http://lenkiefer.com/2020/03/26/30-sigma/

avatar Paquito06 | 

@PierreBondurant

Sympa. Triste mais sympa.
J’oublie a quel point les animations sous R sont facile a realiser, j’en fais jamais.
J’ai vu le meme type d’animation hier pour le Dow Jones en intraday, tres chouette, on y apprend beaucoup.
J’avais vu le spike du jobless claims chart ici:
www.marketwatch.com/story/ive-been-a-labor-economist-for-a-very-long-tim...

+1,500% en 2 semaines 😕

avatar PierreBondurant | 

@Paquito06

Tout le monde hallucine sur les marchés, le lockdown est pas tenable économiquement, les gouvernements vont devoir arrêter ou faire faillite.
Il va falloir passer à autre chose type test de toute la population et lockdown que pour les personnes âgées et ceux qui ont une condition médicale.

avatar Paquito06 | 

@PierreBondurant

"Tout le monde hallucine sur les marchés, le lockdown est pas tenable économiquement, les gouvernements vont devoir arrêter ou faire faillite.
Il va falloir passer à autre chose type test de toute la population et lockdown que pour les personnes âgées et ceux qui ont une condition médicale."

C’est pour ça que le blondinet de la premiere puissance prefere avoir quelques dizaines de milliers de morts avec ce virus que boucler le pays pendant 2 mois. Ca couterait trop cher. Seulement ce boulet est tellement visionnaire et change si souvent son fusil d’epaule qu’il va plier et commencer a mettre en quarantaine chaque Etat au fur et a mesure que la situation se deteriore. Il suffisait de boucler le pays il y a 3 semaines comme on l’a fait à SF (on a 300 cas sur 1 million de personnes) avec un peu de force et vigueur et dans 2 semaines on aurait pu etre dehors. Or, le mec reve tout debout et pense renvoyer les gens travailler dans 2 semaines alors qu’on aura meme pas atteint notre pic 🤦🏼‍♂️

avatar mouahahaha | 

"comme on l’a fait à SF (on a 300 cas sur 1 million de personnes)"

Test de dépistage massif imposé, au bon vouloir des gens ou uniquement les cas graves ? :)

Parce que ça fait peu pour une ville où l'air est assez irrespirable.
Et si t'es vraiment aux USA, tu dois te rappeler des cas de maladies pulmonaires étranges et inconnues qui ont fait parler d'elles en septembre et qui ont poussées des états à interdire le vapotage parce que c'était le point commun entre les malades et les morts de ces mystérieuses infections ? Les mêmes étranges infections pulmonaire qui ont fait des milliers de morts chez les vieux dans le nord de l'italie en novembre/décembre. :)

avatar Paquito06 | 

@mouahahaha

""comme on l’a fait à SF (on a 300 cas sur 1 million de personnes)"

Test de dépistage massif imposé, au bon vouloir des gens ou uniquement les cas graves ? :)

Parce que ça fait peu pour une ville où l'air est assez irrespirable."

Il y a des tests dispo et on a 3 test drive en ville.

Air irrespirable? De quoi tu parles? On a un AQ=44 là. Il est irrespirable en periode de feux seulement, rarement, qq jours autour de septembre-novembre. Je te conseille de regarder où est placé SF. C’est tout petit et c’est entouré de flotte. Y a du vent en permanence ou presque.

avatar mouahahaha | 

"Air irrespirable? De quoi tu parles? On a un AQ=44 là. "

Il est pas à 44 partout, ya des coins où il est plus bas et d'autre bien plus haut, il devrait atteindre les 77 à 79 à certains endroits de SF pour la tranche 15-19h. C'est un peu comme généraliser les lieux où l'aqi tourne à 5 ou 10 pour les pm2.5 et faire comme si c'était la ville entière. :)

avatar Paquito06 | 

@mouahahaha

All green:
https://airnow.gov/index.cfm?action=airnow.local_city&cityid=317
A 55 je prends aussi, je pinaille pas.

avatar Paquito06 | 

@mouahahaha

"Et si t'es vraiment aux USA, tu dois te rappeler des cas de maladies pulmonaires étranges et inconnues qui ont fait parler d'elles en septembre et qui ont poussées des états à interdire le vapotage parce que c'était le point commun entre les malades et les morts de ces mystérieuses infections ? Les mêmes étranges infections pulmonaire qui ont fait des milliers de morts chez les vieux dans le nord de l'italie en novembre/décembre. :)"

Alors un magnifique hors sujet (le rapport avec la qualite de l’air ou le covid19?). Sur le vapotage, va falloir se renseigner un peu plus que cela:
https://www.cdc.gov/tobacco/basic_information/e-cigarettes/severe-lung-d...
Y a eu 3,000 morts en 6 mois car les mecs fumaient n’importe quoi (de l’huile chimique grillee en gros). J’en sais qq chose dans un Etat où le THC/CBD est en vente libre.

avatar Sindanárië | 

@SyMich

Tu crois que Donald va en perdre son... ”travail” aussi ? 🥳 🤞🏽🙏🏽🎃

avatar Sindanárië | 

@SyMich

"En 1 semaine, le nombre de sans emploi a bondi de 3 millions..."

En France faut attendre le “stats”des syndicats et ceux des préfectures pour les passer dans un algorithme qui donnerait une moyenne juste 😬🤧

avatar raoolito | 

@Sindanárië

sauf que ce ne sont pas eu qui donnent les statistiques de perte/recherches d’emploi, c’est pole emploi et l’insee
de plus en france on a activé le chomage partiel payé par la collectivité, ce qui devrait mécaniquement reduire les licenciement (sans parler de la garantie de l’etat sur les prets)
la méthode a déjà fait ses preuves en allemagne lors de la crise de 2008

avatar iVador | 

@SyMich

Je parle de carnages en terme de morts.

avatar Sindanárië | 

@iVador

Un chômeur est un homme mort aux us

avatar SyMich | 

L'une des craintes actuellement ce sont les émeutes que vont causer ces millions de sans emploi, sans revenus, sans accès aux soins...
Quand en Europe les magasins ont été dévalisés en pâtes et papier hygiénique, aux USA ce sont les armureries qui ont vu leurs ventes bondir.
Les morts violentes risquent d'être aussi importantes que celles dues au virus.

avatar iVador | 

@SyMich

Tant mieux le système tombera comme ça

avatar PierreBondurant | 

@iVador

Le système ?

avatar iVador | 

@PierreBondurant

Le capitalisme et la société actuelle. Je souhaite leur effondrement total.

avatar Sindanárië | 

@iVador

Et on remplace par quoi ?

avatar iVador | 

@Sindanárië

Rien. On meurt tous et la planète ne s’en portera que mieux ! Plus de pollution, les espèces animales pourront se remettre sur pied ...sans l’humain, la Terre deviendra un paradis de la biodiversité

avatar Sindanárië | 

@iVador

"Rien. On meurt tous"

Toi aussi ?

Ça marche 👌🏽tope là ✋🏽

avatar iVador | 

@Sindanárië

Bien sûr. Cette société pourrie ne vaut de toute façon pas le coup d’être vécue. Il n’y a rien à espérer de l’être humain.

Je vis déjà en ermite de toute facon, loin de tous les cons

avatar Sindanárië | 

@iVador

"Je vis déjà en ermite de toute facon, loin de tous les cons"

Menteur 🤥

T’es ici 😬

avatar IceWizard | 

@iVador
"Bien sûr. Cette société pourrie ne vaut de toute façon pas le coup d’être vécue. Il n’y a rien à espérer de l’être humain.
Je vis déjà en ermite de toute facon, loin de tous les cons"

Courage, tes antidépresseurs ne seront pas confinés éternellement. Bientôt monsieur Prozac sera de retour et tu retrouvera ta non-vie habituelle !

avatar mouahahaha | 

"On meurt tous et la planète ne s’en portera que mieux ! Plus de pollution"

Et hop, fin de propagation du covid-19 vu que la pollution est un de ses grands alliés. Le confinement ne sert à rien France, et encore moins dans les grandes villes à l'air déjà polluée où les gens vivent SANS MASQUE. :)

N'oubliez pas que selon l'agence européenne pour l'environnement la France et l'Italie sont au sommet des pays de l'UE les plus pollués par les particules fines. Et devinez quel coin de l'Italie trône au sommet des sommets de l'air le plus pourri ? Le même que celui où on compte le plus de morts dans toute l'Europe. :)

CONNEXION UTILISATEUR