Fortnite de nouveau jouable sur iPhone et iPad, via Xbox Cloud Gaming

Mickaël Bazoge |

Fortnite est de retour sur iPhone et iPad, après que l'App Store a montré la porte de sortie au battle royale d'Epic en août 2020. Mais évidemment, le jeu n'est pas réapparu comme par magie dans la boutique d'Apple, le procès entre les deux protagonistes étant encore loin d'être terminé. C'est Microsoft qui a donné un coup de main avec une version gratuite du jeu à pratiquer dans un navigateur web.

Dans les faits, il suffit de se rendre à cette adresse xbox.com/play, de sélectionner Fortnite, de s'identifier à l'aide d'un compte Microsoft (gratuit), et voilà, on peut y jouer sans rien débourser. La technologie utilisée est celle du Xbox Cloud Gaming, disponible via Safari depuis un an. La différence, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un abonnement Game Pass Ultimate pour en profiter.

Fortnite sur Safari sur un iPhone 13 Pro.

Cette version de Fortnite prend en charge l'écran tactile et les manettes compatibles, et en dehors d'iOS elle est aussi accessible sur Android et Windows. Microsoft précise qu'il s'agit du premier jeu free-to-play ajouté au Xbox Cloud Gaming et que d'autres suivront, probablement sur le même modèle que Fortnite.

Pour être tout à fait complet, ce n'est pas la première fois que Fortnite revient passer une tête sur notre plateforme. Depuis le début de l'année, le titre est en effet jouable au travers de GeForce NOW, le service de streaming de Nvidia, mais en version bêta. L'éditeur a précisé travailler avec Epic pour lancer la version complète de Fortnite, avec des contrôles tactiles, pour son service de streaming.

Edit — Précisions sur Fortnite pour GeForce Now.


avatar ValentBay | 

Ce n’était pas le cas déjà depuis plusieurs mois ?

avatar irishboy | 

Bien fait pour la gueule d’Apple pour le coup !

avatar raoolito | 

@irishboy

?
jusqu’à preuve du contraire Apple a toujours adoré avoir Fortnite, c’es tquand Epic a refusé de payer la commission sur les ventes liées que ca a chauffé. En enfreignant les regles de l’app store, le jeu s’est fait jeté.
Il n’y a aucune haine d’apple envers Epic, mais c’est clair que la société n’est pas connue pour pardonner facilement quand on se moque d’elle.

avatar irishboy | 

@raoolito

Ouais, 30% que je trouve totalement déplacé ! Donc passer outre les verrous de l’app store et proposer la même prestation je trouve ça super malin !

avatar Krysten2001 | 

@irishboy

Mais oui bien sûr.

Commission totalement normale et sur toutes les boutiques offrant de multiples services et aider pour les développeurs.

avatar frankm | 

@Krysten2001

Quand une boîte tourne bien, elle se fait 30% de marge. Un classique

avatar fabricepsb71 | 

@frankm

Le jour où l’économie sera sérieusement étudiée à l’école, on lira peut-être moins de conneries.

avatar cosmoboy34 | 

@irishboy

Si tu crois que Microsoft laisse entrer du free to play par bonté d’âme….. 🤣 y’a un gros cachet derrière c’est certain

avatar Rez2a | 

@irishboy

Ah ben si vous trouvez ça déplacé, c’est que ça doit être le cas. On attend que vous partiez en croisade contre Steam, Sony, Nintendo et cie.

avatar cecile_aelita | 

@irishboy

« Ouais, 30% que je trouve totalement déplacé ! »

La vraie question à se poser quand tu développes un jeu sur iOS, c’est de savoir ce qui est le plus rentable entre :
- toucher les 70% restant
- toucher 0 pour ne pas payer les 30%.

Partant de ce concept simple, chacun prend ses décisions 🙂.

avatar cyrille.p | 

@cecile_aelita

Sachant que les 30% deviennent 15% la 2e année

avatar iftwst | 

@cecile_aelita

Merci pour cet avis pertinent et raisonné.

(La raison est souvent de bon conseil)

avatar cecile_aelita | 

@iftwst

Merci 😋😘

avatar Insomnia | 

@raoolito

A partir du moment que ça respecte les règles et que Apple se goinfre sur les 30% c’est normal qu’ils aient pas eu à redire 😅

avatar raoolito | 

@Insomnia

c'est ca !
moi ce que je reproche d'abord à epic c'est justement d'avoir voulu declencher une guerre en baratinant leurs joueurs d'une intox antiapple.
Epic a son propre store, qui ne leur suffit pas et sur android on voit bien que meme leur store alternatif ne marche pas autant que le playstore pour distribuer fortnite et autre.
Ils auraient simplement pu quitter l'app store et c'en aurait ete terminé.

avatar Insomnia | 

@raoolito

Oui et non Epic savait déjà que Google et Apple avait différents pays sur le dos concernant leurs 30%, c’était surtout bien joué de leurs parts surtout qu’en Europe cela bouge Apple a déjà perdu sur cette partie là. Si Epic souhaite créer son propre store sur les deux supports ils le feront même seulement quand Apple aura ouvert la voit au DMA et ils feront comme pour leur store pc, offrir au départ.

avatar raoolito | 

@Insomnia

c'est là toute l'astuce. Si Apple a gagné aux usa ses proces c'est parce que fondamentalement la loi reconnait l'iphone comme un produit de chez apple et en tant que tel apple en fait ce qu'il veut.
Ce qui a changé c'est effectivement l'universalité de ces deux OS (android et iOs) qui en font des objets ayant quitté le giron strictement lié à Apple, ce sont des objets communs à l'humanité en quelque sorte.
Meme si sur le fond tout le monde sent bien qu'apple est dans le collimateur des DMA-DSA ce n'est pas du tout la seule société qui va devoir lacher du lest. Ces textes sont en realité des anti gafam, la saine concurrence si j'ose dire etant dans l'ADN de l'UE, elle a surotut mis beaucoup de temps à se decider à agir. Il es tprobable que la periode Trump a fait se retenir les gouvernements, mais depuis ca n'arrete plus.

avatar Insomnia | 

@raoolito

C’est clair la loi des usa est que dans un sens malheureusement.
Reste que ça va faire réfléchir les grandes entreprises qui se croyaient au dessus de tous et c’est pas trop tôt, même si certains ici crient au scandale 😅

avatar raoolito | 

@Insomnia

perso j'ai crié au scandale pour Epic qui voulait se faire passer pour un agneau defenseur des joueurs contre la mechante apple.
Mais que les legislations evoluent, ben c'est un changement de paradigme dans le business des services et ca me semble plutot un signe des temps, apres tout ya 15ans yavait rien ou quasi de tout cela...

avatar Insomnia | 

@raoolito

Forcément epic se défends pour lui mais Apple fait de même, en prétextant la sécurité de ces utilisateurs alors que c’est plutôt ses 30% qu’ils défendent 🤣

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Si on voulait t’enlever 15% de ton salaire, tu n’essaierais pas de te défendre toi ? 😉

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Certes 🤣😝😜🤪 mais si Apple a décidé de baisser ce taux pour les petits devs c’est qu’ils le peuvent 😝😜🤪😛

avatar cecile_aelita | 

@Insomnia

Je suis persuadé que si on t’enleve 15% de ton salaire, tu pourrais aussi 😋! C’est pas pour autant que tu n’irais pas chercher à te défendre pour les reprendre 😋

avatar Insomnia | 

@cecile_aelita

Je pourrais pas étant donné que je suis le seul à travailler dans le couple, sauf si je mange des pâtes et je coupe la pension alimentaire de mon fils 🤣 j’ai pu avoir mon augmentation cette année c’est pas pour qu’on m’en enlève 🥲

avatar raoolito | 

@Insomnia

30% pour les gros, les petits c 15% des la 2eme année

avatar Insomnia | 

@raoolito

Oui😌

avatar airmac | 

@irishboy

J’crois que tu as pas tout compris. Mais pas grave.

avatar irishboy | 

@airmac

Si parfaitement même ! Je statuais juste sur la solution proposée, les circonstances ont déjà été discutées maintes fois dans d’autres articles !

avatar Yoshi_1 | 

@irishboy

Je crois qu’Apple n’en a rien à péter surtout.

avatar roccoyop | 

@Yoshi_1

+💯

avatar foxot | 

Ce qui est fort surtout c’est de proposer ce service en dehors de l’abonnement Ultimate, et on pourrait imaginer que d’autres free-to-play suivront dans la foulée. Je pense notamment à Rocket League, Warzone ou tout simplement le multi d’Halo Infinite.
Ça va faire mal à la concurrence du cloud gaming.

avatar jujulec | 

@foxot

Par contre ce n'est pas "ouvert" sans le game pass pour les jeux dans sa bibliothèque perso...
C'est moche !

avatar foxot | 

@jujulec

Oui et non 🤷🏻‍♂️
Déjà les jeux ont besoin d’être adapté à Xcloud, ce qui fait que tous les jeux ne peuvent pas bénéficier comme ça de la techno.
Comme Microsoft doit sûrement y aller de sa poche pour porter ces jeux, ils priorisent le gamepass car c’est ce qu’ils veulent vendre.
Après si tu possèdes des jeux qui sont compatibles, bah faire tourner un jeu sur des serveurs distant ça a un coût, et rien de déconnant qu’ils facturent un abonnement (éventuellement ils pourraient dissocier leur service de cloud gaming du Ultimate, pour les joueurs qui ne voudraient que cette option).

Pour les jeux F2P comme Fortnite, c’est à la fois un produit d’appel pour que les gens testent le cloud gaming chez eux et s’abonnent pour profiter de la ludothèque complète, et à la fois ils seront gagnant sur le plan financier car les microtransactions passeront par leur store sur lequel ils se font une bonne marge (et c’est pour ça qu’ils ouvrent ce service gratuit aux F2P, car y’a forcément des mtx et les joueurs sont plus incités à passer à la caisse)

Après je ne dirais pas non à ce qu’on puisse jouer à nos jeux possédés sans abonnement, et vu les fonds de Microsoft ils pourraient largement amortir le coût, mais ça reste logique et compréhensible qu’ils ne le proposent pas 🤷🏻‍♂️

avatar jujulec | 

@foxot

Tu as raison, mais je ne suis plus tout jeune et pas non plus un gros gamer, juste par période, juste pas besoin d'un abonnement mensuel... et fut un temps ou acheter un jeux me permettais de profiter gratuitement du multijoueur en réseau. Nostalgie, nostalgie...

avatar Insomnia | 

@foxot

Le multi de halo m’obligerais à acheter une Xbox 😱🥲

avatar chouchoutnt | 

Je n’arrive pas a ajouter l icône sur le Home Screen. Quelqun a essayé ?

Je suis sur iPhone

avatar Adodane | 

Je comprend pas, je passe par l'application Xbox sur mon pixel.
Pourquoi utiliser un navigateur sur l'iPhone ?

avatar cecile_aelita | 

@Adodane

pour ne pas avoir besoin de télécharger une appli pour ça peut être 😊.

avatar Adodane | 

@cecile_aelita

Évidemment c'est plus pratique !
Merci apple !

avatar cecile_aelita | 

@Adodane

Tout à fait 😊

avatar r e m y | 

Peut-être parce que l'app XBox a été refusée sur l'AppStore.
En passant par un navigateur ça évite de devoir se plier aux règles imposées par Apple.

avatar Adodane | 

@r e m y

Ah bon ? Pourquoi l'app a été refusée ?
C'est complètement con !

Autant interdire toutes les apps de streaming dans ce cas et ne garder qu'à Apple TV+ 🙄

avatar cecile_aelita | 

@Adodane

« Ah bon ? Pourquoi l'app a été refusée ?
C'est complètement con !
Autant interdire toutes les apps de streaming dans ce cas et ne garder qu'à Apple TV+ 🙄 »

Peut être qu’elle n’a pas été refusée du coup 😊.

avatar r e m y | 

Ce n'est qu'une hypothèse de ma part (d'où le "peut-être")
Mais les conditions pour les apps de streaming de jeux sont très contraignantes sur l'AppStore, puisqu'il faut que chaque jeu proposé en streaming soit également disponible individuellement et validé par Apple sur le store...
https://www.igen.fr/app-store/2020/09/apple-autorise-les-services-de-jeux-video-en-streaming-ses-conditions-117431

Au moins en passant par un navigateur, il n'y a aucune validation à obtenir.

avatar Adodane | 

@r e m y

Oui bon ... C'est complètement débile quoi !
C'est pour protéger son business futur

avatar cecile_aelita | 

@Adodane

« C'est pour protéger son business futur »

Ce qui serait aberrant en effet si Apple était une association loi 1901 à but non lucrative, mais étant donné que ce n’est pas le cas, le fait qu’elle cherche à protéger son business pour générer de l’argent (qui est la mission première d’une entreprise rappelons-le 🙂: le but d’Apple ce n’est pas de faire des films des jeux vidéo ou de vendre des téléphones 🙂, le but d’Apple comme 100% des entreprises, c’est de faire de l’argent 🙂)est plutôt logique je trouve 🙂.

avatar frankm | 

Quand tu passes un truc par là porte, et qui rentre par la fenêtre

avatar Glop0606 | 

Une information qui est beaucoup plus importante qu'il n'y paraît car elle va à l'encontre même du business modèle d'Apple. Pour résumer, utiliser un service/app sans passer par le contrôle d'Apple.
Ca va très loin, en effet si cette tendance s'accentue, à savoir le cloud computing plus globalement, alors nos Iphones deviendront de simples terminaux. En gros on s'en fiche de la marque vu que tu auras besoin seulement d'un accès internet et d'un browser et hop tu peux avoir tous tes services...

Avoir un M3 dans un iphone? Quelle importance si tous les calculs sont déportés? Me restreindre dans mes choix d'App à cause de la politique d'un constructeur? Pourquoi si j'ai accès à tout à partir d'un browser.

Je grossis le trait, et bien sûr on est bien content d'avoir de la puissance toujours dispo sans internet, mais... les temps changent.

avatar r e m y | 

Oui mais Apple garde le contrôle des navigateurs Internet sur iOS via WebKit qui est le seul moteur autorisé.
Ils ont par ce biais, le moyen de rendre cet usage de jeux en streaming moins fun que via des apps indépendantes exécutées sur l'iPhone ou iPad et donc achetées sur l'AppStore.

avatar Glop0606 | 

C'est vrai mais aussi puissant soit Apple, s'il dégrade trop l'expérience utilisateur et bride trop juste pour défendre leur modèle économique, il pourrait perdre des utilisateurs. (d'autant plus si de plus en plus d'utilisateurs sont dans des services cloud et donc "indépendant" du Hardware).

Je pense d'ailleurs que les "pliants" pourraient un rôle important dans ce nouveau paradigme.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR