Mediatek pourrait intégrer des GeForce dans les smartphones

Pierre Dandumont |

Au fil des années, les fabricants de systèmes sur puce ARM tentent de se démarquer les uns des autres. Apple a proposé ses propres GPU (dès l'A11), Samsung travaille avec AMD et Mediatek pourrait s'acoquiner avec Nvidia et intégrer des GPU « GeForce » dans les smartphones.

Le GPU, le nerf de la guerre

Dans la conception d'une puce, le GPU est important et les fournisseurs pas si nombreux. Mediatek, qui intègre pour le moment des GPU issus d'Arm (les Mali) pourrait donc travailler avec Nvidia selon WinFuture. Ce choix a plusieurs buts stratégiques : proposer une solution performante mais aussi se démarquer de Qualcomm — qui développe ses propres GPU — et des autres concepteurs de systèmes sur puce.

Nvidia a développé ses propres puces pour les smartphones pendant un temps.

Le changement de GPU n'est pas nécessairement un mouvement couronné de succès : l'Exynos 2200 de Samsung, la première puce équipée d'un GPU AMD RDNA2, n'a pas été un succès. Mais Samsung semble tout de même confiant dans l'avenir, avec des rumeurs (encore) sur une version plus musclée pour l'Exynos 2400.

L

L'Exynos 2400 du futur Galaxy S24 s'approcherait d'une carte graphique de PC en 3D

Mais Nvidia a une certaine expérience dans les systèmes sur puce : la société propose encore des puces Tegra pour certains marchés — le monde professionnel, mais aussi la Nintendo Switch — et une intégration dans une puce Mediatek pourrait faire des étincelles. La rumeur indique que les premières pourraient être annoncées rapidement, avec une arrivée dans les smartphones dès 2024.

La Nintendo Switch intègre une puce Nvidia un peu datée.

Pour Nvidia, un partenariat avec Mediatek devrait surtout permettre de s'ouvrir à certains marchés : si les Tegra ont eu un succès d'estime et se sont retrouvés dans quelques appareils emblématiques (la Nintendo Switch, donc, mais aussi le boîtier Shield TV), la marque n'a jamais réellement réussi à s'imposer dans les smartphones.

Si la rumeur est vraie, elle promet des évolutions intéressantes dans les smartphones de 2024. En effet, Nvidia dispose d'une avance certaine sur AMD et Qualcomm dans le domaine de l'IA, mais aussi dans le domaine des jeux. Et l'arrivée d'une technologie comme le DLSS (un agrandissement par IA très efficace) pourrait chambouler le marché.

avatar ⚜Dan | 

DLSS sur un téléphone ?

avatar fleeBubl | 

@⚜Dan

Il faudrait peut-être essayer de savoir ce qui « se cache » derrière cette fabuleuse capacité, de « recruter » dynamiquement, une base capable de redessiner l’image, quelque soit les mouvements, et surtout ceux liés à la specularité de la lumière …

jdçjdr, hein !

« Ce type de réflexion est (donc) rare dans la nature ; il s'agit essentiellement de réflexion par une eau calme. Par contre, elle est d'un intérêt technologique capital, puisqu'elle est à la base de la notion de miroir, et donc permet l'observation d'un objet hors du champ de vision »

avatar clt92 | 

@fleeBubl

Rien compris

avatar fleeBubl | 

@clt92

Voir l’app : Luma AI
https://lumalabs.ai/

avatar clt92 | 

@fleeBubl

Mais c’est quoi le rapport avec la news ??

avatar fleeBubl | 

@clt92

Why THIS is the Future of Imagery (and Nobody Knows it Yet)
https://youtu.be/YX5AoaWrowY

avatar clt92 | 

@fleeBubl

Ok j’ai d’autres trucs à faire 👍

avatar fleeBubl | 

@clt92

No problemo 🤖

CONNEXION UTILISATEUR