Google Play bientôt infecté par la pub

Stéphane Moussie |

Google a trouvé un nouveau moyen de monétiser sa boutique d’applications. Outre la commission de 30 % qu’elle récolte déjà sur chaque vente (comme Apple avec l’App Store), la firme va donner la possibilité aux développeurs de payer pour que leur apps soient mises en avant dans la recherche Google Play.

Le principe est le même que pour les publicités dans le moteur de recherche généraliste : en payant une certaine somme, l’éditeur peut faire apparaître son application en tête des résultats de recherche.

Les apps « sponsorisées » seront signalées avec une petite étiquette jaune « Ad ». En français, ce sera certainement le terme « Annonce » qui sera retenu, comme c’est le cas pour les publicités sur le moteur de recherche généraliste.

Sur le blog dédié aux développeurs Android, Google explique la démarche (outre faire rentrer plus d’argent dans les caisses, donc) :

Les publicités de recherche sur Google Play vont permettre aux développeurs d’attirer plus l’attention sur leurs apps et vont donner aux consommateurs de nouvelles façons de découvrir des apps qu’ils auraient autrement manquées.

Google assure ainsi que ces pubs vont permettre aux utilisateurs de découvrir des apps dont ils n’avaient pas connaissance, mais c’est l’effet inverse qui pourrait se produire. Les développeurs indépendants auront-ils les moyens de faire sponsoriser leurs créations ? Ces publicités pourraient bien creuser le fossé entre les petits éditeurs et les gros studios qui disposent de budgets publicitaires importants.

Il faudra voir comment Google va mettre en place ce système précisément, mais le risque est réel. Les gros éditeurs pourraient acheter les mots clés les plus recherchés et ainsi toujours apparaître en tête de liste. Sur les termes les plus importants, comme « hôtel » dans l’exemple ci-dessous, on peut même s’attendre à une rude concurrence entre les éditeurs pour décrocher le pompon. Le grand gagnant dans tout cela ne sera vraisemblablement pas le développeur (contraint de payer pour être visible) ni l’utilisateur (une app sponsorisée n’étant pas gage de qualité), mais Google, qui va disposer d’une nouvelle manne.

Les premiers résultats sponsorisés arriveront dans les prochaines semaines. Ils proviendront d’un petit groupe de développeurs qui utilisent déjà des publicités dans le moteur de recherche généraliste pour promouvoir leurs apps. Le programme sera étendu à tous les développeurs dans les mois à venir.

avatar PINOCU | 

Heureusement, on est à l'abris de ça avec Apple.

avatar Lz | 

Ne parlez pas trop vite SVP ...

avatar kevincas | 

Abuse , j'espère qu'Apple ne fera pas la même erreur

avatar CNNN | 

C'est pas très respectueux pour les dev...
Puis avec 90% d'app piratées, Android ne doit pas être attrayant. Mais avec ce principe ca risque de les faire encore plus fuir

avatar Mr.White | 

90 % d'apps piratées .. 100 % même pendant que tu y es ...

avatar béber1 | 

j'ai toujours adoré quand ça clignote partout comme des arbres de noël

avatar Xav852 | 

Si ça permet de sortir des téléphones abordables et accessibles au plus grand nombre, pourquoi pas ..

avatar Mrleblanc101 | 

@Xav852 :
Euh... En quoi Google qui fait d el'argent avec de la pub rend les téléphone moins cher ? C'est pas les fabricants qui vont empocher...

avatar Nesus | 

Ahahaha ! Comme si google avait quoi que ce soit à faire des petits ! La blague du jour. Tout ce qui les intéresse c'est de pouvoir emmagasiner plus de cash et ils viennent de créer la location de la place dans le store. Pour y être (visible, seul cas où il est intéressant d'être présent) il va falloir régulièrement payer un mot clé. Magnifique ! Tres bien pensé. Surtout quand je vois le bordel qu'est le google play. Sur l'app store c'est compliqué, mais sur le play c'est un calvaire. Comment créer un besoin. Parfaite réussite. Cash cash cash (à lire avec la musique de boys boys boys).

avatar keyzone | 

Nooon ! Un entreprise ne pense qu'au cash ? Tu viens de faire une découverte ? Les entreprises appartiennent à leurs actionnaires, qui ne pensent qu'à ça aussi ... Ça marche également pour Apple.
Et le Google Play est 100x plus organisé que l'App Store et surtout, on peut faire une faute de frappe/d'orthographe, ça corrige tout seul et ça trouve (comme sur le moteur de recherche quoi !)

avatar joneskind | 

@keyzone

100x plus organisé que l'AppStore ? Ça fait combien de temps que t'es pas venu sur l'appstore toi ? 5 ans ?

Par ailleurs, l'appstore corrige aussi les fautes d'orthographe...

Ah les ignorants...

avatar keyzone | 

Euh ... 2 jours ? J'ai un iPad et un Nexus 5

avatar sachouba | 

@joneskind :

"Par ailleurs, l'appstore corrige aussi les fautes d'orthographe..."
Ce n'est pas exactement mon expérience. Une lettre de travers, et on se retrouve avec "aucun résultat", là où Google corrige de lui même.

Et en effet, le Play Store est à mon avis plus clair que l'App Store dans ses catégories. Apps et Jeux sont deux catégories distinctes avec des sous catégories "Les plus vendues", "Meilleures gratuites", "Meilleur rapport qualité prix" au lieu des listes à rallonge de catégories sur fond blanc de l'App Store qui ne sont pas très attractives ni très claires.

avatar alan1bangkok | 

Cash Cash Cash ....Apple rules

avatar joneskind | 

@Alan1bangkok

Apple n'a pas besoin d'enfiler ses développeurs pour faire du cash.

avatar bibi81 | 

Exact, Apple prélève déjà tous les ans 99$...

avatar joneskind | 

@bibi81

Tu crois qu'elle va coûter combien la première place du Playstore ? 99$ ? Ahah... T'es un petit rigolo toi.

Mais t'as raison, payer 99$ par an pour pouvoir publier son travail c'est proprement scandaleux. Ça représente au moins 10 mois d'argent de poche pour un enfant de 8 ans. C'est pour ça que t'es ronchon Bibi ?

avatar bibi81 | 

C'est toi qui est ronchon manifestement... Tous les développeurs Android ne vont pas payer, par contre tous les développeurs iOS eux payent déjà et depuis plusieurs années maintenant.

avatar joneskind | 

@bibi81

Dans ces conditions si tu payes pas pour être dans les premiers t'as aucune chance d'exister. C'est la mort des indépendants qui se retrouveront en 20ème place quelque soit la qualité de leur app.

Il est temps que tu comprennes que 8$/mois pour un indépendant c'est rien du tout (et je sais de quoi je parle) ou alors c'est qu'il est grand temps de changer de boulot. Par contre pour te payer une campagne de pub tu peux toujours te lever de bonne heure...

avatar bibi81 | 

99$/an c'est toujours plus que 0$. Tu peux le tourner comme tu veux, Apple prélève bien une taxe (y compris sur ceux qui ne cherche pas à en faire un business).

avatar joneskind | 

@bibi81

Apple ne prélève une taxe que pour ceux qui veulent vendre sur son store. Tu peux parfaitement coder des apps Macs avec xCode sans passer par le store et c'est gratuit.

Mais bon, Ok Apple prélève une taxe dérisoire de 8$/mois si tu veux vendre des apps sur son store. Taxe que tu commences à payer à ce moment là et pas avant.

"y compris sur ceux qui ne cherche pas à en faire un business"

Tout un concept.

avatar bibi81 | 

On ne parle pas de Mac, on parle d'iOS là...

avatar keyzone | 

La première place va certainement être facturée au CPC (coût par clic) et au CPM (coût pour mille affichage) comme c'est le cas pour AdWords. Sans parler des 99$ annuels, les 30% sur chaque vente et sur chaque micro transaction (c'est comme ça sur toutes les plateformes) c'est limite du racket, vu que c'est l'écosystème applicatif qui fait la valeur de ces appareils ! D'autant plus pour Apple qui fait déjà bien son beurre avec la vente des terminaux.

avatar Xav852 | 

@Nesus :
Bien sur qu'ils pensent au cash.
Ca ne me choque pas pour autant, Google est un moteur de recherche avant tout.
Et la navigation dans le Google play est très agréable.

Android est fournis gratuitement aux constructeurs. Pourtant il est très aussi mis à jour, développé en permanence et en avance sur iOS sur bien des points.
Il faut bien que Google trouve de quoi payer tout cela quelque part.

En attendant, si on doit l'essor du smartphone a l'iPhone, je suis convaincu que l'on doit le succès du smartphone à Android.

avatar RBC | 

C'est très rigolo mais la commission de 30% du Play Store ne leur suffirait elle plus ?
D'ailleurs et c'est bizarre mais j'ai souvent lu des personnes se plaignant des 30% d'Apple mais jamais pour le Play Store et pour les mêmes 30 % ?
Pourquoi ? Mystère ?
Quand on vois ceci écrit ensuite : "avatarXav852 26/02/2015 - 17:54
Si ça permet de sortir des téléphones abordables et accessibles au plus grand nombre, pourquoi pas"
Alors que dans le même temps Google a augmenté le prix du Nexus 6 par rapport au Nexus 5 dans des très grandes proportions ils n'auraient pas tord de se priver chez Google.
L'espoir {et la pub !) ça fait vivre !!!

avatar bibi81 | 

C'est très rigolo mais la commission de 30% du Play Store ne leur suffirait elle plus ?

Il faut dire que Google ne taxe pas tous les ans ses développeurs comme le fait Apple...

D'ailleurs et c'est bizarre mais j'ai souvent lu des personnes se plaignant des 30% d'Apple mais jamais pour le Play Store et pour les mêmes 30 % ?
Pourquoi ? Mystère ?

Parce que sur Android si tu veux vendre ton application hors du Play Store tu peux contrairement à iOS...

avatar joneskind | 

@bibi81

C'est pour les 99$/an que tu parles de taxe ?

T'as vu combien l'appstore rapporte aux développeurs chaque année ? Tu crois que ça correspond à quoi 99$ sur le salaire d'une année au juste ? Tu sais combien ça coûte la Creative Suite ? La licence AutoCAD ? N'importe quelle licence pour développer sur console ?

Par ailleurs Android n'est pas Google, et si tu veux installer des apps hors du Playstore faut rooter ton téléphone. Un peu comme Cydia en fait...

Pleurnicher pour 99 malheureux $ quand une campagne de pub se chiffre en millions... Comment dire ?

avatar bibi81 | 

T'as vu combien l'appstore rapporte aux développeurs chaque année ?

Même à ceux qui font des applis 100% gratuites ?

si tu veux installer des apps hors du Playstore faut rooter ton téléphone

N'importe quoi ! Il y a juste une case à cocher dans les préférences.

avatar joneskind | 

@bibi81

"Même à ceux qui font des applis 100% gratuites ?"

C'est le choix du développeur, ça concerne pas Apple.

"N'importe quoi ! Il y a juste une case à cocher dans les préférences."

Au temps pour moi, j'étais persuadé du contraire. Mea culpa

avatar bibi81 | 

C'est le choix du développeur, ça concerne pas Apple.

Et alors ? Chez Google le développeur qui fait ce choix il n'est pas taxé comme chez Apple, CQFD.

avatar kevincas | 

@bibi81 :
Mais ils gagnent moins bien leur vies depuis le playstore que depuis l'appstore.

Vous êtes un peux plus des radins sur androîd , à parler toujours d'avoir tous de gratuit et après ça parle de compte Dev a 99€ l'année alors que ça télécharge les apps à ouf toutes l'année ;)

avatar bibi81 | 

Oui enfin les développeurs Android sont mieux payés que les développeurs iOS, donc oui c'est sûr ils gagnent moins...

avatar brunitou2 | 

@joneskind :
Non, j'ai eu un smartphone et une tablette Androïd, et je ne devais pas rooter les appareils pour installer des apps hors Playstore. Il suffisait de cocher une case dans les settings (comme dans Mac OS/X quoi).

avatar sachouba | 

"T'as vu combien l'appstore rapporte aux développeurs chaque année ?"
Pour les 1% développeurs qui remportent 99% des bénéfices de l'App Store ? Ah oui, pour Gameloft et Zynga, ça marche bien.

avatar CNNN | 

@joneskind :
Tu racontes des bêtises. Pas besoin de root pour installer des app tierces.
Simplement une case à décocher (exactement comme sur Mac OS X)

avatar jackhal | 

99$ c'est rien.

avatar bibi81 | 

C'est toujours infiniment plus que 0. Ceci dit, si tu as envie de t'alléger de 99$ je suis preneur.

avatar joneskind | 

Don't Be Evil.

Cette bonne blague.

avatar Thegoldfinger | 

La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas !

Baudelaire.

avatar narugi | 

Google : don't be EVIL...

C'est toujours drôle de lire leur slogan. L'entreprise la pire qui soit en collecte d'infos avec Facebook et Amazon...

avatar Mr.White | 

Apple collecte autant d'infos et en plus vous payez triple et vous en êtes fiers. Les fanboys ...
Bon ça va en fait, Apple n'a pas de régie publicitaire... oh wait !
Ouais mais Apple n'a pas de services cloud hebergé aux etats-unis ... oh wait !

En fait ça ne marche pas.

avatar Mr.White | 

L'hyprocrisie Made in MacGeneration. Et vous votre site n'est pas infecté par la pub ?

Vos articles deviennent pénibles avec le temps. Partiels et partiaux comme avec ce titre.

Aucun article pour mentionner par contre l'étude qui démontrait que les Apps sous Android 5.0 crashaient moins que sur iOs 8. Ca vous feraient trop mal aux culs, et ça ferait fermer les boucher des Fanboys.

avatar RBC | 

Merci pour le fou rire !!!
Ça me fait toujours rigoler de lire les GoogleBoys car pour eux c'est toujours mieux chez la régie et c'est toujours pire chez Apple. Le ponpon c'est que pour eux les 30% de commissions sur le Play Store c'est normal alors que chez Apple c'est toujours trop cher. À croire qu'ils chaussent leurs œillères quand ils parlent d'Apple mais qu'ils les ôtent dès qu'ils s'agit de leur chéri ?
Je ne comprendrais jamais leur raisonnement surtout lorsqu'il s'agit des mêmes choses, ce deux poids deux mesures qu'ils appliquent tout le temps. Un peu comme si les "Fanboy" {et oui si on prend le parti d'Apple on est un Fanboy à leurs yeux, obligatoirement !} leur rabâchaient encore que sans Apple il n'y aurait jamais eu d'Android.

avatar bibi81 | 

Tu en as de belles des œillères toi... Tu n'es même pas fichu de lire/comprendre pourquoi c'est différent les 30% sur Android... Donc je vais te le redire, les 30% sur le playstore sont facultatifs, les développeurs sont libre de passer par d'autre(s) moyen(s) pour monétiser leur(s) application(s) (y compris des moyens qui leur garantissent 100% de la somme, la Française des jeux le fait d'ailleurs il me semble). Sur iOS, les 30% sont un passage obligatoire et incontournable.

avatar RBC | 

Mr Bibi : vous êtes entrain de m'expliquer (en vous croyant intelligent en plus (: )que si un développeur ne met pas son app sur le Play Store il n'aura pas de commission à payer au Play Store ? Mdr !
Aie aie aie ce n'est plus des œillères que vous avez mais un carton sur la tête non ?

Vous passez votre temps à défendre bec et ongle votre régie chérie quoi qu'elle fasse en attaquant toujours Apple sur autre chose mais vous en oubliez l'essentiel comme à chaque fois alors je vais juste vous poser une question : trouvez vous normal que les développeurs du Play Store soient désormais obligé, pour mettre en avant leurs app, de payer à Google en plus de la commission des 30% des frais de publicité ? Et que les plus gros, ceux qui auront le plus gros budget seront ceux qui en retireront tous les bénéfices.
Attention, je ne veux pas voir d'Apple c'est ceci ou cela dans votre réponse car on ne parle que de Google là et pour une fois essayez d'enlever le carton que vous avez sur la tête.

avatar sachouba | 

@RBC:

Non, tu ne comprends décidément pas grand chose. Les développeurs ont des moyens de proposer leur application au téléchargement gratuitement sans n'avoir à payer aucune taxe sur Android, comme par exemple Amazon qui propose son store d'apps directement sur son site, ou de nombreux développeurs sur xda, ou par des stores alternatifs tels qu'Aptoide. Comment sont téléchargés Adblock, Tubemate et Popcorn Time sur Android à ton avis ? Sur leurs sites Web respectifs, ou des stores gratuits.

Sur iOS, cette opération est impossible puisqu'il faut impérativement passer par l'App Store pour télécharger des applications, mis à part les web apps.

PS: Le "carton" s'appelle un Cardboard, mais pas d'inquiétude, Apple va probablement lancer le sien à 500€ dans quelques années. Amazing !

avatar Ghaleon111 | 

Les apple fanboys croient avoir la connaissance universel par ce qu'il utilise un appareil avec une pomme dans le dos
Le nombre d'idioties sans fondements que je lis dans les commantaires ah la la...

Le playstore et encore plus la dernière version en material design est très agréable a parcourir, on trouve facilement toutes les apps qu'ont veut, c'est bien rangés par des catégories bien distincte, il y a même une rubrique essentiel pour trouver directement toutes les grosses apps utiles
Il y a aussi un autre avantage, il y a le store version pc et il suffit de cliquer sur installer pour que l'app se télécharge dans le smartphone en wifi, c'est sympa sur du 27 pouces et si on a plusieurs smartphone sur le même compte, il nous demande sur lequel on veut télécharger

Contrairement a ios, il y a bien des façons de trouver des apps hors store officiel et donc les devs ne paye pas les 30% de commissions du playstore puisque elle n'y est pas affichés, c'est la logique même

avatar feefee | 

@Ghaleon111 :

"Les apple fanboys croient avoir la connaissance universel par ce qu'il utilise un appareil avec une pomme dans le dos"

Sur PC : CTRL C - CTRL V - CTRL V - CTRL V - CTRL V

Sur Mac : Cmd C - Cmd V - Cmd V - Cmd V - Cmd V

Sur Siri : Ghaleon111

:-)

avatar bibi81 | 

vous êtes entrain de m'expliquer que si un développeur ne met pas son app sur le Play Store il n'aura pas de commission à payer au Play Store ?

Bah oui ! C'est évident.

avatar iPoivre | 

Arrêtez la vodka les gars, ça ravage les neurones... Comme d'habitude vous êtes incapable de passer outre votre expérience de connaisseur pour vous intéresser à une vue d'ensemble...

Oui car une grosse partie des gens qui ont un smartphone Android ne connaissent pas d'autre alternative au Play Store, vu que c'est la seule source d'applications pré installé. Donc si un développeur veut un minimum de visibilité il est obligé de passer par ce store.

@bibi : Faut vraiment être idiot pour râler à propos des 99$/an de frais à payer pour le iOS dev programme quand on sait qu'il faut aussi payer 25$ pour un compte dev Android... ( mais c'est vrai que son propre nombril est toujours superbe à regarder )

Pages

CONNEXION UTILISATEUR