Le haut de gamme, cet univers impitoyable pour Android

Florian Innocente |

Les ventes de smartphones Android "Premium" ont tapé dans un mur au printemps dernier, observe Charles Arthur. L'ancien responsable de la rubrique technologie du Guardian, détaille cette situation dans un long billet qui oppose les situations d'Apple et de ses concurrents. Au bout du compte, il formule l'hypothèse selon laquelle le milieu du smartphone va continuer à se résumer à une domination de deux entreprises, dont une seulement est capable de naviguer sereinement dans le haut de gamme.

D'abord, il y a ce constat général pour le second trimestre de l'année (avril à juin). Il y a un an, sur cette même période, les plus connus des fabricants Android — Samsung, LG, HTC, Sony, Motorola et Lenovo — avaient vendu presque 130 millions de smartphones, soit 43% d'un marché total de 301 millions d'appareils.

JK Shin, le patron de Samsung Electronics en août dernier, crédit : Samsung

Un an plus tard, le même groupe (où Motorola a été racheté par Lenovo) a vu ses ventes réduites à presque 115 millions d'unités, soit une part de 34% sur un marché qui avait augmenté à 337 millions de terminaux. À chaque fois, c'est évidemment Samsung qui s'en est le mieux sorti, représentant 58% de ventes de ce groupe en 2014 puis 64% en 2015

Autre mauvais signe, d'une année sur l'autre, aucun de ces fabricants — même le géant sud-coréen — n'a réussi à écouler plus de téléphones. Même son de cloche pour les bénéfices opérationnels de ces constructeurs. Certains perdent tout simplement de l'argent avec cette activité, tels Sony ou le cas emblématique d'HTC qui ne cesse de se débattre sur ce secteur.

Chaque nouveau modèle lancé cette année a eu sa part de responsabilité dans cette piètre tenue des ventes, constate Charles Arthur. Le nouvel HTC ne se distinguait pas assez de l'ancien quant aux Galaxy S6, ils n'ont pas séduit autant qu'espéré. LG, a beau mettre le paquet sur la partie photo avec le G4, il ne fait pas non plus tourner les têtes des clients.

Apple, à l'inverse, joue sa propre partition, et a vu sa courbe des ventes continuer de progresser. Sur ce même trimestre depuis 2013 — qui n'est pas le plus soutenu de l'année — les ventes d'iPhone ont été de 31 millions, puis 35 millions et enfin 47,5 millions cette année.

Vendre plus pour gagner moins

Les estimations de ce que gagnent les fabricants sont encore plus cruelles. C'est devenu un classique. Un géant comme Samsung vend nettement plus de smartphones qu'Apple mais il n'en dégage pas la même manne financière. Le prix moyen de vente (Average Selling Price, ASP) d'un iPhone sur cette période tourne autour de 660 $ avec un bénéfice par unité estimé à 184 $. Pour Apple les ventes progressent en continu et son ASP est l'un des plus élevés qu'elle ait connus, notamment grâce à l'arrivée des iPhone 6 et 6 Plus qui vont plus haut dans les prix.

Pour Samsung, les estimations sont respectivement d'un ASP de 286 $ et d'un bénéfice de 33 $. Chez ses camarades, c'est carrément la soupe à la grimace : Sony et HTC auraient perdu 26 $ et 36 $ sur chaque téléphone vendu, quant à LG il aurait, lui, dégagé un bénéfice de quelques cents…

Cliquer pour agrandir

Plusieurs facteurs contribuent à rendre la tâche difficile pour les grands acteurs du haut de gamme Android. Certains marchés ralentissent, la concurrence d'une poignée de constructeurs chinois comme Huawei (on a vu encore hier ses grandes ambitions avec son prochain modèle Force Touch), Xiaomi ou OnePlus est exacerbée. Et puis il y a une offre produits qui manque peut être de relief ou de logique.

Le journaliste s'interroge par exemple sur l'intérêt pour un client de préférer un Galaxy S6 flambant neuf lorsque ses prédécesseurs, les S4 et S5, sont toujours dans la course, avec l'avantage de posséder leur port microSD et une batterie amovible, le tout à des tarifs très accessibles.

Avec des nouveaux venus qui opposent à Samsung et consorts des produits globalement de même tenue pour moins cher, la situation est compliquée dans le haut de gamme. Il est de plus en plus difficile de distinguer leurs produits de ceux des challengers. Apple, de son côté, peut faire valoir tout son écosystème matériel et logiciel. Samsung et Apple tiennent donc ce marché du smartphone mais il n'y a que la Pomme qui semble capable de profiter à plein du segment haut de gamme, le plus rémunérateur.

Deux rapports de Kantar Worldpanel publiés cette semaine sont également porteurs de bonnes nouvelles pour l'écosystème iOS. La première étude porte sur le trimestre de cet été. Sur les 5 grands marchés européens, iOS a repris des parts des marché à Android (sauf l'Espagne où les OS progressent légèrement, de concert). Situation identique en Chine, au Japon et en Australie. Seule fausse note, les USA avec 1,7 de ventes en plus pour Android et -1,3% pour iOS.

Comparaison annuelle en France sur le même trimestre clos en juillet — Cliquer pour agrandir

La progression d'Android et la décroissance d'iOS ralentissent chacune, observe Kantar. Mais pour ceux qui estiment qu'Apple a peut-être mangé son pain blanc avec le gros succès rencontré par les 6 et 6 Plus, Kantar invite à prendre un peu de recul. Carolina Milanesi souligne dans une deuxième étude que l'arrivée de ces nouveaux iPhone est une formidable opportunité de ventes pour la gamme qui s'efface, grâce aux baisses mécaniques de prix.

L'ancien a la cote chez les iPhone

Sur les deux plus gros marchés au monde que sont les États-unis et la Chine (en milieu urbain), le délai moyen de renouvellement d'un iPhone est respectivement de 25 et 19 mois. En clair, il y a un fort potentiel chez les clients dans les intentions de renouvellement. Car tout le monde ne va pas se précipiter sur la nouvelle gamme vendue plein pot, les iPhone 6 et 6 Plus actuels vont devenir bigrement intéressants financièrement parlant.

Évolution annuelle des parts de marchés sur trois mois entre mai et juillet — Source : Kantar Worldpanel — Cliquer pour agrandir

Carolina Milanesi rappelle ainsi que 32% des ventes d'iPhone 5s aux États-unis ont été réalisées après l'annonce officielle des iPhone 6. Sur le trimestre qui s'est achevé en juillet dernier, ce 5s était encore le quatrième smartphone le plus vendu dans le pays. Selon les rumeurs, il est en passe devenir le modèle "offert" par les opérateurs, en lieu et place du 5c. Scénario similaire en Chine où l'iPhone 5s a pesé pour 36% des ventes en milieu urbain alors qu'Apple avait levé le voile sur ses remplaçants

Conclusion de Kantar : « Avec 31% des propriétaires d'iPhone américains et 32% dans la Chine citadine qui ont acheté leur appareil il y a plus de deux ans, les opportunités de remplacement par de nouveaux modèles ne sont guère en danger. ». On peut comprendre dès lors l'optimisme de Tim Cook et de certains de ses partenaires sur le moyen-long terme pour l'iPhone.


avatar Tchobilout23 | 

C'est la qu'Apple est vraiment très fort.. Les bénéfices sont gigantesques comparé aux autres..

Tous le monde pleure des hausses de tarif.. Moi même je trouve l'iPhone 6 très cher!!

Mais.. Les gens achètent quand même.. ;-)

avatar Tchobilout23 | 

C'est la magie Apple..

avatar CM-S | 

J'ai un Moto G 4G 2015 que j'ai eu à 190 euros et j'en suis très content. Maintenant, si j'avais 1 000 euros à mettre dans un smartphone, ce serait un Iphone sans la moindre hésitation.

avatar lmouillart | 

Il faut dire que cette année le SOC leader de loin habituellement (le haut de gamme Qualcomm), a été totalement raté, mettant le bec dans l'eau a beaucoup de constructeurs qui n'ont pu le changer.

Ensuite souvent le haut de gamme est proposé avec écran QHD, ce qui n'a d’intérêt que pour la VR.
Donc hormis pour l'APN, toutes les gammes en dessous des flagships sont tout à fait acceptables (voir même en résolution native, plus rapide que ces derniers).

Sans évolution technologique majeure, cela ne risque pas de changer.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est vrai, mais ca n'explique pas la situation.

Deja, la majorité des smartphones produits par les "grandes" sont asez homogenes au niveau des composants, donc des prix de revient.
Les prix de ventes sont assez similaires.
Mais ce que l'on voit c'est une différence majeure dans les revenus:

Apple => + $184
Samsung => + $33

LG => + $0.016
Lenovo => - $18
Sony => - $26
HTC => - $36
Microsoft => -$72

On voit que Lenovo, Sony, HTC, et Microsoft vendent a perte.

On voit que Microsoft tient le haut du podium des pertes avec une perte representant 70% du prix de vente!

Ca peut se comprend lorsqu'on sait que Microsoft paye a tous les niveaux pour que l'on achete ses Windows Phone, c'est une pratique de dumping qui date de 2010. Mais tout de meme, c'est monstrueux.

Alors si le materiel a un prix de revient similaire, que les prix de ventes sont homogenes qu'est ce que ca signifie?
Comment une entreprise peut vivre avec de tel deficits?
Et surtout si l'entreprise n'est pas en faillite, d'ou viennent les fonds compensant ces pertes?

Pour Microsoft on sait que le mecanisme de dumping est complexe mais que ce sont les positions de monopoles et le secteur financier qui couvrent les pertes. Les activités corporate financent aussi les pertes du secteur materiel et activites GP.

Pour Sony il est probable que le secteur "entertainement" et equipementier compense les pertes du secteur GP de telephonie.

Lenovo, c'est pareil, les ventes de PC en entreprises compensent les pertes sur les telephone,

Bref ca veut dire que les clients corporate et secteurs rentables payent les smartphones des clients GP.

Mais comment s'en sorte les societes comme HTC?

Un client Apple ou Samsung paye son materiel, les autres sont subventionnés par les entreprises et le divertissement.

avatar XiliX | 

@C1rc3@0rc :
C'est la question que je me suis posé pour Xiaomi et Huawei qui possède une marge très faible.

Mise à part pour tuer Samsung et Google Nexus, je ne vois pas d'autres.
Ça ne concerne pas iPhone, car quelqu'un qui veut un iOS prendra un iPhone, celui qui veut un Android, prendra le moins cher à qualité "équivalente"

avatar Wolf | 

Faut arrêter de parler de haut de gamme avec Android. C'est pas parce que in met dès truc en alu avec 4go de ram etc que ça vas en faire un haut de gamme. C'est juste du vulgaire Android, c'est pas prévu pour ça et les fabricants l'utilisant ne savent même pas ce que veut dire haute de gamme, à part peut être Sony.
Que ce soit Samsung, LG et consorts ce sont plutôt des habitués du milieu de gamme avec des effets tendances, et surtout des boîtes sans aucune plus value à part le fait de savoir assembler proprement des morceaux de ferraille. Mais qui ne savent pas leurs donner une âme.
Une boîte comme Nokia pourrait faire un truc mais faudrait passer avec Windows Mobile ou un autre os pour se débarrasser de l'image boat people d'Android.
À partir de la, à messe est dite. Apple pour le haut de gamme et Android pour les sans-dents. Point barre

avatar NestorK | 

@Wolf :
Le post le plus con que j'ai lu aujourd'hui.
Fousfous, le pend pas mal, tu restes mon favoris de cœur.
Par contre, Doctomac est à la ramasse ces derniers jours, je m'inquiète.

avatar warmac33 | 

@ Wolf
y'a des choses intéressantes dans ton analyse, mais ta dernière phrase est aussi pathétique que méprisante. et je passe sur la pertinence de ce genre d'analyse sociologique.
Dans le service où je bosse les 3 médecins ont un android, chez les infirmières c'est kif-kif et chez les aides-soignantes grosse majorité d'iphones. Et tout à coup tu as l'air bien con avec tes préjugés.
Ca me fait penser à tous ces beaufs qui en ont pour plus cher de crédit pour leur audi tous les mois que de loyer...

Qu'apple se soit construite une image HDG c'est un fait, que les autres aient une image plus généraliste c'est indéniable. Maintenant juger arbitrairement que le "vulgaire android" comme tu le dis c'est du bas de gamme, c'est une opinion qui n'engage que toi et l'utilisation que tu fais de ton téléphone. Et quant à l'idée iphone=prix élevés=belle image= pour les riches et android=trucs de pauvres c'est aussi tendancieux que débile.

Pour en revenir au sujet et discuter avec des gens qui le méritent ça m'étonne pas pour htc et samsung : le M9 c'est du foutage de gueule, aucune nouveauté, et le S6 a perdu la moitié de sa clientèle avec l'absence de SD (moi le premier)

avatar Wolf | 

@warmac33 : C'était de l'humour, de couleur certes, mais quand même.
Juste pour dire que la cible de Google n'est pas les riches qui n'ont pas besoin de publicité pour être guides vers un achat.
Les pauvres et classes moyennes sont autrement plus intéressants pur un spécialiste de la publicité ciblée, et Android a été créé pour cela

avatar en ballade | 

@Wolf :
Observe mieux et tu verras que l'iPhone est d'avantagepour les classes populaires en Europe

avatar Koala30 | 

Pas faux ce que tu dis moi ce que je remarque c'est que dans la rue ou e' soirée c'est pas des riches qui ont des iPhones plutôt des jeunes ou des gens qui préfèrent de priver pour pouvoir se faire plaisir y'a qu'à regarder à la sortie des lycées tout les jeunes sont avec des iPhones et je ne pense pas que toutes leurs familles vivent sur l'or.

avatar nicolas | 

@en ballade :
Il n'est pas pour les classes populaires, mais elles l'achètent, comme elles achètent des BMW, Audi, Mercedes, car c'est ostentatoire, c'est de l'affichage.

avatar Tox | 

Le S6 a fait l'impasse non seulement sur le slot SD, mais aussi l'étanchéité. Deux régressions importantes pour un utilisateur averti. Le résultat n'est donc pas surprenant.

avatar Koala30 | 

Lol le mec ah parce que tu trouves que un mac c'est haut de gamme toi? J'en ai 2 chez moi et désolé de te dire ça mais le hardware c'est de la grosse merde n'importe quel PC de gamer est largement supérieur sur la partie processeur et carte graphique donc oué on te vend un exterieur soit disant haut de gamme mais l'interieur cest du lidl

avatar broc_058 | 

@Koala30 :
Je pense que tu comprends le principe du haut de gamme ou du luxe.
Les acheteurs se basent sur des motifs différents. On se fiche complètement de l entr aille de la machine.
Apple fournit une machine qui est suffisante aux tâches courantes informatiques.
On achète un objet esthétique et raffine
C est comme Renault champion. Du monde de F1 mais n a jamais réussi à vendre du haut de gamme.
Pour apple, c est l image. On achète pour k image comme tout objet de luxe.

avatar nono68200 | 

@Tchobilout23 :
Tout dépend de ce que tu appelles haut de gamme.
Apple est au top du haut de gamme au niveau du design.
Apple n'est pas au top du haut de gamme niveau matériel intérieur.
Donc, est-ce qu'un PC de gamer qui est puissant mais "moche" doit être considéré comme moins haut de gamme qu'un produit Apple qui est beau mais pas puissant ?...

avatar C1rc3@0rc | 

Le client Apple achète d'abord de l'ergonomie et de la fonctionnalité.
Il veut une machine qui fonctionne simplement et qui puisse faire ce qu'il en attend sans passer des heures sur un manuel ou pendu au telephone avec le service technique. (bon c'est pas le cas avec l'Apple Watch, mais c'est une anomalie)

Le client attend aussi une machine fiable et durable. Une generation d'iPhone se vend pendant 3-4 ans, un Android c'est 6 mois a un un an maximum.
Les iPad 2 datent de 2011 et fonctionnent toujours impeccablement malgré les traitements infligés...
Un MBA de 2011 tient toujours bon pied bon oeil.
On voit régulièrement des personnes avec leur Macbook pro datant de 2009 qui en sont pleinement satisfait.

Donc avant l'esthetique c'est d'abord la qualite et l'efficacite qui amene chez Apple.
Apres pour la puissance, certes Apple est largement a cote de la plaque sur le PC par rapport au top, et la Apple devrait se ressaisir.
Mais au niveau iOS Apple est dans le haut du classement.

avatar Koala30 | 

Le gros souci que je rencontre c'est que mon MacBook pro est bloqué sous lion et mon iMac est sous Yosemite et la .....je ne peux pas ouvrir mes tracks de logic sur mon MacBook pro car ils ont été créé par une version plus récente sur l'iMac si ça c'est pas de l'obsolescence programme

avatar XiliX | 

@Koala30 :
C'est quoi comme MBP ? Quel millésime ?

avatar thebarty | 

C'est un problème avec LOGIC, pas de hard ou d'OS. Si le format de tes tracks était retro-compatible, tu n'aurais aucun soucis. tu te trompes de cible...

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Mais s'il a tort avec son exemple, il demeure pas moins qu'il y a des cas plus serieux et reels ou la retrocompatibilite entre les versions de MacOS X est bien un problème.
Le plus gros probleme c'est le changement dans les API qui fait qu'une application programmee sous 10.10 ne sera pas compatible avec un OS plus ancien meme si l'app en question ne fait pas appelle a des fonctions nouvelles!

Apple devrait garantir par ailleurs un OS au moins 5 ans sur toutes ses machines. Tant qu'il n'y a pas de changement d'architecture processeur, il n'y a pas de raison pour que les OS ne puissent pas tourner sur les machines recentes, surtout vu la stagnation des x86.

avatar nicolas | 

@Koala30 :
Un SSD PCIe avant tout le monde c'est du Lidl?
Une batterie optimisée qui tient 9h c'est du Lidl?
Un écran IPS HiDPI c'est du Lidl?
Le Thunderbolt, c'est du Lidl?

Restons sérieux....
Le GPU mériterait peut-être d'être plus puissant, mais tout le reste des composant sont quand au dessus de la moyenne, et justifient en partie un prix plus élevé.
En tout cas, je suis très satisfait son mon MBPR 15+GPU de 2014

avatar larkhon | 

@nicolas :
Attention ne dégainons pas trop vite l'argument du Thunderbolt... J'aimerais bien savoir combien de personnes utilisent le Thunderbolt et combien utilisent l'USB 3.x, qui a d'ailleurs mis une ou deux générations de plus pour être implémenté sur tous les produits de la gamme (sauf pour les iDevices, pour lesquels on préfère la doublette wifi/icloud à une synchronisation locale qui serait à 5/10 Gbit/s).

Autant je suis d'accord pour les SSD en PCIe qui sont une bonne surprise, autant beaucoup d'argument sont juste là pour faire de la valeur ajoutée pour créer des segments de manière artificielle. Par ex si on veut un GPU sur un Macbook faut prendre le modèle à plus de 2000€.

avatar sachouba | 

@nicolas:
Tu veux parler du MacBook Air 13" 2014 ?
Avec 4Go de RAM, un processeur i5 (~puissant comme un Galaxy S6), 256Go de stockage, un écran HD et pas de carte graphique dédiée pour 1000€ ?
Ah oui, ça c'est une bonne affaire. On avait la même chose pour 600€ ou moins chez Asus...

N'évoquons pas le MacBook 2015, c'est mieux.

avatar en ballade | 

@Wolf :
Rien a dire c est juste pathétique

avatar Katsini | 

@Wolf :
Belle analyse.

avatar alphateam | 

J'espère que c'est du troll, parce que ton raisonnement semble dire que le haut de gamme ne se joue pas au niveau des matériaux, mais au niveau de l'OS uniquement. A ce compte la je suppose que tu serais prêt à acheter un iphone fabriqué en carton pâte a 700€, tant que ios est dessus c'est justifié?

avatar reborn | 

"Le journaliste s'interroge par exemple sur l'intérêt pour un client de préférer un Galaxy S6 flambant neuf lorsque ses prédécesseurs, les S4 et S5, sont toujours dans la course, avec l'avantage de posséder leur port microSD et une batterie amovible, le tout à des tarifs très accessibles."

c'est ce que je disais sur un autre site, en commentant un article sur la satisfaction des clients de samsung qui serait plus élevé que celle de l'iphone.

Pourquoi prendre le modèle supérieur alors que le modèle actuel convient déjà parfaitement a son utilisateur ?

avatar Hiqosa | 

Apple a son pris (ses prix) qui fait office de haut de gamme mais est sensiblement comme Samsung : du vent.

avatar warmac33 | 

effet veblen !
;-)

avatar malcolmZ07 | 

J'attend impatiemment que les ventes d'iPhone baissent drastiquement pour qu'apple ose de nouveau prendre des risques sur le design/hardware/software.
C'est surprit au niveau des MacBook qu'il commence sérieusement à deconner (15" sans CG) MacBook qui devrait être vendu 1199€

avatar C1rc3@0rc | 

Bon le Macbook ne devrait meme pas etre vendu c'est juste une vitrine technologique, ou plutot pas technologique mais design.

Pour les ventes de liPhone en baisse tu vas pouvoir attendre longtemps, elles sont en croissances au contraire et tout indique que ca va continuer. Apple peut meme baisser ses tarifs pour augmenter les ventes...

Pour ce qui est de l'innovation, Appe n'est pas tout puissant et depend de la production industrielle.

On voit par exemple qu'un Macbook 2010 et 2015 ont une puissance similaire. Cette stagnation c'est la responsabilite d'Intel qui est bloqué avec le x86 qui pedale dans la semoule. Skylake apporte enfin un tout petit peu d'oxygene sur le haut de gamme (plus de 3ghz en fer de base, pas turbo) mais c'est le dernier soubresaut d'une architecture obsolete.

Sur les iPhone Apple mene la course avec ses Ax qui sont aujourd'hui aussi puissant que des Core i5 de 2011 et l'A9 devrait atteindre la puissance d'un Core i5 Haswell. Mais il n'y a pas que le processeur, il y a l'ecran, la batterie, le SSD... et la Apple doit attendre les productions qui tardent.
Le premier probleme c'est la batterie, or la les avancees se font attendre. Les fabricants optimisent mais on gagne quelques pourcent, mais rien de revolutionnaire.

avatar pistache18 | 

Les iphone sont chers, c'est un fait. Mais la côte a l'occasion est également très élevée. Je revend mes iphone de 12 mois, à 75-80% de leur prix d'achat. La cote occasion de Samsung et consorts, c'est 50% de perte la première année. Ce qui me fait dire que Apple n'est pas si cher.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben cher oui, mais il est vendu 3-4 ans et apres il a toujours une cote positive.
A comparer avec un telephone chinois vendu 40% moins cher mais qui a disparu des etales 6 mois plus tard et dont la cote est nulle au bout de 18 mois.

avatar Koala30 | 

Tu pourrais toucher une Audi A5 60% moins cher quelques mois après tu changerais peut-être de discours :)

avatar Biking Dutch Man | 

@pistache18 :
Même chose pour moi! Mon iPhone 6+ 128GB partira pour 700 euros dans quelques semaines / mois! Et le haut de gamme ne se décrète pas, il s'expérimente. Un exemple? Le cryptage de l'iPhone est sur alors que celui d'Android souffre d'un défaut d'implémentation.

avatar larkhon | 

@Biking Dutch Man :
Vous me direz si vous le vendez à ce prix-là, il est déjà entre 600 et 700€ sur eBay et le 6s Plus n'est même pas sorti...

avatar Androshit | 

Ils ont même pompé les vis pentalobes chez Huawei ???

avatar pistache18 | 

... C'est pas si cher.

avatar fosterj | 

@wolf

le terme boat people .. aujourd'hui .. spécialement aujourd'hui.. noooon .. Macg .. mettez en place un système qui permet d'empêcher les gens avec un QI inferieur a 10 de poster un commentaire .. please

avatar NOTI93 | 

Il n'y a pas d'univers haut de gamme Android.
Ça ne rime pas , ça ne colle pas .
Oui , les appareils deviennent peu à peu "premium" extérieurement mais la partie logiciel, l'interface et surtout la qualité des applications et leur intégration au sein des différentes marques de smartphones ne sont pas suffisamment qualitatives pour intégrer le haut de gamme .
Apple a placé la barre si haut ... Android tente désespérément de s'en approcher et pour cela , il faudrait une bien meilleure adéquation entre le logiciel et le matériel . Seulement, il existe tant de marques différentes , tant de configurations que jamais ils ne parviendront à rendre tout cela homogène : c'est là que se perd la qualité et donc la notion de " haut de gamme " .

avatar asheden | 

@NOTI93 :
+1. Commentaire très pertinent

avatar bibi81 | 

Non pas vraiment. Le haut de gamme se définit par les smartphones ayant le prix le plus élevé (indépendamment de son esthétique, de sa qualité ou de son OS).

avatar en ballade | 

@NOTI93 :
Tu as utilisé l OS Android pour être aussi affirmatif? Qu'est ce que lollipop a à envier de ios8?

avatar sachouba | 

@NOTI93:
La dernière fois que tu as possédé un smartphone Android - si tant est que tu en aies déjà possédé un, ce qui n'est pas gagné -, c'était un Samsung en 2011, non ?

avatar Ghaleon111 | 

Probablement car il ne sait absolument pas de quoi il parle, il ne fait que répéter que des on dit

avatar osx31 | 

Le problème avec Android, c'est le suivi du produit et notamment les mises a jour, ce qui pose de sérieux problèmes de sécurité, en plus de rendre le produit obsolète plus rapidement (et donc perte de valeur à la revente). Ça peut passer sur de l'entrée de gamme, mais c'est inacceptable sur les modèles les plus onéreux.

avatar myzt | 

Je rigole quand j'entends que les MAJ rendent un tel obsolète
Sur ce site, combien vont passer du 6 au 6S, du 5S au 6S?
Sur Android, c'est pareil, le possesseur du S5 il va prendre le S7
La moyenne de renouvellement est de 2 ans et c'est en général le suivi des MAJ du côté d'Android
L'excuse de la MAJ sur les smartphones ça en touche pas une pour le grand public mais alors pas du tout, ça les emmerde même de faire une MAJ qui va prendre une plombe, je connais pas mal de possesseur d'iPhone, moi y compris, qui n'avaient rien à foutre de faire la MAJ (ios 5 au 6 pour ma part)
Pour ma part ayant cotoyé les deux univers, chez Apple, tu as une envie folle et déraisonnable de vouloir prendre le dernier modèle d'iPhone quitte à revendre le sien avant l'annonce du nouveau modèle.
Il serait un modèle avec 5% de perf en plus, les gens le prendront car c'est un iPhone (les version S sont des updates plutôt que des nouveaux modèles)
Sur Android, c'est différent, c'est un public, disons plus technophile et surtout ils tolèrent moins le manque de nouveauté, d'évolutions majeures
Le haut de gamme d'Android, c'est un univers impitoyable dans ce sens là, les constructeurs n'ont pas le droit à l'erreur, demandez à HTC avec leur M8/M9, qui se prend les pieds dans le tapis, les fans de la marque l'ont déserté
Même Sony avec leur excellent gamme Xperia Z (étanche, design, autonomie...), est sous le feu des critiques avec le Z5 (S810, 4K), pourtant il y a un an, le Z3 Compact remportait tous les suffrages, Sony était salué pour sa gamme réussie
Mon avis, c'est que le client Apple est fidèle car l'éco-système/le pouvoir de la marque les retiennent (positif comme négatif)
Tandis que l'utilisateur Android en haut de gamme, il est très volatile, un jour, il sera chez Samsung, un autre jour chez LG, une autre fois chez Xiaomi etc...
Ils s'identifient pas à la marque mais au produit tandis que chez les utilisateurs Apple, ils s'identifient davantage à la marque qu'au produit

avatar Yves SG | 

Ce qui est certain, c'est que quand on voit le prix que se vend le dernier note ou galaxie sur le bon coin, on est encore plus heureux de ne pas en avoir acheté un...

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