Windows in the car : Microsoft dévoile son CarPlay

Mickaël Bazoge |

Devant l'offensive d'Apple et de Google pour occuper le terrain des tableaux de bord, Microsoft ne pouvait rester sur le bord de la route. L'éditeur, un pionnier des systèmes embarqués dans les voitures (notamment utilisé par Ford avec son myTouch), a développé dans le plus grand secret Windows in the car, sur lequel il a levé le voile cette semaine durant les journées BUILD.

Clic pour agrandir

Avec un nom pareil, la ressemblance avec un certain iOS in the car, devenu depuis CarPlay, s'impose et effectivement, les deux systèmes partagent beaucoup de points communs. Le principal est que Windows in the car affiche sur l'écran du tableau de bord une version adaptée à la conduite de plusieurs applications Windows Phone (il faudra bien sûr connecter son smartphone Windows Phone au système de la voiture). L'interface à base de tuiles du système d'exploitation s'adapte plutôt bien à ce type d'utilisation où il ne s'agit pas nécessairement de faire beau, mais facilement accessible.

Clic pour agrandir

Windows in the car permet actuellement de lire la bibliothèque musicale, la radio Xbox, les messages, de passer un appel, d'accéder à l'app de cartographie de Windows Phone, … Bref, tout cela ressemble effectivement beaucoup aux services de CarPlay. La démonstration réalisée durant la conférence BUILD (visible dans son intégralité ici) n'est pas sans heurt puisque le logiciel de Microsoft a planté… signe qu'il reste encore beaucoup de travail à l'éditeur qui a peut-être été pris par surprise avec la présentation de CarPlay en mars (lire : Apple lance CarPlay avec de nombreux constructeurs). Étant donné l'usage en conduite qui sera fait de Windows in the car, il vaut mieux bétonner la fiabilité du système.

Clic pour agrandir

Microsoft distingue son offre de celle d'Apple sur plusieurs points. Là où CarPlay utilise une connexion QNX entre l'iPhone et l'écran du tableau de bord, Redmond a fait le choix de MirrorLink, une technologie développée dans le centre de recherche de Nokia à Palo Alto, dont les premières démonstrations remontent à 2009. Nokia, avec Symbian, et Sony pour son smartphone Xperia Z, le mettent déjà à profit. MirrorLink s'est assuré le soutien de plusieurs constructeurs comme Honda, Toyota, Volkswagen et Citroën, tandis que Pioneer et Alpine planchent sur une compatibilité avec les systèmes embarqués à installer dans les voitures après l'achat.

Clic pour agrandir

Microsoft compte également proposer aux développeurs de concevoir leurs propres applications - en témoigne la présence d'une tuile Marketplace. Du côté d'Apple, il faut en passer par une autorisation en bonne et due forme avant, peut-être, que le constructeur ouvre en grand les portes de CarPlay (lire : CarPlay : l'accord d'Apple nécessaire pour les applications tierces).

Clic pour agrandir

Si du côté de CarPlay, les premiers véhicules compatibles sortiront cette année, Microsoft n'a pas précisé de date de lancement; l'éditeur n'a pas indiqué non plus si des constructeurs automobiles allaient équiper leurs systèmes de divertissement avec Windows in the car. Il s'agit clairement pour Microsoft de prendre date auprès des fabricants, une manière de leur dire « nous aussi ».

avatar   manu1707 | 
"Si Microsoft construisait des voitures..." http://www.alibaba.online.fr/humour/blagues/MS.html
avatar   ElGringo13 | 
toujours un train de retard chez crosoft ... sauf que pour que les constructeurs l implémente il faut une base de client WP assez étendus ce qui n est pas encore le cas malgré les chiffres indiquant une progression timide.
avatar   candidemac | 
@hari-seldon : Il y a quoi à implémenter, concrètement ? Le système est envoyé à partir du téléphone, les constructeurs semblent n'avoir rien d'autre a faire qu'à "autoriser" les téléphones Windows à prendre la main sur l'écran. Ils n'ont aucun intérêt à accepter Apple et pas les autres.
avatar   ElGringo13 | 
@Michael. : ben si il n y a rien a implémenter et que c est juste le tel qui envois le tout pourquoi certains ont des accords avec certaines marques et pas les autres. si comme tu le dis il n ont aucun intérêt a accepter un acteur et pas les autres pourquoi avoir des accords spécifique ou des partenariat ?
avatar   candidemac | 
@hari-seldon : Parce que certains constructeurs (comme Audi) ne veulent pas perdre la main sur ce lien important entre eux et leur client, au profit de Microsoft, Apple ou Google. Mais il n'y a pas réellement de boulot de la part des constructeurs.
avatar   napuconcture | 
On sait de toute façon tous comment cela va se terminer, des systèmes embarqués sous Linux/BiduleDroid connectés à Windows, iOS, Android.
avatar   Kratos58 | 
L'interface a l'air un peu chargé...
avatar   Anthanagor | 
iOS in the Car, Windows in the car... Ils copient même les noms maintenant chez Crosoft, ils se font plus chier :D
avatar   Homer Simpson | 
@Anthanagor : 'iOS in the Car, Windows in the car... Ils copient même les noms maintenant chez Crosoft, ils se font plus chier :D' En même temps, je les vois mal appeler leur système "Windows in the boat"... Même si ça peut toujours venir !
avatar   tigre2010 | 
@Anthanagor iOS in the Car, Windows in the car... Ils copient même les noms maintenant chez Crosoft, ils se font plus chier :D Ça toujours été voulu. Les gens se disent au final qu'il avaient mal lu, ou de mémoire , que c'est : Windows in the car. iOS s'éclipse et disparaît.
avatar   tigre2010 | 
@usb09 Ceci dit , iOS c'est Carplay que l'on a tendance à confondre avec AirPlay.
avatar   napuconcture | 
Pour rajouter à l’effervescence général, on peut signaler que c'est aussi l'un des objectifs de Tizen (de la fondation Linux à l’initiative d'Intel/Samsung) [img=180x320]http://wiki.automotive.linuxfoundation.org/images/3/34/Dashboard.png[/img]
avatar   chris78 | 
@rgi Au lieu de dire des âneries, essaie simplement Sync dans une Ford et tu comprendras la ''dangerosité'' du logiciel qui plante sans cesse ! Je le subis tous les jours. Heureusement qu'il ne gère que peu de choses, iPod (il plante à chaque fois qu'il veut en indexer le contenu), iphone (impossible de prendre une communication du premier coup)...
avatar   begs | 
Ah oui, trèèès smart la possibilité de téléphoner : on quitte la route des yeux, le temps de s'en sortir avec l'IHM (Interface de l'Homme Mort)... conçue par Microsoft, et on finit contre un arbre.
avatar   napuconcture | 
Microsoft serait en cheville avec les écolos ?
avatar   wahwax | 
En fait ce qui serait plutôt intelligent (pour le consommateur), c'est qu'au lieu de guerroyer les 3 fabricants d'OS mobiles (Apple, Google, MS) développent un protocole de communication en commun qui permette de brancher n'importe quel terminal dans la voiture et que le système embarqué s'adapte automatiquement. Parce que sinon dans quelques années on risque de devoir changer de bagnole avec le smartphone et ça va faire chérot l'accessoire.
avatar   napuconcture | 
Comme dit dans l'article, pour le moment c'est plus Apple VS les autres (MirrorLink) : Samsung, LG, MS/Nokia, Sony.
avatar   gweggedex | 
Sans critique facile , j'ai testé les Systèmes sync sur pas map de voitures aux US, et c'est vraiment pas au point ... Menus incompréhensibles , fiabilité aléatoire , etc etc etc
avatar   8ightman | 
Microsoft, planté... Tout est dit
avatar   cadou | 
@radeon128 C'est sur que ça n'arrive qu'aux autres.
avatar   chup | 
@madaniso : Mouais, côté Microsoft, on n'a pas besoin de saturer les fréquences Wifi pour planter, ne logiciel y arrive tout seul, c'est quasiment une "killer-feature" :) Dans la vidéo que tu cites, il y avait plus de 500 réseaux wifi, un truc de malade :)
avatar   chup | 
@madaniso : Mouais, côté Microsoft, on n'a pas besoin de saturer les fréquences Wifi pour planter, ne logiciel y arrive tout seul, c'est quasiment une "killer-feature" :) Dans la vidéo que tu cites, il y avait plus de 500 réseaux wifi dans la salle, un truc de malade :)
avatar   8enoit | 
Le plantage le jour de la démo… on l'aurait inséré dans un film, tout le monde aurait trouvé cela excessif et irréaliste. Mais Microsoft, c'est plus fort que l'imagination. Plantage un jour…
avatar   cadou | 
@showbiz787 Tu confonds pas avec Plans, le support de cartographie d'Apple ? :) Un exemple parmis tant d'autres http://www.01net.com/editorial/604106/plans-l-appli-gps-d-apple-envoie-des-conducteurs-sur-le-tarmac-d-un-aeroport/
avatar   cadou | 
@(null) Toujours en gros Fanboy. Arrête de lire MacG et va voir d'autres sites High Tech. Tu crois que Google a attendu Apple pour les voitures assistées, tu crois que Microsoft a attendu Apple pour faire une tablette. Iwatch n'existe même pas que tu es là à sous entendre que c'est une révolution. Pathétique. Tu me fais penser à cette vidéo, à croire tout ce qu'on te dit http://www.gamaniak.com/video-5767-steve-jobs-guignols-info.html
avatar   Mollaret | 
Ce qui prouve que MS et Apple ont loupé le coche ! Avec MS on en a l'habitude, avec Apple c'est plus décevant !
avatar   Montage | 
@sebasto72 Franchement, un lancement de ce type est souvent sujet à bugs. C'est Jobs qui a eu des sueurs froides au moment du lancement de l'iPhone, la veille, le système était si buggé que le cheminement utilisé pour la présentation ratait à tous les coups. Les gars ont dû bosser toute la nuit pour sauver le truc in extremis, mais il ne fallait surtout pas s'égarer des manips prévues dans le bon ordre. Rebelotte avec Android quelques semaines plus tard. Renseignez vous avant de sortir les poncifs habituels plz.
avatar   chup | 
@fcb : Bien sûr qu'une démo publique est un exercice à haut risque, et malgré cela, Steve Jobs a connu peu de loupés pendant ses keynotes. Que cela tienne à la qualité du software ou à la préparation de l'exercice, voire aux deux, peu importe, le résultat est là. Constater que les os Windows successifs restent plantogènes, ce n'est pas du poncif, mais un constat lié aux racines les plus profondes de son architecture. Le noyau NT a heureusement arrangé les choses, mais les APIs restent un beau bordel (directx est l'arbre qui cache la forêt), et le fratras de DLL incompatibles entre elles est toujours là. Avec la 7 et la 8, ils abandonnent enfin des APIs foireuses, d'où les modes de compatibilités divers et variés qui marchent plus ou moins bien, en général abscons pour l'utilisateur lambda. Pendant ce temps là, MacOS est devenu NeXT/OS X, et du PowerPC Apple est passé au x86 puis x64, avec en plus un portage ARM 32 puis 64bits en parallèle. L'utilisateur n'a, dans la très grande majorité des cas, rien eu à faire. Je ne pense pas que tout cela soit du poncif. La rétro compatibilité de Windows a un prix, que je trouve trop cher et encourageant peu à la nouveauté. Et en plus ce n'est pas stable. On pourrait parler sécurité aussi, si tu veux :) Bon dimanche,
avatar   kalynoh | 
Vous croyez que le BSOD s'adaptera à la couleur de la carrosserie ?
avatar   koichi | 
@petergab: je confirme Sync est une horreur Seul le GPS fonctionne bien en navigation (les POI, il faut oublier)
avatar   methos1435 | 
Follower
avatar   methos1435 | 
Voiture-balai je veux dire
avatar   koichi | 
Suite Reconnaissance vocale: zero Tel: ok GPS: ok Lecture mp3: zero Oarfois, le systeme audio refuse de fonctionner que j'appuie sur le bouton physique on/off ou pas. Seule solution couper le contact pendant quelques minutes afin que le système se réinitialise Sans parler des maintenances régulières qui peuvent arriver n'importe quand : le système s'arrête pendant plusieurs minutes et il n'y a absolument rien à faire
avatar   max68lola22 | 
Bidule in the car Samedi 11 Juillet 687 morts et 90453 blessès
avatar   chris78 | 
@danny pour le réinitialiser, il me faut enlever le fusible correspondant derrière la boite à gants. Je précise que je m'arrête avant :) Pour @null, je ne branche pas mon iPhone, vu que c'est du bluetooth, et la musique vient d'un iPod 160 Go, d'où le problème d'indexation, Sync s'attend à 8/16/32 Go, mais pas autant... non c'est 640 Ko, et bien cela ne nous rajeunit pas. Autre gag, appel téléphonique, je veux prendre l'appel et Sync passe sur la radio. Pas de danger quand je le fais, je ne regarde pas l'écran mais appui simplement sur la touche prévue au volant. Et si je regarde un écran, c'est l'iPhone qui dans la même ligne que la route (pour le GPS, je ne lis pas mes mails en roulant !).
avatar   koichi | 
Sync toujours: aléatoirement, l'ipod n 'est plus dispo et
avatar   koichi | 
je tombe sur la radio (locale!! eurk) à fond... ou mieux encore: j'écoute une chanson et Sync décide que ça ne lui plaît pas, il la coupe et à la place, démarre la lecture de... la 1ère chanson de la liste, par ordre alphabétique! Bref, que du bonheur
avatar   Mr Jock | 
Si Microsoft commercialise un jour quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou ! OK, je ->

CONNEXION UTILISATEUR