Les smartphones à écrans courbés en passe d'être une norme

Florian Innocente |

Les écrans incurvés ou débordants sur les smartphones ne seraient donc pas qu’une mode passagère. Huawei et Xiaomi, numéros 3 et 5 mondiaux en 2015, sortiraient en septembre de nouveaux modèles équipés de dalles Samsung et LG. Des écrans qui ont cette particularité d’être courbés.

Galaxy S6 Edge

D’après Business Korea, qui cite un confrère chinois, Xiaomi préparerait un “Mi Edge” ou “Mi Note Edge” avec le concours de LG. Huawei aurait dans ses cartons un “Mate Edge”, dans la veine de ce que propose Samsung, avec l’écran qui déborde sur les deux côtés.

Depuis presque trois ans, les deux adversaires sud-coréens ont initié cette tendance, chacun à sa manière. Chez Samsung, il y a eu le curieux "Round" en 2013 (vidéo ci-après), vite mis de côté au profit des "Edge". Ce sont des écrans AMOLED qui s’affranchissent des bordures et coulent sur la tranche. L’effet visuel est réussi, cela donne l’impression d’un écran qui n’est plus enfermé dans le châssis et dont on ne voit plus les bords.

LG, avec ses G Flex à écran Plastic OLED, privilégie une forme incurvée à l’intérieur du téléphone. C’est un peu moins spectaculaire et l'on prête à la marque la volonté de faire évoluer cette forme qui n'a pas accroché commercialement parlant. À l'inverse, les Edge de Samsung ont trouvé leur public, ce que l'on peut constater soi-même en regardant autour de soi.

LG Flex

Car l’intérêt de ces design reste sujet à des critiques. Parce que la partie logicielle ne les exploite pas de manière optimale et parce que leur utilisation n’est pas toujours très pratique. Entre la démonstration technologique et l’utilité fonctionnelle, c’est toujours la première qui prime. Cependant, Samsung persiste et signe, en améliorant doucement les interactions utilisateur à chaque nouvelle génération de ses modèles Edge. Ce n'est pas encore parfait mais ce fut encore le cas avec le S7. D'ailleurs, le prochain Galaxy Note 6 ne devrait pas y échapper si l’on en croit les rumeurs.

Galaxy S7 Edge — Cliquer pour agrandir

Petit à petit, ce design “Edge” fait son chemin chez les fabricants. BlackBerry par exemple s’est fourni chez Samsung pour son PRIV. Ce modèle n’a pas rencontré un gros succès commercial, de l’aveu même de son géniteur, car positionné un peu trop haut de gamme pour ses premiers pas dans le monde Android. Mais il a su conjuguer cet écran avec un design doté d'un clavier physique coulissant. Signe que l'on peut jouer une autre partition que celle de Samsung tout en utilisant ses écrans.

BlackBerry PRIV

Tout le contraire de Vivo. Ce fabricant chinois qui a connu une belle progression au dernier trimestre, a inscrit à son catalogue le Xplay5. Son design est un mélange d’iPhone et de Mate S de Huawei pour la partie arrière et il est difficile de ne pas voir un Galaxy S6/S7 Edge à l’avant.

Xplay5 de Vivo — Cliquer pour agrandir
Xplay5

Avec le renfort de Huawei et Xiaomi il est possible que ce style d’écran devienne une norme. Pas la norme, mais que de plus en plus de fabricants en ajoutent à leur catalogue. Des déclinaisons de modèles classiques, comme le fait maintenant systématiquement Samsung avec ses Galaxy.

Apple dans tout ça ? La dernière grosse rumeur en date sur ses orientations de design parlait d’un iPhone 2017 fait complètement de verre. Dépourvu même de la tranche extérieure d’aluminium qui, sur les 4 et 4S, séparait l’avant de l’arrière. Cela ne veut pas dire nécessairement que l’on aura un iPhone dont l’écran s'étendra sur les bords. Sauf peut-être si Apple trouve le moyen d'utiliser intelligemment cette forme au travers d'iOS.

image de une : TechStage CC

Accédez aux commentaires de l'article