Xbox Cloud Gaming : la clé HDMI de Microsoft arriverait d'ici 12 mois

Stéphane Moussie |

Microsoft n'en a pas fait un mystère, dans son offensive pour faire du Xbox Game Pass un service de jeu vidéo incontournable, le fabricant prépare une clé HDMI qui servirait à toucher un public plus large que celui de la Xbox ou du PC. Cet appareil de streaming permettrait d'accéder à moindre coût au Xbox Cloud Gaming compris dans le fameux abonnement.

Alors que son lancement était évoqué pour fin 2021 ou début 2022, force est de constater que la clé HDMI n'est toujours pas là. D'après The Verge et VentureBeat, le produit, qui ressemblerait à un Chromecast ou un stick Fire TV, devrait finalement sortir dans les 12 prochains mois. Il s'inscrirait dans une initiative nommée en interne « Xbox Everywhere » qui viserait, comme son nom l'indique, à rendre l'écosystème Xbox disponible partout.

C'est dans le cadre de ce projet que Microsoft a inclus la semaine dernière Fortnite sur le Xbox Cloud Gaming, ce qui permet de jouer au titre d'Epic même sur iPhone.


avatar ancampolo | 

Donc je prends ma xbox x et je la jette par la fenêtre ?

avatar xavier25 | 

@ancampolo

Même si cela s’étoffe, tous les jeux du pass ne sont pas compatibles cloud.

avatar AhRiMaN | 

Sans compter que les jeux sans installation (uniquement en streaming) sont quand même beaucoup moins beaux que ceux en local en 4K ou 120 FPS

avatar lmouillart | 

Ça va probablement venir un jour ou l'autre, ou au moins pour les jeux perso non disponibles dans le gamepass et les plus joués.

avatar acnhc | 

@ancampolo

Avec cette clé on aura accès qu’aux jeux compatibles cloud du catalogue Gamepass.
Les consoles garderont l’avantage des jeux installés en local, et l’accès à absolument tous les jeux Gamepass ou non.

avatar xavier25 | 

Si c’est bien marketé, ça peut marquer les esprits. Pour 30€ ou 99€ avec une manette et un abonnement de 13€ par mois accédez à un catalogue de jeux récents sur votre téléviseur.
La promesse est là, après pour avoir la fibre, une series X, j’ai toujours un peu de latence qui gâche l’expérience en mode full cloud sur la console ou iPad / iPhone / Mac.
Après si ça marche, c’est une vraie alternative pour un foyer pour en encadrer le budget Gaming.

avatar Kounkountchek | 

Perso en mode wifi c’est vraiment instable, testé sur deux lignes fibres (SFR et orange) et sur Mac et pc, donc cette clé ils feraient bien de lui mettre de l’ethernet parce qu’en l’état j’ai un doute

avatar foxot | 

Ce serait bien aussi qu’on puisse streamer sa Xbox via le réseau local sur cette clé, ça pourrait ainsi intéresser ceux qui possèdent la console.
Perso je joue sur mon bureau, et c’est là que ma console est.
Mais quand je reçois du monde je dois déplacer ma console sur la tv du salon, bien plus grande et plus adaptée au multi local.
Bref, la possibilité de streamer ma Xbox en local sur une telle clé fait qu’elle m’intéresserait.

avatar Amaczing | 

🤩

avatar Glop0606 | 

Je pense que MS a une énorme carte à jouer. Si l’expérience utilisateur est bonne, pour beaucoup de Gamer a l’occasion comme pour les familles, cette offre va très bien marcher. Si en plus ils font une app directement sur les téléviseurs et que MS rend les manettes One compatibles alors je pense que MS aura du succès. Starfield ou FIFA sans console ça va parler à beaucoup.

avatar IsaPain | 

L'input lag de la mort (même avec une bonne connexion fibre) qui tue le game avec le streaming...

Pour celui qui veut jouer dans des conditions sérieuses, bin on garde sa séries X...
Pour les autres, ça peut être une option pour jouer le dimanche en famille.

avatar MartyNick | 

Ouais alors je teste le GamePass via XCG depuis une dizaine de jours sur un SteamDeck et même en connexion filaire avec 900mo/s l’input lag est facilement perceptible, les gâchettes du steamdeck sont bonnes (meilleures que celle de la switch) mais couplé à l’input lag et à la qualité dégradée de l’affichage, ça ne donne pas envie de jouer à Forza Horizon 5 par exemple.
Ça fonctionne sur certains jeux mais faut oublier les jeux de combat, de tirs, de course…

avatar koko256 | 

Tout ceux qui se plaignent de l'input lag vous avez testé ou c'est juste une impression ? J'ai testé geforce now stadia et shadow et je n'ai pas eu d'input lag, même en wifi (6). Le lag peut aussi venir du terminal s'il ne gère pas le codec employé

avatar Sebang | 

Pour avoir teste Forza Horizon 5 via xCloud sur mon iPhone en wifi et meme mon MacBook en ethernet, oui, l'input lag est redhibitoire pour ce jeu. Sur certains jeux moins nerveux ca passe tres bien, mais sur des jeux ou tu dois reagir aussi vite, je ne trouve pas ca plaisant.

A noter que l'on peut etre plus ou moins sensible a l'input lag aussi. Tant que ca n'affecte pas ton plaisir de jeu.

avatar koko256 | 

@Sebang

Je n'ai pas testé de jeux de conduite. Seulement des fps donc c'est peut-être moins gênant car il y a de toutes façons le lag du serveur qu'il faut gérer. Effectivement pour un jeu de course où tout est au pixel près, même quelques ms doivent avoir un impact.

avatar yasuo87 | 

@koko256

Le truc c’est que sur le streaming stadia et GeForce now sont meilleurs que cloud selon de nombreux retours. Et de façon générale un bon retour n’invalide pas un mauvais et vice versa.

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