Synaptics annonce sa propre version de 3D Touch

Mickaël Bazoge |

Plus encore que l'appareil photo 12 mégapixels ou l'enregistrement 4K, 3D Touch, c'est la technologie phare des iPhone 6s et 6s Plus qui permet de nouvelles interactions avec l'interface comme les Quick Actions ou Peek et Pop (lire : Test des iPhone 6s et iPhone 6s Plus). Le développement de 3D Touch a demandé plusieurs années de travail aux ingénieurs d'Apple, même si le constructeur s'est fait griller la politesse par ZTE et Huawei qui ont annoncé avant Apple leurs propres versions de cette technologie de reconnaissance de la pression — sans toutefois commercialiser à grande échelle les smartphones qui en sont équipés (lire : 3D Touch, le pied de nez de l'iPhone 6s aux smartphones Android Force Touch).

Mais comme pour les processeurs 64 bits ou les lecteurs d'empreintes digitales, il ne fait aucun doute qu'à un moment ou à un autre, ces technologies initiées par le constructeur de Cupertino se retrouveront, sous une forme ou sous une autre, dans des appareils Android. Synaptics a ainsi annoncé une « nouvelle génération » de contrôleurs ClearPad qui pourront s'intégrer dans des produits tactiles de toutes sortes (dont des smartphones et des tablettes). Principal atout de ces composants : la reconnaissance de la pression des doigts sur la surface de l'écran.

SideTouch, le petit nom de ce mécanisme, est d'ores et déjà à l'œuvre dans le Mi4c de Xiaomi lancé récemment. Et on devrait voir débouler un nombre important d'appareils compatibles d'ici l'année prochaine. Reste maintenant à savoir si l'intégration de ces composants sera aussi efficace que 3D Touch, qui bénéficie d'un support transparent dans iOS.

Accédez aux commentaires de l'article