Google devrait dévoiler son propre CarPlay pour Android

Mickaël Bazoge |

La conférence des développeurs Google I/O, qui aura lieu du 25 au 26 juin, sera le théâtre de bon nombre d'annonces majeures de la part du moteur de recherche. Les montres Android Wear, Android TV et d'autres nouveautés (Android 5.0 ?) sont attendus, tout comme la solution embarquée pour automobiles, rivale de CarPlay. Le site Autonews révèle qu'il s'agira pour Google de marcher dans les pas d'Apple, puisqu'à l'image du système d'optimisation pour les écrans de tableaux de bord mis au point par Cupertino, cette nouvelle solution (baptisée Auto Link en interne) a pour objet d'afficher des données provenant d'un terminal Android sur ces mêmes écrans.

Apple laisse une grande marge de manoeuvre aux constructeurs afin d'implémenter CarPlay dans leurs véhicules (ce qui n'a pas manqué d'étonner, lire : CarPlay : premières prises en main déroutantes); il devrait en être de même pour l'Auto Link de Google. Là où Google se distinguera d'Apple, c'est au niveau des partenaires : en mars, Cupertino avait annoncé le support de nombreux constructeurs pour sa solution CarPlay, ainsi qu'une poignée de véhicules qui sortiront cette année. Ce ne devrait pas être le cas pour le moteur de recherche, malgré la mise en place en début d'année par Google de l'Open Automotive Alliance, qui rassemble Nvidia et plusieurs constructeurs automobiles.

L'intégration dans les véhicules est un nouveau marché guigné par les plus importants éditeurs. Apple avec CarPlay, Google avec Auto Link et récemment, Microsoft s'est aussi avancé avec Windows in the Car.

Accédez aux commentaires de l'article